Rénovation et aménagement d’un centre culturel au 200, rue Principale
La Ville de Saint-Basile-le-Grand franchit une étape significative dans la revitalisation de son noyau villageois avec la transformation de l’édifice situé au 200, rue Principale en un espace culturel. Ce projet vise à créer un lieu rassembleur, inclusif et dynamique dédié à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine.
En créant un lieu convivial et adapté aux artistes et aux citoyens, la Ville favorise la mise en valeur de la culture, le dynamisme social, la cohésion communautaire et l’économie locale.
Les travaux constituent un investissement estimé à 1 944 746,58 $, taxes incluses.
Nature des travaux
Les travaux prévoient des transformations structurales, mécaniques, électriques et une mise aux normes complète du bâtiment afin de l’adapter en une Maison dédiée à la culture.
À l’intérieur, les espaces seront réaménagés et dotés d’équipements polyvalents de qualité, tels une scène rétractable, un système de sonorisation et d’éclairage scénique, et tout le nécessaire pour l’exposition d’œuvres d’art, notamment un système d’accrochage adaptable et des cloisons amovibles.
Ces nouveaux équipements, complétés par une aire de service, permettront de tenir une grande variété d’activités et d’événements culturels en tout genre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une salle confortable au sous-sol qui pourra servir de loge pour les artistes reçus complétera les nouveaux aménagements.
La mise aux normes du bâtiment inclut également :
- la modernisation des installations électriques,
- la mise à niveau du système de ventilation,
- le remplacement des revêtements de sol et de la toiture,
- la décontamination et à la réfection complète de la dalle de béton au sous-sol et,
- la modification du bâtiment afin d’assurer l’accessibilité universelle (réfection des toilettes et ajout de toilettes adaptées et d’une rampe extérieure).
Échéancier
Les travaux sont en cours et devraient se terminer à l’automne 2025.
L’échéancier pourrait être modifié, selon la progression des travaux et les conditions météorologiques.
Aménagements prévus
La Maison de la culture proposera une grande variété d’activités et d’événements, dont :
- Expositions d’arts visuels ;
- Représentations variées (poésie, lectures, musique, danse, humour) ;
- Ateliers interactifs ;
- Activités à caractère historique et patrimonial ;
- Variété de spectacles ;
- Projets collaboratifs avec les organismes locaux (Maison des jeunes La Butte, Club FADOQ La Gerbe Dorée, etc.).
De plus, il sera possible de louer la salle polyvalente pour la tenue d’événements sociaux et communautaires, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et la vie sociale. Cet espace confortable et inclusif répondra aux besoins de toutes les tranches d’âge et permettra d’initier à la culture tous les publics, et ce, toute l’année !
Un projet en cohérence avec les orientations stratégiques de Saint-Basile-le-Grand
Planification stratégique 2021-2027
Le projet de modernisation de la Maison de la culture s’inscrit pleinement dans les grandes orientations de développement établies par la Ville. Il répond aux objectifs de la planification stratégique, notamment en favorisant une vie communautaire riche, stimulante et inclusive ainsi qu’en soutenant le développement économique du noyau villageois.
Politique culturelle
Ce projet vise à offrir des espaces adaptés, à diversifier l’offre culturelle pour tous les groupes d’âge et à soutenir les artistes et organismes locaux.
Étude relative à la dynamisation du noyau villageois
L’implantation de la future Maison de la culture permet de répondre aux recommandations du rapport de l’organisme Rues principales, en renforçant l’attractivité du centre-ville et en positionnant le noyau villageois comme un pôle culturel régional mettant en valeur l’histoire, le patrimoine et l’offre événementielle de Saint-Basile-le-Grand. Le début de ces travaux constitue la pierre d’assise de multiples actions qui seront mises en place par la Ville pour dynamiser le noyau villageois et que nous souhaitons que chacun, commerçants et citoyens, participent activement à ces efforts de revitalisation.
Finalement, par la concrétisation de ce projet, la Ville réaffirme son engagement envers l’épanouissement culturel et le dynamisme de son noyau villageois tout en assurant un rayonnement de la culture d’ici.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service des travaux publics (tp@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8300).