Camps de jour

Camps de jour 2023

Restez à l’affût!


IMPORTANT

En raison des délais de production et d’impression de l’Info-Loisirs, il se peut que les renseignements aient été modifiés depuis la publication des éditions en format PDF. Notez que les informations contenues sur la plateforme d’inscription en ligne Sport-Plus demeurent en tout temps la référence.

Je m'inscris!

Renseignements généraux • Camps de jour 2022


Guide aux parents

Environ une semaine avant le début des camps, un guide aux parents est transmis par courriel afin de mieux préparer les enfants aux activités proposées. Consultez la version PDF ici…

Le camp de jour aura lieu du 27 juin au 26 août 2022, de 9 h à 16 h, au centre civique Bernard-Gagnon et jusqu’au 19 août au centre communautaire Lise-B.-Boisvert et à l’école de la Chanterelle, selon la thématique sélectionnée.

Un service de garde sera également offert du lundi au vendredi, de 6 h 45 à 9 h et de 16 h à 18 h, au coût de 37 $/semaine. Des pénalités s’appliqueront après 18 h.

  1. Centre civique Bernard-Gagnon (CCBG)
    6, rue Bella-Vista
  2. Centre communautaire Lise-B.-Boisvert (CCLBB)
    103, avenue de Montpellier
  3. École de la Chanterelle
    1, rue de la Chanterelle

Une sortie est offerte le jeudi des semaines 2, 3, 4, 7 et 8. Elle est offerte au coût supplémentaire de 32 $ par enfant.

Voir la programmation pour les activités proposées.

Grâce à la collaboration des partenaires publics et municipaux, un programme d’intégration a été instauré afin de permettre aux enfants handicapés de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement sécuritaire tout en participant aux activités régulières du programme. Voir tous les détails dans la foire aux questions ci-bas.

De plus, la Ville invite les parents qui ont un handicap et qui doivent se présenter sur les sites d’activités à communiquer avec un membre du personnel afin de prendre action pour leur offrir un environnement plus accessible.

Modalités d’inscription

Période d’inscription En ligne seulement

Après le 3 juin, il ne sera plus possible d’utiliser le mode d’inscription en ligne; la disponibilité des places doit être vérifiée auprès de la Ville pour toute nouvelle demande d’admission aux camps.

En ligne • Par carte de crédit

Si vous ne désirez pas effectuer votre transaction par carte de crédit, avant de procéder à l’inscription en ligne, contactez le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture.

Les places sont limitées dans toutes les activités; en conséquence, la règle de l’ordre d’arrivée s’applique. Si le nombre de participants est insuffisant, l’activité est annulée et le remboursement est complet. Comme aucun rappel ne sera effectué pour informer du début d’une activité, conservez le reçu émis lors de l’inscription, sur lequel figurent les informations pertinentes à la tenue de l’activité.

La Ville se réserve le droit de modifier l’horaire et le lieu des activités, de reclasser un participant et n’est pas tenue de reporter une activité annulée; dans ce cas, un remboursement intégral est effectué, incluant les frais de service.

Toute demande d’annulation et de remboursement doit être présentée par écrit avant le 20 juin :

Des frais d’annulation correspondant à 15 % du montant total du remboursement demandé ainsi que les frais de service seront toutefois retenus.

Dans le cas d’abandon pour incapacité physique, la Ville rembourse le participant au prorata du nombre de jours de présence de l’enfant, moins les frais de service et d’annulation, à la condition que la demande soit présentée par écrit, accompagnée d’un billet médical d’un professionnel de la santé. La demande doit être acheminée, par la poste ou par courriel, au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. Les remboursements par carte de crédit sont immédiats, alors que ceux effectués par chèque émis par la Ville sont libellés au parent payeur et acheminés dans un délai de quatre à six semaines suivant l’acceptation de la demande.

Toutefois, des dispositions particulières sont prévues pour les participants qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 et qui devront être retirés des camps de jour par mesure préventive. Ces mesures spécifiques vous seront communiquées ultérieurement.

*** IMPORTANT

Toutes les activités sont sujettes à changement sans préavis en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19. Si ces changements devaient survenir, vous serez avisés par le biais d’un courriel de masse. Afin de les recevoir, assurez-vous que l’option suivante est cochée dans votre compte familial Sport-Plus (dans le dossier de l’adulte responsable du compte).

N’oubliez pas de valider vos courriels indésirables, il est possible qu’un courriel de la part d’un responsable s’y retrouve.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES   

Comment s’inscrire

  Accéder au service en ligne

CONSEIL
Nous vous recommandons de créer ou de mettre à jour votre dossier familial avant le début des inscriptions.

Si vous désirez recevoir la documentation par courriel, assurez-vous que l’option suivante soit cochée dans votre compte familial Sport-Plus (dans le dossier de l’adulte responsable du compte).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Assistance technique

Si vous éprouvez des difficultés lors de votre inscription, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture afin qu’un membre du personnel puisse vous aider.

POUR NOUS JOINDRE
450 461-8000, poste 8605 ou 8607

Lundi au jeudi
8 h à 11 h 45
12 h 45 à 16 h 15

Vendredi
8 h 30 à 12 h

Veuillez noter qu’aucune assistance en personne ne sera offerte.

Foire aux questions

Durant une demi-journée, les enfants se consacreront aux activités de leur thématique ou de leur spécialisation selon l’horaire de leur groupe. Le reste de la journée, les enfants pourront profiter des jeux d’eau, participer à des activités de plein air festives et ludiques et même parfois, en cas de pluie, visionner un film sur grand écran.

Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire afin d’être sur la liste d’attente advenant une annulation.

Afin de s’assurer de respecter les consignes sanitaires en vigueur, trois endroits ont été désignés pour accueillir les enfants :

Les animateurs des camps de jour recevront une formation à cet effet. Une équipe satellite d’animateurs s’assureront de désinfecter les lieux, objets et outils qui auront été touchés. Des stations de lavage de mains seront installées et les animateurs feront des activités de sensibilisation quotidiennement auprès des enfants.

La Ville sollicite grandement le soutien des parents afin de préparer leurs enfants à ces camps de jour qui seront différents en raison de la pandémie de COVID-19. Cette collaboration fera de ces camps de jour, un succès!

Environ une semaine avant le début des camps, un guide aux parents incluant un guide des mesures de protection adapté à la pandémie vous parviendra par courriel afin de mieux préparer votre enfant aux activités proposées.

Les animateurs et aspirants moniteurs sont spécialement formés pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable en toute sécurité. La formation, qui mène au diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), comprend deux grandes étapes : une formation théorique pour acquérir les éléments fondamentaux et un stage pratique. L’animateur en ressort mieux outillé; il est en mesure d’assurer la sécurité des participants, de communiquer, de motiver, de travailler en équipe, de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités.

Le DAFA a été instauré pour faire face aux difficultés de recrutement, de formation et de rétention de personnel par le Conseil québécois en loisir (CQL), qui s’est vu confier un mandat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de regrouper les partenaires en loisir pour la mise en œuvre d’un programme de formation en animation, en loisir et en sport au Québec. La certification permet à son titulaire d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes et de faire reconnaitre la maitrise de ses connaissances auprès de tout employeur du milieu du loisir.

Reconnu comme le nouveau standard de qualité et de sécurité en animation, le DAFA contribue à valoriser le travail des animateurs et ainsi encourager la relève. La Ville a été admise en 2010 comme organisation locale agréée pour offrir la formation au personnel municipal.

Plan de lutte contre l’intimidation en camps de jour

L’intimidation correspond, selon la Loi sur l’instruction publique, à tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Le rôle de la Ville est de veiller à créer un milieu de vie sécuritaire, accueillant et stimulant pour tous les enfants inscrits aux camps de jour; la Ville a préparé un plan en ce sens, issu des plans de lutte contre l’intimidation présentement en vigueur dans les trois écoles primaires du territoire. Le personnel municipal affecté aux camps traitera les plaintes et assurera le suivi auprès des parents; des sanctions pourront s’appliquer.

L’intimidation • Tolérance Zér0!

En 2011, des partenaires publics (territoire des Patriotes) et municipaux, dont la Ville de Saint-Basile-le-Grand, se sont entendus et ont adopté un protocole pour permettre l’intégration harmonieuse aux camps de jour estivaux d’enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan d’action grandbasilois à l’égard des personnes handicapées et de la politique familiale.

Dépliant d’information de l’APHVR

Inscription d’un enfant

Pour que leur enfant puisse bénéficier du programme, les parents doivent effectuer une demande d’étude d’intégration; les demandes sont analysées en toute confidentialité par la Ville et par les partenaires qui déterminent l’admissibilité et recommandent le type d’intégration approprié.

L’inscription aux camps recommandés peut ensuite être complétée par les parents auprès de la Ville ou de l’organisme spécialisé reconnu.

La Ville sollicite les citoyens et les parents à nous faire part de leurs inquiétudes ou s’ils constatent certaines irrégularités. C’est en nous partageant vos commentaires que nous pourrons réajuster le tir et améliorer la situation. La Ville sollicite également l’implication des parents afin d’appuyer nos animateurs qui seront nos anges tout au long de la période estivale.

La Ville compte sur vous!

Les animateurs : nos anges gardiens estivaux!

De beaux défis attendront nos animateurs de camps de jour. La Ville sollicite grandement l’appui des parents et des citoyens grandbasilois afin de soutenir nos animateurs en cette période particulière. Quotidiennement, ces jeunes auront la responsabilité de ce qui est le plus précieux pour les parents. Joignez-vous à nous pour les remercier dès maintenant de contribuer si positivement au bien-être de la communauté grandbasiloise!

La conformité validée par l’Association des camps du Québec (ACQ) témoigne du respect de près de 60 balises portant sur différents enjeux tels que la sécurité, la qualité de l’expérience de camp et les saines habitudes de vie. L’ACQ est une véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’encadrement et à l’animation des enfants en contexte de camp.

Normes et obligations

Nous vous invitons à vous référer au Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 de l’ACQ pour connaître les détails des normes et obligations qui doivent être mises en place et respectées en fonction des informations et modifications que nous continuons de recevoir par le gouvernement du Québec et la Santé publique.

En savoir plus…
  Guide de mesures COVID-19 de l’ACQ
  CNESST – Trousse – COVID-19 : Guides et outils

Vous avez une question?

Marilyne L’Héreault
Technicienne en loisirs
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
450 461-8000, poste 8605
camp.jour@villesblg.ca

Marie-Josée Marchand
Coordonnatrice aux programmes de loisir
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
450 461-8000, poste 8607
mj.marchand@villesblg.ca