Budget et rapports financiers
Chaque année, le conseil municipal doit préparer et adopter le budget de la Ville pour le prochain exercice financier en y prévoyant des revenus au moins égaux aux dépenses. Les prévisions budgétaires et le programme des dépenses en immobilisations sont adoptés en séance extraordinaire en fin d’année, habituellement en décembre.
Prévisions budgétaires 2023
Les membres du conseil municipal ont adopté un budget de 31 799 212 $ pour l’année financière 2023. À cette occasion, le maire Yves Lessard et la conseillère municipale du district 4 et responsable des dossiers relatifs aux finances, Kim Méthot, ont annoncé une hausse de 7,5 %, représentant 260,88 $ d’augmentation pour le compte de taxes moyen.
Contexte financier
- Inflation (IPC) au 31 octobre 2022 de 6,9 % au Canada.
- Hausse du taux directeur d’un total de 4 % entre mars 2022 et décembre 2022.
- Très faible croissance du rôle d’évaluation (1,2 % en 2022). En d’autres mots, très peu de nouveaux développements résidentiels.
- Pénurie de main-d’œuvre frappante.
Revenus
- Forte concentration des revenus de la Ville via la taxation (plus de 85 % des revenus totaux).
- Plus de 82 % des revenus de taxation proviennent du résidentiel (incluant les 6 logements et plus).
- Les revenus de taxation du secteur industriel sont presque nuls (0,3 %).
Dépenses
- Augmentation des quotes-parts pour les organismes externes de 704 830 $ (Régies intermunicipales [police et pompiers], gestion des eaux usées et potables, etc.), une hausse de 8,3 % comparé à 2022.
Cela représente environ une hausse de 2,8 % du compte de taxes moyen. - Augmentation des frais d’intérêts de 527 067 $ sur la dette en raison de la montée importante du taux directeur par la Banque du Canada.
Cela représente environ une hausse de 2,1 % du compte de taxes moyen. - Hausse importante de 130 000 $ des coûts d’essence, de gaz naturel et des assurances de la Ville en raison de la forte inflation de la dernière année.
Cela représente environ une hausse de 0,5 % du compte de taxes moyen. - Plusieurs contrats de la Ville sont indexés à l’inflation (IPC) ce qui a un impact important sur le budget 2023, par exemple le déneigement, les matières résiduelles, les licences informatiques, etc.
Rapport financier
À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.
Budget participatif
Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasiloises et Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 26 millions de dollars.
Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières villes au Québec à avoir invité ses citoyens à présenter leurs propres projets soumis au vote populaire. Trois processus ont été conduits, soit en 2014, en 2015 et en 2016.