Pesticides

Soucieuse de l’effet des pesticides sur l’environnement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté en séance publique le 4 juillet 2022 le règlement no 1192 afin de déterminer les conditions entourant l’utilisation de pesticides sur son territoire.

Seule l’application de biopesticide ou d’un pesticide contenant exclusivement des ingrédients contrôlés et approuvés par la Ville est possible en tout temps. La liste des produits autorisés est disponible ci-dessous.

Un permis est nécessaire pour l’application de tout autre pesticide

Dès maintenant, toute application de tout autre pesticide est permise uniquement suite à l’obtention d’un permis et pour le contrôle d’infestation, c’est-à-dire la présence de mauvaises herbes, d’insectes, de champignons ou d’autres agents nuisibles pathogènes qui créent une menace à la santé humaine, animale ou végétale. Celle-ci doit être reconnue par un représentant de la Ville.

Pour procéder à l’utilisation d’un pesticide à application restreinte sur son terrain, un permis, au coût de 30 $, doit être demandé au préalable au Service de l’urbanisme et de l’environnement. L’autorisation pourrait être octroyée lorsque toutes les alternatives connues, respectueuses de l’environnement, y compris l’utilisation de biopesticides ou de pesticides contenant l’un des ingrédients actifs d’une liste de produits autorisés (voir ci-dessous), sont épuisées.  Plusieurs conditions devront également être respectées, dont l’affichage du permis d’application et l’avertissement des voisins. Voir le règlement pour tous les détails.

Également, si le pesticide contient l’un des ingrédients actifs interdits (voir liste ci-dessous), la demande de permis sera refusée et l’application du produit est interdite.

Notez que dans une zone sensible, comme un établissement de santé, une école, une garderie, une résidence pour personnes âgées, un parc et autre, seuls les biopesticides ou les pesticides contenant exclusivement des ingrédients énumérés ci-dessous sont autorisés, donc aucun permis d’application ne peut être octroyé pour l’application de tout autre pesticide.

Les entrepreneurs doivent s’enregistrer avec la Ville

À partir du 1er janvier 2023, tout entrepreneur souhaitant appliquer des pesticides sur des terrains grandbasilois devra faire une demande de certification d’enregistrement annuel auprès de la Ville. Le coût pour cette autorisation est de 100 $ par année.

Paysagisme et pelouse

  • Les deux mains vertes – Saint-Basile-le-Grand : 514 886-9602
  • Pelouse Santé inc. – Saint-Eustache : 450 623-7092

Gestion parasitaire

  • AJS Extermination Inc. – Greenfield Park : 450 926-3193
  • MBM Extermination – Longueuil : 450 332-3003

Cette liste a pour but de vous fournir les entrepreneurs enregistrés auprès de la Ville. La Ville ne se porte pas garante des travaux effectués par ces entreprises.


Des pénalités aux contrevenants

Afin de dissuader toute application frauduleuse de pesticides, une infraction au règlement sera sanctionnée par des amendes allant de 200 $ à 1000 $ pour les citoyens, et le double pour les personnes morales.


Une pelouse et un jardin écologiques, c’est facile!

Voici quelques trucs pour vous aider :
En savoir plus sur l’entretien écologique de la pelouse…

Ne coupez pas votre gazon trop court !

Une tonte haute, autour de 7,5 cm (3 pouces), favorise une pelouse vigoureuse et dense. Cela procure une meilleure résistance aux sécheresses passagères et à l’envahissement par les mauvaises herbes. Elle est aussi moins vulnérable aux ravageurs et aux maladies !

Pratiquez l’herbicyclage !

Lors de la tonte, il est bénéfique de laisser les rognures sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent. Il s’agit d’un fertilisant naturel qui permet de retourner au sol plusieurs éléments nutritifs. Évitez aussi de tondre la pelouse en période de canicule ou de sécheresse.

Variez votre pelouse !

Une pelouse écologique comporte une variété d’herbacées, ce qui la rend plus tolérante à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies. Entre autres, il peut être avantageux d’implanter du trèfle blanc nain dans votre gazon, car il enrichit le sol et requiert moins d’engrais.

Fertilisez votre gazon naturellement !

Pour un entretien écologique de votre pelouse, il est important de fertiliser de façon modérée avec un engrais naturel, soit organique ou minéral. Le compost est le fertilisant par excellence, un épandage tous les 3 ou 4 ans est suffisant !

Apprenez à jardiner écologiquement !

On a longtemps cru que la meilleure façon de régler les problèmes rencontrés au jardin était de pulvériser régulièrement des pesticides pour contrôler les indésirables. Avec le temps, on s’est rendu compte que cette façon de faire n’était pas viable à long terme, car elle perturbe l’équilibre de l’environnement et comporte des risques pour la santé humaine. En savoir plus…

Contrôlez les maladies et ravageurs

Les dommages pouvant être causés par des maladies et des ravageurs dans votre pelouse peuvent être facilement contrôlés sans l’utilisation de pesticides. Pour en savoir plus…