La Ville de Saint-Basile-le-Grand trouve primordial de bien communiquer avec ses citoyens afin de les informer de tout sujet d’intérêt pour eux, grâce aux différentes voies de communication utilisées par la Ville. Le mandat du Service des communications et des relations avec les citoyens est de protéger l’image et le caractère distinctif de la Ville, de contribuer à sa mise en valeur et à son rayonnement ainsi que de faciliter la compréhension des décisions et la vision du conseil municipal autant auprès des citoyens que des employés.
Par souci environnemental, la Ville a pris la décision de diminuer ses envois postaux. Si un envoi est fait, le papier issu de sources responsables de produits forestiers (FSC) ou le papier 100 % recyclé est priorisé.
Infolettre hebdomadaire Le Grand Babillard
Recevez une fois par semaine, par courriel, un aperçu des activités, des collectes et dépôts, des thématiques, des offres d’emploi et des échéances importantes à venir.
Une entente a été faite avec les Éditions Média Plus Communication (MPC) pour la réalisation d’un calendrier municipal des activités grandbasiloises; le tout à moindre coût grâce à des emplacements publicitaires proposés aux commerçants et entrepreneurs d’ici.
Cette publication devrait être conservée toute l’année, car elle contient d’importants renseignements concernant, entre autres, les différentes collectes et dépôts de matières résiduelles ainsi que les principales activités conduites par la Ville, les partenaires du milieu et d’autres intervenants.
L’édition 2023 propose une rétrospective de nombreux événements nouveaux et incontournables s’étant tenus en 2022, en plus de mettre en lumière divers lieux et attraits récréatifs de la Ville. Des photos citoyennes agrémentent également plusieurs espaces du calendrier. Certaines informations peuvent avoir été modifiées depuis sa publication; en cas de disparité entre son contenu et celui du site Web, ce dernier est la référence.
Version Web • Un changement a eu lieu depuis la mise en ligne du document. La Fête des voisins se tiendra le 3 juin plutôt que le 10 juin.
Copies papier disponibles dans les édifices municipaux
Programme des loisirs sportifs, récréatifs et culturels Info-Loisirs
L’Info-Loisirs présente un résumé des programmes saisonniers de loisirs sportifs et récréatifs avec une offre d’activités et de cours proposés par la Ville et certains partenaires du milieu.
Le programme est distribué par la poste aux résidences et aux commerces grandbasilois (à l’exception de l’édition de la semaine de relâche scolaire qui est remise aux élèves des écoles du territoire) et des exemplaires imprimés sont offerts dans les édifices administratifs municipaux.
En raison des délais de production et d’impression de l’Info-Loisirs, il se peut que les renseignements aient été modifiés depuis la publication des éditions en format PDF. Notez que les informations contenues sur la plateforme d’inscription en ligne Sport-Plus demeurent en tout temps la référence.
Panneaux promotionnels
La Ville possède trois structures de panneaux promotionnels doubles : sur la montée des Trinitaires, sur le boulevard du Millénaire et sur la montée Robert.
La Ville peut contribuer à la promotion d’une activité, d’un service ou de tout autre sujet d’intérêt public se tenant sur le territoire. Notez qu’aucun sujet à caractère commercial, politique ou privé ne peut être publicisé.
Quelques exemplaires sont disponibles dans certains édifices municipaux.
Communiqués
Les communiqués publiés par la Ville sont envoyés aux médias régionaux et sont conservés sur le site Web pour l’année en cours. Les citoyens peuvent également en consulter le contenu dans les actualités publiées sur le site Web.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand ne possède pas de réseaux sociaux pour l’instant. Le conseil municipal accorde une grande importance aux communications électroniques et souhaite que la Ville puisse éventuellement faire son entrée dans les médias sociaux. Une politique d’utilisation des médias sociaux devra toutefois être élaborée préalablement afin d’encadrer l’utilisation des plateformes, de définir le contenu à diffuser et d’établir les règles de conduite des internautes (nétiquette). Les impacts administratifs et financiers de la gestion de cette voie de communication supplémentaire sont également à planifier.
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