Prolongement de la rue Marcoux
La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que les travaux de prolongement de la rue Marcoux débuteront dès le début du mois de mai prochain et auront une durée approximative de 9 semaines. Des étapes subséquentes se tiendront également en 2025 et 2026. L’échéancier pourrait être modifié selon la progression des travaux et les conditions météorologiques.
Rappelons que les coûts liés aux infrastructures de ce projet, dont l’aqueduc, les égouts et le prolongement de la rue, seront assumés entièrement par le promoteur.
Historique du projet
Lors de la séance ordinaire du 4 novembre 2019, le conseil municipal avait adopté un premier projet de règlement modifiant certaines dispositions du règlement de zonage afin notamment d’agrandir la zone 213-H touchant les terrains ciblés par ce projet. Cette modification avait pour but d’intégrer le projet de prolongement de la rue Marcoux dans une seule zone et d’y attribuer une réglementation uniforme pour l’ensemble du projet.
À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 2 décembre 2019 sur le premier projet de règlement, le conseil municipal a adopté, à la séance ordinaire du 20 janvier 2020, un second projet de règlement en retirant toutefois les dispositions relatives aux logements accessoires (unité d’habitation secondaire autonome). Cette décision a été prise en tenant compte des préoccupations des citoyens par rapport au développement de ce secteur.
Le conseil municipal a également modifié le plan d’aménagement d’ensemble (PAE) relatif à la zone 213-H et le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin d’y ajouter des dispositions particulières permettant d’assurer l’harmonisation et l’homogénéité des nouvelles constructions sur la rue Marcoux.
En conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), le promoteur a fait la demande d’un certificat d’autorisation de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), lui permettant de prolonger la rue et les réseaux d’infrastructures municipales.
Détails du projet
Le projet de prolongement de la rue Marcoux se déroulera en 3 étapes. L’entrepreneur procédera à :
- Déboisement du terrain
Certains arbres se situant dans le périmètre dédié à la construction des maisons ou nuisant aux travaux d’infrastructures devront être abattus. La réglementation municipale sera appliquée afin d’optimiser le nombre d’arbres conservés. Également, le promoteur replantera le nombre d’arbres qui auront été abattus. - Prolongement des conduites d’eau potable, d’égouts sanitaire et pluvial, ainsi que la construction de deux bassins de rétention
- Fondations de la rue
- Travaux électriques
- Réfection des accès à la nouvelle rue, dont l’installation de bordures et le pavage de la voie de circulation (30 mètres de la rue Marcoux actuelle et 20 mètres de la rue Saint-Denis), pose de gazon et construction des entrées charretières
Par la suite, le promoteur et les autres propriétaires de terrains pourront procéder à la construction des résidences dès cet automne. Le projet prévoit la construction de 32 logements, sous la forme de résidences unifamiliales jumelées et de résidences bifamiliales (communément appelées « duplex »). Rappelons qu’afin de respecter le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Schéma d’aménagement de la MRCVR, une densité minimale de 21 logements à l’hectare est nécessaire.
En 2025 aura lieu l’installation des bordures de rue ainsi que le pavage de celle-ci. L’année suivante, en 2026, aura lieu la deuxième couche de pavage de la rue et l’installation du réseau d’éclairage. Ces travaux sont effectués après la construction des habitations, afin de s’assurer que ces nouvelles infrastructures ne soient pas endommagées pendant le chantier.
Accès, circulation et stationnement dans le secteur touché
La circulation automobile à proximité du chantier sera permise en tout temps, quoique parfois restreinte. Cependant, une hausse de la circulation, particulièrement de véhicules lourds, est à prévoir pendant la durée des travaux.
Il est possible que le stationnement sur les rues Marcoux et Saint-Denis soit impacté pendant les travaux. Si tel est le cas, de la signalisation sera installée sur place afin d’indiquer aux automobilistes les interdictions en vigueur.
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.
Communications pendant les travaux
Dans un souci environnemental et d’efficacité pendant les travaux, la Ville transmet dorénavant certaines communications aux résidents affectés par courriel via la plateforme Espace citoyen.
Afin de recevoir ses avis pour les travaux se déroulant sur votre rue, inscrivez-vous dès maintenant en vous créant un compte ou en vous y connectant afin de mettre à jour vos préférences d’abonnement. Assurez-vous de mettre votre adresse sur les rues des travaux, afin de recevoir les alertes touchant ce secteur en particulier.
Assurez-vous de cocher les bons canaux de communication et les types d’avis correspondants (voir ci-dessous).
Comment souhaitez-vous être rejoint?
- Par courriel : obligatoire
- Par SMS : facultatif – pour les avis d’urgence seulement
- Par téléphone (appel automatisé) : facultatif – pour les avis d’urgence seulement
Types d’avis désirés
- Travaux
- Urgence
Vous avez de la difficulté à vous inscrire? Contactez-nous au 450 461-8000, poste 8100, ou au communications@villesblg.ca, afin d’obtenir de l’aide ou prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Service des communications et des relations avec les citoyens. Il nous fera plaisir de vous aider.
Foire aux questions
Qui sont les principaux intervenants dans la réalisation de ce projet?
Ce projet compte plusieurs parties prenantes :
- Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
- Conseil municipal
- Service de l’urbanisme et de l’environnement
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
- Promoteur
- Propriétaires riverains
- Citoyens
Quel est le mandat du CCU et qui y siège?
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un groupe de travail composé de deux conseillers municipaux et de six citoyens bénévoles. Son mandat est de recommander et soutenir le conseil municipal en matière d’urbanisme.
Ainsi, les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la ville et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.
Consultez la page Comités consultatifs municipaux pour en savoir davantage.
Pourquoi le conseil municipal a-t-il revu le projet présenté initialement?
Afin de répondre aux préoccupations soulevées lors de l’assemblée publique de consultation du 2 décembre 2019 quant au type de propriétés pouvant être construites, les dispositions relatives aux logements accessoires ont été retirées.
Un logement accessoire est une unité d’habitation secondaire autonome (comprenant généralement cuisine, salle de bain, chambre à coucher, etc.) contenue au sein d’une résidence principale.
Quels types de bâtiments seront construits dans le secteur visé?
Le promoteur prévoit la construction de résidences unifamiliales jumelées et bifamiliale isolée sur le prolongement de la rue Marcoux.
Quels types d’usage sont prévus dans le projet de règlement U-220-25?
En plus d’agrandir la zone 213-H, le projet de règlement prévoyait ajouter l’usage « habitation bifamiliale isolée » dans la zone 213-H à l’usage « habitation unifamiliale jumelée » déjà autorisée.
Qu’arrive-t-il si les dispositions au projet de règlement U-220-25 relatives au projet de la rue Marcoux sont retirées?
Le prolongement de la rue Marcoux pourra se faire tout de même, mais en fonction des règles actuelles. En effet, le règlement de zonage autorise présentement la construction d’habitations jumelées d’un côté du prolongement de la rue et, de l’autre, des habitations bifamiliales (duplex). De plus, chacun des côtés de la rue aura des objectifs et critères distincts du Plan d’implantation et d’intégration architecturale.
Est-ce que ce développement sera soumis à des normes afin que le projet soit adapté au milieu bâti existant?
Des dispositions particulières sont prévues au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) permettant d’assurer l’harmonisation des nouvelles constructions sur la rue Marcoux. Le PIIA permet au conseil municipal, suivant les recommandations du comité consultatif d’urbanisme (CCU), d’évaluer chaque demande de travaux sur la base de critères ou d’objectifs prédéterminés pour un secteur spécifique en vertu de ce règlement. Il peut ensuite approuver ou refuser les demandes.
Est-ce que le PIIA aura un impact sur les futurs travaux que j’aimerais entreprendre sur ma propriété?
Le PIIA s’applique seulement à la zone 213-H du plan de zonage et n’inclut pas les résidences existantes de la rue Marcoux. Ces dispositions viseront les travaux de construction d’un nouveau bâtiment ou les travaux de rénovation extérieurs. Un propriétaire dont la résidence est assujettie au PIIA, doit toujours valider si les travaux qu’il désire effectuer sont touchés par ce règlement auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Lorsque les travaux projetés sont assujettis à un PIIA, des informations supplémentaires sont souvent nécessaires pour compléter la demande de permis ou de certificat. Cette procédure peut ajouter des délais supplémentaires à l’émission de permis ou de certificats d’autorisation.
Quel sera le nombre de nouvelles habitations?
Afin de respecter le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Schéma d’aménagement de la MRCVR, la Ville est dans l’obligation de prévoir une densité minimale de 21 logements à l’hectare dans sa réglementation. Le projet prévoit la construction de 32 logements, sous la forme de résidences unifamiliales jumelées et de résidences bifamiliales (communément appelées « duplex »).
De quelle façon la Ville prévoit encadrer les travaux de remblai, de hauteur et de drainage?
La Ville applique sa réglementation en vigueur. Le règlement de zonage prévoit déjà des dispositions relatives aux travaux de remblai, notamment. En plus d’être limitées à 2 étages, les hauteurs des constructions sont aussi réglementées en fonction du centre de la rue. Un plan de drainage, préparé par un professionnel, devra aussi être approuvé par notre équipe des Travaux publics avant le début des travaux.
Est-ce que la rue Marcoux sera prolongée et ouverte sur la rue Saint-Denis?
Oui. La Ville possède une emprise de rue depuis de nombreuses années permettant de prolonger la rue Marcoux jusqu’à la rue Saint-Denis.
Est-ce que la rue Marcoux sera à sens unique?
La rue respectera une largeur de 9 mètres permettant une circulation fluide dans les deux sens. Aucun projet de sens unique n’est prévu sur cette rue.
Est-ce que des arbres seront conservés dans le nouveau projet?
La réglementation relative à l’abattage d’arbres sera appliquée. Ainsi, les arbres qui ne se situent pas dans le périmètre dédié à la construction des maisons ou ne nuisent pas aux travaux d’infrastructures seront conservés. Également, le promoteur replantera le nombre d’arbres qui auront été abattus dans le cadre du chantier.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?
Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.