Collectes et dépôts

La Ville propose diverses options permettant de se départir de matières résiduelles et invite toute la population à respecter le principe des 3RV-E (réduction à la source, réutilisation, recyclage, valorisation puis, en dernier recours, élimination).

Matières recyclables

Collecte à domicile

Ordures ménagères

Collecte à domicile

Matières organiques

Collecte à domicile

Feuilles et branches

Collecte à domicile






Guide et dates des collectes et dépôts

Pour les résidences desservies par bacs roulants, consultez le calendrier du site ou la version condensée en format PDF.
Pour les multilogements desservis par conteneurs, les collectes de matières recyclables sont les mardis et les collectes d’ordures ménagères sont les jeudis. La fréquence varie selon les bâtiments.

Des éditions du guide des collectes et dépôts sont disponibles pour les citoyens dans tous les édifices municipaux.

Dépôt d’objets divers

  • Les masques à usage unique ne sont plus acceptés dans tous les édifices municipaux.

Collecte de matières organiques

  • Le chaume, le gazon et les résidus de jardin ne sont plus acceptés dans la collecte de matières organiques. Le chaume et les résidus de jardin peuvent être inclus dans la collecte de feuilles et branches. Le gazon peut être disposé en pratiquant l’herbicyclage en laissant les rognures sur votre pelouse après la tonte.

Informations

  • La Ville offre des alertes par courriel et par SMS à propos des collectes et dépôts par le biais de l’Espace citoyen, et non plus par le biais de bciti+.

Recevez des notifications courriel pour les collectes et dépôts à venir!

Vous voulez des rappels sur les diverses collectes et dépôts de matières résiduelles de la Ville ? Inscrivez-vous pour des notifications courriel!

Accéder à mon Espace citoyen


Une collecte n’a pas été effectuée à votre domicile?

Assurez-vous d’abord d’avoir bien respecté les consignes de la collecte, laissez votre bac en bordure de propriété puis contactez le Service des travaux publics le lendemain de la collecte afin de le signifier. La Ville a jusqu’au lendemain, à midi, pour signaler un oubli à l’entrepreneur chargé de la collecte.

En raison de problématiques hors du contrôle de la Ville, comme un bris mécanique, il est possible que les collectes soient effectuées en dehors des heures habituelles. Pour cette raison, la Ville ne fera pas de suivi pour les demandes transmises le jour même de la collecte.

La collecte des ordures ménagères s’effectuant les vendredis, vous aurez jusqu’au lundi suivant à 11 h pour en informer le service. S’il s’agit d’un oubli de l’entrepreneur, une reprise de la collecte sera effectuée à votre domicile, assurez-vous donc de repositionner votre bac en bordure de votre propriété le lundi avant 7 h.

Réparation ou remplacement des bacs endommagés

Si l’un de vos bacs a été endommagé lors d’une collecte, nous vous invitons à contacter le Service des travaux publics au 450 461-8000, poste 8300 pour valider la maintenance possible selon votre situation. Important! Ayez en main lors de votre appel le numéro de série de votre bac, sa couleur et son format.

Matières et objets

Cherchez parmi notre liste alphabétique de matières et d’objets ou utilisez l’outil de recherche pour savoir quelles possibilités s’offrent à vous pour vous en départir.

Puisqu’elle fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Saint-Basile-le-Grand adhère au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et s’assure de répondre aux objectifs.

Consultez le PMGMR


Campagne de sensibilisation au bon tri des matières résiduelles

Dès janvier 2023, les collectes à domicile d’ordures ménagères se feront dorénavant une fois toutes les trois semaines sur le territoire grandbasilois. Pour soutenir les Grandbasiloises et les Grandbasilois dans ce changement d’habitude, la Ville dévoile ainsi une campagne de sensibilisation au bon tri des matières résiduelles, « Faites votre part, triez ! », afin d’inciter le citoyen à délaisser le bac de déchets et à favoriser les autres options de collectes et de dépôts.

Plusieurs actions de communication seront déclinées au cours des prochains mois :

  • Guide des collectes et dépôts : à venir dans votre boîte aux lettres au courant de l’été ;
  • Activité d’information à la bibliothèque pour en savoir plus le bon tri des matières ;
  • Capsules d’information sur des trucs et astuces relatifs aux collectes et dépôts dans l’infolettre L’Info-Grandbasiloise
  • Panneau promotionnel aux entrées de la Ville aux couleurs de la campagne ;
  • Page Web dédiée pour apprendre des trucs et astuces : à venir ;
  • Et bien plus dans les prochaines années ! Diverses activités de sensibilisation sont au programme, dont des concours, des formulaires de suggestion et des activités pour enfants.