Réfection de la rue Lafrance Ouest
La Ville de Saint-Basile-le-Grand procède actuellement à la reconstruction complète de la rue Lafrance Ouest.
Lors de la séance ordinaire du 2 avril dernier, le conseil municipal a attribué le contrat pour réaliser ces travaux pour un montant de 6,7 M$. La Ville bénéficiera d’une aide financière d’environ 4,2 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2024) et de 340 686 $ avec le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Actualité du projet
Le chantier de la rue Lafrance Ouest est terminé!
Au début de l’été 2025, l’entrepreneur procédera à des travaux correctifs, puis au pavage de la couche de surface et au marquage au sol. L’équipe d’horticulture du Service des travaux publics plantera des végétaux dans les noues de biorétention végétalisées, se trouvant entre la piste multifonctionnelle et la voie de circulation. Également, 55 arbres seront plantés à divers endroits en bordure de rue.
À noter que les boîtes postales de la rue se retrouvent dorénavant sur la rue Lafrance Ouest.
Mise à jour : 4 décembre 2024
Nature des travaux
Le projet de réfection complète de la rue Lafrance Ouest inclut principalement :
- le remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’eau potable ;
- le remplacement des entrées de service jusqu’à la limite de l’emprise municipale ;
- l’installation d’un nouveau réseau pluvial ;
- l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales ;
- la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures ;
- l’aménagement d’une piste multifonctionnelle ;
- le remplacement du réseau d’éclairage de rue.
Échéancier
Le chantier a débuté dans la semaine du 3 juin et devrait s’échelonner jusqu’en novembre.
Aménagements prévus
La voie de circulation automobile de la rue Lafrance Ouest aura toujours une largeur de 6,5 mètres et sera déplacée quelque peu vers l’est, dans le but d’ajouter une voie de stationnement de 2,5 mètres du côté des adresses paires. Pour presque l’ensemble des résidences, une longueur d’entrée charretière de 10 mètres sera conservée afin d’y stationner deux véhicules de promenade l’un derrière l’autre.
Une piste multifonctionnelle d’une largeur de 3 mètres sera construite du côté des adresses impaires, séparée de la rue par une bande de végétation, favorisant ainsi la mobilité active pour les piétons et les cyclistes, entre autres.
Le nouveau réseau pluvial souterrain permettra de drainer les eaux générées par une pluie de récurrence 10 ans. La rétention s’effectuera dans des conduites souterraines et dans des noues de biorétention. Un séparateur hydrodynamique sera installé afin de traiter les matières en suspension, nous permettant ainsi de nous conformer aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Aucune station de pompage ne sera nécessaire comme tout le processus s’effectuera de façon gravitaire.
Des noues de biorétention végétalisées seront aménagées entre la piste multifonctionnelle et la rue, permettant ainsi de remblayer les fossés actuels et de répondre aux exigences ministérielles au niveau du volume de rétention et du traitement des matières en suspension. Une noue est une infrastructure urbaine, composée de végétaux, qui permet de remplacer les fossés tout en limitant l’utilisation de conduites pluviales surdimensionnées qui sont moins bénéfiques pour l’environnement et plus coûteuses. On distingue les noues en raison de la présence d’une légère dépression du sol. Chaque noue est indépendante et est reliée à l’égout pluvial. Elles sont construites avec un sol particulier permettant de maximiser l’infiltration et la décontamination des eaux pluviales qui peuvent contenir des particules et des polluants. En plus de leur côté esthétique enviable et leur caractère écologique permettant d’inclure la plantation d’arbres et de vivaces, les noues ont un impact positif dans un quartier, car elles réduisent les îlots de chaleur, accroissent les espaces verts et rendent plus conviviaux les parcours pour les piétons et cyclistes. L’équipe d’horticulture de la Ville y procédera à la plantation de végétaux en 2025.
Afin de réduire la distance pour traverser l’intersection avec la rue Belainsky, une avancée de trottoir sera construite. Celle-ci consiste à rétrécir la rue au niveau du passage piétonnier en vue d’améliorer la visibilité des piétons auprès des automobilistes.
Des plaques podotactiles seront installées aux intersections ainsi qu’aux traverses piétonnières pour signaler l’approche d’une zone de danger aux piétons vivant avec une déficience visuelle grâce à leur surface texturée, et ce, conformément aux recommandations de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Afin de permettre la construction de cette nouvelle géométrie de rue, plusieurs arbres se retrouvant dans l’emprise municipale devront être abattus. Environ la moitié se trouve actuellement dans un fossé qui sera complètement remblayé, l’autre moitié se situe où la nouvelle piste multifonctionnelle est projetée. Un nombre égal d’arbres sera replanté sur la rue.
Impacts et entraves prévus pendant les travux
Accès, circulation et stationnement
La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. La rue sera barrée, par section, selon la progression des travaux d’excavation. Divers avis seront transmis par courriel aux citoyens concernés au cours du projet pour les informer de l’avancement des différentes phases des travaux ou lorsque des actions précises seront requises de leur part.
Le stationnement sur rue sera interdit pendant les travaux, à l’exception des samedis et dimanches. Ainsi, du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.
L’entrepreneur fera tout en son pouvoir pour permettre l’accès aux entrées charretières. Toutefois, durant de courtes périodes, notamment lors des travaux d’excavation qui durent environ quatre jours ouvrables, il est possible que les citoyens de la rue n’aient pas accès à leur stationnement.
Le surveillant de chantier de la Ville ou l’entrepreneur les avisera verbalement ou leur remettra, au préalable, un avis afin qu’ils puissent stationner leur véhicule à proximité. En cas de non-respect des consignes, les citoyens pourraient être dans l’impossibilité d’accéder ou de quitter leur stationnement ou leur véhicule pourrait être remorqué.
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.
Sécurité des piétons et usagers de mobilité active pendant les travaux
La Ville souhaite que les déplacements de l’ensemble de ses résidents pendant ces travaux d’envergure soient sécuritaires. Ainsi, un corridor piétonnier temporaire sera aménagé du côté des adresses impaires de la rue, et ce, dès le début du chantier. Un signaleur sera également présent à l’intersection avec la rue Belainsky pendant l’année scolaire, afin de permettre aux écoliers du secteur de traverser le chantier en toute sécurité. La collaboration de tous sera demandée afin de respecter la signalisation sur place.
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Les travaux impacteront possiblement l’utilisation des bornes de recharge des résidents de la rue Lafrance Ouest lors des jours de pavage où l’accès à leur entrée charretière sera impossible. Les citoyens concernés doivent contacter le Service du génie pour les informer et leur permettre de prévoir une alternative pendant les travaux.
Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités
Les résidents ayant des besoins particuliers doivent contacter le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur leurs conditions de déplacement.
Système temporaire d’eau potable
Pour alimenter les résidences en eau potable durant les travaux, un réseau d’aqueduc temporaire sera bientôt mis en place. Consultez le dépliant Installation d’un réseau d’aqueduc temporaire en ligne. Vous recevrez également le document par la poste et par courriel. Conservez-le, plusieurs informations utiles et réponses à vos questions s’y retrouvent !
Collecte des matières résiduelles
Pour assurer le service des collectes, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue entre 21 h la veille et 6 h 30 le jour des collectes. L’entrepreneur des travaux aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible pour la collecte et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse est bien inscrite sur vos bacs.
Livraison de courrier
Pendant les travaux, les boîtes postales seront relocalisées temporairement sur l’avenue de Montpellier, près de l’intersection avec la rue Lafrance Ouest. Lors de leur déplacement, un avis sera transmis aux citoyens concernés.
Services d’urgence
En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux rues en construction. Ils seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.
Communications pendant les travaux
Dans un souci environnemental et d’efficacité, toutes les communications Info-Travaux seront transmises aux résidents concernés par courriel. Ainsi, ils seront notifiés dans leur boîte de courriels de la date de début des travaux, des avis de non-accès à leur entrée charretière, de la poursuite des travaux en dehors des heures habituelles ainsi que de toute autre notification les impactant pendant ce chantier.
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