Planification stratégique 2023-2027

À la séance ordinaire du 5 juin dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté la planification stratégique 2023-2027, issue d’une collaboration entre les Grandbasiloises et Grandbasilois, les partenaires du milieu, les gens d’affaires, l’administration municipale et les élus. C’est ensemble que ceux-ci ont imaginé l’avenir de Saint-Basile-le-Grand pour les années à venir !

C’est à l’occasion d’une soirée protocolaire tenue le lendemain que le maire Yves Lessard, en compagnie des membres du conseil municipal, a officiellement présenté aux Grandbasiloises et aux Grandbasilois présents, les résultats de l’énorme travail réalisé. Notons qu’en plus de la planification stratégique, la nouvelle identité visuelle et la devise évocatrice de la Ville ont été dévoilées au même moment.

La dernière planification stratégique ayant été réalisée en 2008, le moment était donc propice de refaire l’exercice.


La participation citoyenne au cœur de la démarche

Afin de s’assurer que la planification stratégique reflète bien la réalité grandbasiloise, différentes activités de consultation ont été organisées pour recueillir des idées, des commentaires et des préoccupations. Au mois d’avril 2021, un questionnaire en ligne a été soumis aux Grandbasiloises et Grandbasilois (enfants, adolescents et adultes) dans le but de connaître leurs perceptions de leur ville et de la vie citoyenne.

En juin 2021, une journée de réflexion a été organisée à laquelle les citoyennes et citoyens, les membres du conseil municipal et le personnel-cadre de la Ville ont été conviés. Au cours de cette rencontre, les participants ont pu réfléchir sur l’avenir de Saint-Basile-le-Grand dans les prochaines années. Des ateliers en petits groupes ont permis de définir une vision pour la Ville, d’actualiser sa mission et d’identifier des défis et des enjeux. Cette journée de réflexion a aussi permis de se projeter dans l’avenir et de proposer des axes d’intervention et des objectifs à réaliser.

À la suite des élections municipales 2021, le nouveau conseil municipal a souhaité prendre le temps d’entamer l’étude budgétaire et de réaliser le programme triennal d’immobilisations (PTI) avant de s’approprier plus en détails le document de planification stratégique. Ainsi, le conseil municipal a créé un sous-comité de révision, composé de nouveaux et d’anciens élus, afin de s’imprégner plus facilement de la volonté et de la vision du conseil précédent. D’ailleurs, le conseil municipal tient à souligner l’implication et la contribution de Richard Pelletier et Line Marie Laurin, tous deux anciens conseillers municipaux.

Faits saillants

Mission : 

Améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie de ses citoyens.

Vision :

Offrir un milieu de vie actif, inclusif, sécuritaire et de proximité, selon notamment des principes de développement durable et de participation citoyenne, tout en valorisant l’accès aux milieux naturels.

Valeurs :

  • Intégrité et transparence
  • Poursuite de l’intérêt public
  • Respect
  • Loyauté
  • Équité
  • Qualité des services

Défis :

Bien que les défis ne se limitent pas à ceux-ci, voici ceux qui ont été identifiés comme étant prioritaires :

  • Faciliter et sécuriser le passage entre les deux secteurs de la Ville, séparés par la route 116 ;
  • Améliorer l’offre locale et régionale en loisirs en favorisant le transport actif et en diminuant l’impact financier pour les citoyens ;
  • Diversifier les sources de revenus pour le financement des infrastructures et des services ;
  • Développer le centre-ville dans le respect du caractère champêtre de la ville et de la qualité de vie qu’elle offre ;
  • Prioriser le développement durable.

Axes d’intervention :

Ceux-ci permettront de développer des objectifs et une série d’engagements desquels découlera le plan d’action à développer :

  • Axe 1 – Vie communautaire : Offrir une vie communautaire riche, stimulante, diversifiée et inclusive.
  • Axe 2 – Développement urbain : Assurer un développement urbain écoresponsable, cohérent, harmonieux et sécuritaire.
  • Axe 3 – Développement économique : Soutenir le développement économique des différents pôles commerciaux et favoriser le commerce de proximité.
  • Axe 4 – Protection de l’environnement : Intégrer la protection de l’environnement, le développement durable et la lutte aux changements climatiques à nos actions.
  • Axe 5 – Gouvernance : Offrir une gouvernance municipale innovante, efficiente, transparente et inclusive.

 

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, un plan d’action sera élaboré avec la collaboration des différentes parties prenantes. Celui-ci permettra d’établir des objectifs en lien avec les axes d’intervention proposés. De plus amples détails à ce propos seront diffusés par le biais de nos voies de communication usuelles.