Réfection de la couche de surface des rues Sylvain et Côté

Actualité du projet

Les travaux sont dorénavant complétés.

Mise à jour : 16 octobre 2025

Des travaux pour la sécurité de tous !

Les travaux de réfection de la couche de surface des rues Sylvain et Côté sont jugés nécessaires afin d’assurer une meilleure pérennité des infrastructures routières de la Ville, et ainsi, sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, pour les années à venir. L’ensemble des travaux seront réalisés au coût approximatif de 240 000 $.

Nature des travaux

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2025-2026-2027, inclut principalement :

  • le planage de la chaussée ;
  • l’ajustement complet de structures de la chaussée ;
  • la réparation des nids-de-poule ;
  • le pavage palliatif de la chaussée ;
  • le remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée ;
  • la réfection de certaines bordures de béton.

Échéancier

Les travaux préparatoires de pavage palliatif, qui se sont amorcés simultanément le lundi 8 septembre sur les deux rues, ont inclus des opérations d’arpentage, de planage de la chaussée, d’ajustement de structures et de réfection de certaines bordures de béton. Ces interventions préalables au pavage de l’asphalte devraient se conclure le lundi 22 septembre prochain. S’ensuivra, le mercredi 24 septembre, l’application de l’enrobé bitumineux (le pavage de l’asphalte). Le lendemain, l’entrepreneur procédera au remplissage des accotements de la chaussée en pierre, puis achèvera les travaux de finition le vendredi 26 septembre.

Il est à noter que les dates des interventions pourraient de nouveau varier selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques. Le cas échéant, vous en serez informé par le biais des voies de communication usuelles de la Ville.

Mesures d’atténuation des impacts

Accès, circulation et stationnement

La circulation locale sera maintenue durant les travaux, à l’exception de la journée de pavage, qui entraînera une interruption totale de la circulation automobile sur les rues Sylvain et Côté, le mercredi 24 septembre. Lors de cette journée, ainsi que lors des travaux préalables de réfection de certaines bordures de béton, prévus les jeudi 18 et vendredi 19 septembre ainsi que le lundi 22 septembre, les résidents dont le stationnement privé sera touché ne pourront y avoir accès, autant pour y entrer que pour le quitter. Ceux‑ci devront alors stationner leur véhicule sur les rues avoisinantes. En cas de non-respect des consignes, leur voiture pourrait être remorquée. Le stationnement sur rue sera également interdit sur les deux rues concernées par les travaux, pendant la durée complète de ceux-ci.

Des panneaux de signalisation seront mis en place afin de diriger les citoyens vers les chemins de détour.

La Ville sollicite la vigilance de tous lorsque vous circulerez près de la zone des travaux afin de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité, celle des travailleurs, ainsi que celle des autres usagers de la route.

Services d’urgence

L’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Un entretien préventif

Le resurfaçage des rues Sylvain et Côté permettra de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement jusqu’à leur reconstruction complète prévue dans une dizaine d’années.

La Ville est consciente que de nouvelles fissures apparaîtront vraisemblablement au cours des deux prochaines années, en raison des conditions climatiques changeantes du Québec. Il demeure toutefois plus rentable pour la Ville d’intervenir maintenant que d’attendre une détérioration importante.

Votre ville se modernise !

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser ses infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2025 seulement, la Ville investira près de 13,5 M$ en travaux, permettant de maintenir en bon état les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux.

Communications pendant les travaux

Afin de tenir informés les résidents du quartier de la progression des interventions, des communications Info-Travaux leur seront transmises par courriel de façon ponctuelle. Ainsi, ils seront notifiés dans leur boîte de courriels de tout avis les impactant pendant ces chantiers. Restez à l’affût !

Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte dans l’Espace citoyen. Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et mettez à jour vos préférences d’abonnement. Assurez-vous de cocher les bons canaux de communication et les types d’avis correspondants (voir ci-dessous).

Comment souhaitez-vous être rejoint ?
  • Par courriel : obligatoire
Types d’avis désirés
  • Travaux

Vous avez de la difficulté à vous inscrire ? Contactez-nous au 450 461-8000, poste 8100, ou au communications@villesblg.ca, afin d’obtenir de l’aide ou prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Service des communications et des relations avec les citoyens. Il nous fera plaisir de vous aider.

S'inscrire à l'Espace citoyen

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.
  • Pour en savoir plus sur la collecte de vos données...

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).

La Ville est consciente que ces travaux impacteront les habitudes de vie des citoyens ainsi que la quiétude du quartier pendant la durée des interventions. Soyez toutefois assurés que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour limiter les impacts auprès des résidents du secteur.

Merci de votre patience et de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ces travaux.

Service du génie