Installation de dos d’âne sur le territoire

Des travaux pour sécuriser les corridors scolaires !

Au cours du mois d’août prochain, une dizaine de dos d’âne seront installés à divers endroits sur le territoire grandbasilois. Ces aménagements visent à réduire la vitesse des véhicules dans les secteurs choisis, dans le but d’améliorer la sécurité, en particulier celle des piétons et des cyclistes, aux abords des écoles.

Ces travaux s’inscrivent dans une volonté d’adopter des solutions durables pour sécuriser les déplacements actifs, particulièrement dans les secteurs fréquentés par les écoliers et permettront de :

  • réduire la vitesse des véhicules;
  • renforcer la visibilité près des zones scolaires;
  • favoriser un meilleur partage de la route.

L’ensemble des travaux représente un investissement d’environ 77 000 $.

Secteurs visés par l’installation des dos d’âne

Les dos d’âne seront installés à proximité des écoles et dans des secteurs identifiés comme prioritaires selon les recommandations du Plan de déplacements scolaires.

Emplacements :

  • Secteurs autour des écoles de la Chanterelle, Jacques‑Rocheleau et de la Mosaïque
  • Tronçons ciblés de la rue Principale et des rues avoisinantes

Un mois avant les travaux, des panneaux seront installés pour indiquer l’emplacement des dos d’âne, afin de permettre aux automobilistes de prendre connaissance de la mise en vigueur prochaine de ceux-ci.

Échéancier

Les travaux s’échelonneront sur une période de trois jours et débuteront au début du mois d’août. Plus de détails sur l’échéancier du projet à venir.

Il est à noter que les dates des interventions pourraient être modifiées en fonction de l’avancement du chantier et des conditions météorologiques.

Un Plan de déplacements scolaires pour un avenir plus sûr et plus actif !

Adopté en décembre dernier, le Plan de gestion des déplacements scolaires vise à rendre les trajets vers les écoles plus sécuritaires et accessibles à pied ou à vélo. Élaboré par Vélo Québec avec divers partenaires et grâce à une consultation citoyenne tenue au printemps 2024, le plan propose des aménagements concrets : dos d’âne, traverses surélevées, mobilier urbain, élargissement des trottoirs, etc. Ces mesures visent à améliorer la sécurité, réduire la circulation automobile et encourager les déplacements actifs. Le plan prévoit aussi la sécurisation des traverses sur les routes principales, le réaménagement des secteurs scolaires et un projet pilote de “rues-écoles”. Plus de détails au villesblg.ca/politiques.

Votre ville se modernise !

Rappelons que ce projet s’intègre à une démarche plus large de modernisation des infrastructures menée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand. En 2025, la Ville investira près de 13,5 M$ dans des travaux visant à maintenir et améliorer les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux. Consultez les détails des travaux et la carte des emplacements au villesblg.ca/travaux.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.
  • Pour en savoir plus sur la collecte de vos données...

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).


La Ville est consciente que ces travaux impacteront les habitudes de vie des citoyens ainsi que la quiétude du quartier pendant la durée des interventions. Soyez toutefois assuré que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour limiter les impacts auprès des résidents du secteur.

Merci de votre patience et de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ces travaux.

Service du génie