Campagne de sensibilisation au respect

Sous le thème « Ensemble, avec respect »

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est honorée de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation au respect !

Par le biais de celle-ci, la Ville souhaite conscientiser les citoyens sur les incivilités envers les employés municipaux et les élus, tout en favorisant des échanges constructifs et positifs. Au fil des semaines, la Ville entreprendra des actions concrètes pour sensibiliser son personnel ainsi que ses citoyens à la réciprocité du respect. Des capsules informatives seront diffusées par le biais des diverses voies de communication municipales pour rappeler à toutes et à tous l’importance du civisme et du respect. Après tout, nous sommes tous humains!

« Ensemble avec respect »

« Le respect avant tout, nous sommes des humains comme vous ! »

Les employés municipaux, par leur travail, ont pour mission d’offrir des services de qualité aux résidents de la Ville pour ainsi contribuer à leur épanouissement dans leur milieu de vie. Les élus, quant à eux, doivent prendre des décisions, parfois difficiles, dans le but d’assurer la pérennité de Saint-Basile-le-Grand. Tous œuvrent pour un seul objectif commun : améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie des citoyens.

Le respect mutuel entre employés, élus et citoyens doit demeurer au cœur des échanges pour un environnement de vie et de travail positif et constructif. Il s’agit, entre autres, d’une des valeurs prédominantes définies dans la planification stratégique 2023-2027, comme étant un fondement de notre communauté. Cette campagne vient donc souligner l’engagement profond de la Ville envers la réciprocité du respect, l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Capsules d'information

En conformité avec les mesures de sensibilisation mises de l’avant, voici quelques capsules d’information pour vous conscientiser davantage à l’importance de créer un climat sain et respectueux dans vos échanges ! Ensemble, continuons de bâtir une communauté où règne le respect, la compréhension et la solidarité !

Partageons le respect

Afin de construire une communauté harmonieuse, il est essentiel de cultiver le respect dans les interactions avec les employés municipaux et les élus. Une demande polie et respectueuse permet une communication fluide et un suivi efficace. Le respect mutuel crée une atmosphère positive et favorise une collaboration active. Lorsque nous nous traitons les uns les autres avec dignité et compréhension, nous contribuons à une Ville plus forte et plus unie !

Au cœur de notre Ville

Les employés municipaux jouent un rôle central dans notre Ville. Ils travaillent assidûment pour maintenir votre qualité de vie. Leur engagement est précieux. Reconnaître leur contribution en exprimant votre gratitude et votre appréciation de leur service peut avoir un impact positif dans le quotidien d’un employé municipal !

Écoutez, respectez, soutenez. La santé psychologique de nos employés est une priorité

La santé mentale des employés municipaux est précieuse. Des interactions difficiles et tendues peuvent amener du stress et de la détresse émotionnelle. En favorisant un dialogue bienveillant, vous contribuez à un environnement de travail sain pour les employés municipaux. Une équipe municipale en bonne santé est plus efficace pour servir sa Ville !

La puissance de la collaboration

La collaboration positive entre les citoyens et les employés municipaux est une base solide pour une Ville prospère. Écoutez ouvertement, partagez vos idées et traitez les autres avec respect. Dans une collaboration positive émerge des solutions novatrices. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chacun se sent entendu et valorisé.

Vers une communauté numérique responsable

L’arrivée des médias sociaux a bonifié nos moyens de communication et de partage avec nos citoyens. Toutefois, l’utilisation d’un tel espace de dialogue pose certains défis, notamment en transformant parfois le débat démocratique en incivilités et manque de respect.

Des commentaires désobligeants envers le personnel municipal, des insultes dirigées contre les élus ou tout autre commentaire discriminatoire ne sont aucunement tolérées. Aucune situation, aussi délicate et sensible soit-elle, ne justifie les incivilités faites sur les réseaux sociaux.

La participation citoyenne demeure essentielle pour nous et l’utilisation de plateformes numériques nous offrent de multiples opportunités en ce sens. Afin de permettre des discussions constructives et respectueuses, nous avons élaboré une nétiquette afin de statuer sur les règles de conduite sur nos réseaux sociaux. Consultez la nétiquette dès maintenant.

C’est uniquement grâce à une approche collaborative et respectueuse que ces outils de communication numérique pourront être bénéfiques pour l’avenir de la Ville et le bien-être de tous.

Une initiative conjointe

La campagne de sensibilisation « Ensemble, avec respect » a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse entre le Service des communications et des relations avec les citoyens, le Service des ressources humaines ainsi que le conseil municipal. Cette initiative conjointe met en lumière l’importance du respect au sein de notre communauté et démontre notre engagement envers une valeur fondamentale, le respect, dans le but de favoriser un environnement respectueux et harmonieux pour tous.