Métiers d’arts – Répertoire culturel

Photographie de l'artisan

Lefort, Hugues

Luthier
450 441-4661 | hugueslefort@videotron.ca

Il fabrique des guitares classiques, flamencos et jazz à cordes de nylon grâce à une technique de montage traditionnelle à l’espagnole (fabrication intégrale) à partir de différentes essences de bois : palissandre, épinette, cèdre, acajou, ébène, noyer, cerisier et érable.

Pour la finition de ses instruments, il utilise des vernis à base d’alcool et de la gomme laque (application au tampon), des laques conventionnelles ou à base d’eau (pulvérisation mécanique) et des huiles naturelles (application manuelle).

Outre la fabrication, il travaille à la réparation, à la restauration et à l’entretien de guitares.

Guitare classique Cavatina

Depuis plusieurs années, sa production est orientée vers les guitares à cordes de nylon. Bien que classique et minimaliste en apparence, il accorde tout de même une grande importance à l’aspect visuel de chaque instrument.  L’esthétique doit être sobre et les lignes épurées, tout en harmonisant la technique, l’exécution et les composantes de la guitare pour mettre en valeur la beauté et la sonorité du bois.

Il cherche avant tout à développer la personnalité de ses guitares selon un idéal sonore, un objectif musical; c’est pourquoi il travaille l’esthétique à travers les détails des différentes pièces de la guitare et sélectionne les matériaux pour leur propriété acoustique.

Pour la fabrication et la conception de ses instruments, il utilise des techniques décoratives spécifiques à la guitare et s’inspire de l’esprit de certains instruments historiques comme le luth ou la guitare romantique, bien qu’il n’hésite pas à y intégrer des éléments de modernité pour améliorer l’ergonomie, l’acoustique ou le visuel, selon les exigences des guitaristes.

Expériences et réalisations significatives

  • Enseignement en technique des métiers d’art, volet lutherie, à l’école-atelier Bruand
  • Participation au Salon de la guitare de Montréal de 2008 à 2011

Photographie de l'artisan

Robert, Serge

Potier
450 461-3666 | sergerobert7@gmail.com

Il utilise la porcelaine et le grès pour imaginer des formes décoratives ou utilitaires. Ses pièces sont cuites dans une atmosphère réductrice à très haute température dans un four cathédaire au gaz.

Par sa simplicité, ses émaux et ses modes de cuisson, son inspiration est surtout japonaise. Lorsqu’il a décidé de bâtir un four pour cuisson à très haute température, le grès s’est imposé et puis, la fine porcelaine.

Les émaux réagissent différemment à la température : la douceur sur la porcelaine et la couleur sur le grès; la magie du feu influence le résultat. La direction des flammes, la durée de cuisson (12 heures), le refroidissement du four (36 heures) et la température extérieure sont des composantes du résultat final; une cuisson est la somme d’un mois de travail.

L’ouverture du four est un moment très intense et stressant pour un potier. Parfois, la magie du feu est cruelle mais, lorsqu’elle opère, on oublie le reste.

Expériences et réalisations significatives


Photographie de l'artiste

Rufer, Josée

Artisane de bijoux et de tricots de fantaisie
514 462-5633 | josee.rufer@gmail.com

peluresdhiver.blogspot.com

Inspirée par les couleurs, les textures et l’originalité des fibres et des perles, elle crée des accessoires qui ne laissent personne indifférent : écharpes, foulards, colliers, sautoirs, bracelets, boucles d’oreilles et ceintures.

Outre le temps consacré à la pure création, elle s’occupe à la réparation et à la restauration de bijoux, comme à la réalisation de commandes personnalisées.

Description des œuvres : Écharpe magique © et bracelet sur fil de cuivre © 

Autodidacte et audacieuse, depuis plus de 20 ans, une maille à la fois, elle cumule ses connaissances et expériences avec une passion toujours grandissante. Constamment à l’affût d’une nouveauté, soit la technique, soit la fibre ou le mariage inédit des deux, elle s’investit sans relâche dans le développement d’une nouvelle œuvre d’art.

Elle présente des collections toujours renouvelées d’accessoires intemporels ayant du caractère.

Expériences et réalisations significatives

  • Participation à des expositions de métiers d’art à Saint-Basile-le-Grand, Saint-Denis-sur-Richelieu et Belœil
  • Conception originale de deux produits protégés par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, le Foulard multifibres © et l’Écharpe magique ©

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement