Arts littéraires – Répertoire culturel

Photographie de l'artiste - Gwendeline Duchaine

Duchaine, Gwendoline

Auteure et rédactrice
514 452-3841 | gwen.god@videotron.ca

Née dans la région de la Lorraine en France en 1977, cette infirmière de formation a vécu aux quatre coins de ce pays avec son conjoint militaire et leurs trois enfants avant de s’installer au Québec avec sa famille en juillet 2008.

Par la suite, elle a débuté l’écriture d’un blogue afin de donner des nouvelles à sa famille, lequel est devenu très populaire auprès d’autres Français désirant immigrer au Québec. Avec l’idée de compiler les réponses aux nombreuses questions qui lui ont été adressées et aussi afin de laisser un souvenir à ses enfants, elle a commencé l’écriture de son premier roman, inspiré de son expérience d’immigration, en juin 2014.

Expériences et réalisations significatives

Gwendoline Duchaine est l’auteure du roman De l’autre côté paru en mai 2015 chez Édilivre. Il raconte l’histoire étonnante d’une famille de Français qui décident de tout quitter pour s’installer de l’autre côté de l’océan. La découverte de leur nouvel environnement, les joies, les désillusions, les coups durs, l’amitié, la maladie : leur vie est une succession de choix plus fous les uns que les autres!

Elle écrit également des articles pour La Presse et agit comme collaboratrice pour le site Web Ma famille, mon chaos.

Le roman De l’autre côté peut être emprunté à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Il peut aussi être acheté en ligne ainsi qu’au domicile de l’auteure, sur rendez-vous seulement.


Photographie de l'artiste - Pascal Horvath

Horvath, Pascal

Auteur et chroniqueur
514 983-2269 | info@assu-risques.com


Titres des œuvres : À corps défendant, NASH et les Ptérodactyles

Pascal Horvath écrit depuis longtemps. Le déclic du premier livre s’est produit en 2009. Après avoir fait le même rêve trois fois de suite, il s’est levé la troisième nuit pour le mettre sur papier afin de s’en débarrasser : une première nuit blanche d’écriture.

Ses inspirations ne sont pas forcément des auteurs. L’inspiration lui vient de partout. Elle germe en tête, descend s’imprégner de couleurs au cœur avant d’être brassée aux tripes. Ce serait inachevé sans la remonter vers le cœur qui dose et à la tête qui coordonne, restructure et valide le tout. Ainsi de suite, chaque chapitre, plusieurs voyages par chapitre.

Il aime l’idée qu’écrire, c’est transmettre. Il écrit pour surprendre, produire une réflexion, toucher et donner au lecteur un besoin de poursuivre pour continuer à recevoir. Recevoir des mots qui lui donneront des images, des sons, peut-être des odeurs ou des résurgences de souvenirs.

Écrire comporte la difficulté et le plaisir… Ce qui est difficile est d’autant plus agréable.

Expériences et réalisations significatives

En 2013, il présente son premier romanÀ corps défendant, un conte philosophique. Son deuxième ouvrage, une enquête fantastique intitulé NASH et les ptérodactyles, est publié en 2016.

Depuis 2012, il participe à des salons du livre, des ateliers d’écriture, des séances de signatures, des présentations en bibliothèque et, depuis 2015, agit comme chroniqueur à l’hebdomadaire Les Versants.

Ses deux romans peuvent être empruntés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Points de vente


Plante, Marie-Chantal

Écrivaine
mariechaplante@gmail.com

 Marie-Chantal Plante

 

L’écriture est pour Marie-Chantal Plante un rêve de vie.

Bachelière en lettres, elle a étudié les langues, tâté le domaine du tourisme, travaillé brièvement dans le monde du cinéma, puis fait un retour aux études en technique de médecine nucléaire. Elle occupe depuis près de 15 ans un emploi en santé et sécurité au sein d’une firme d’ingénierie.

Elle mijotait un projet d’écriture depuis quelques années sans toutefois s’y mettre vraiment, son temps étant partagé principalement entre ses responsabilités familiales et professionnelles. Mais, au fil du temps, les enfants ont grandi et le temps libre retrouvé lui a permis de renouer avec son rêve.

En 2015, les deux premiers tomes d’une trilogie de Marie-Chantal Plante, Elliott, chasseur d’ombres, relatant les aventures d’un jeune grandbasilois qui a la capacité de communiquer avec les esprits, sont publiés aux Éditions AdA.

Dévoilé au Salon du livre de Montréal, le roman est ensuite lancé localement à la maison des jeunes La Butte puis présenté dans le cadre du 5e Marché champêtre de Noël. En 2017, l’auteure complète son aventure littéraire en dévoilant à ses lecteurs le troisième tome de la trilogie lors d’une rencontre à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Au printemps 2018, l’auteure célèbre le renouveau avec la publication du premier tome d’une nouvelle trilogie s’adressant à un public âgé de 16 ans et plus, Esthética. Dans cette dystopie, on suit la vie de plusieurs personnages évoluant dans un monde où la beauté est devenue une obsession au point de déterminer la vie d’un individu dès sa naissance. La sortie du tome 2 est prévue pour la fin de l’année 2018.

À l’automne 2018, une nouvelle série illustrée arrive dans les librairies : Théo le Héros. S’adressant à un public de 8 ans et plus, cette quadrilogie relate les péripéties de Théo, un jeune garçon confronté malgré lui à l’insolite. Débordante d’aventure, cette série touche à des sujets intrigants et fascinants, avec beaucoup d’humour. Démons, extra-terrestres, OVNI et hommes en noir défilent pour le plus grand bonheur des lecteurs. Appuyées par de superbes illustrations, les aventures de Théo raviront les jeunes curieux en quête d’action.

  • Les tomes 1, 2 et 3 du roman Elliott, chasseur d’ombres, ainsi que le roman Esthética, sont offerts en location à la bibliothèque Roland-LeBlanc et en vente dans les librairies.
  • Les tomes 1 et 2 de la série Théo le Héros sont en vente dans les librairies.

Photographie de l'auteure

Rioux, Monique

Auteure
450 653-2515 | moniquerioux@hotmail.com

 

Les écrits de Monique Rioux sont inspirés d’abord de son vécu mais aussi de celui des gens qui l’entourent. Rien ne la passionne plus que de traduire la pensée de ceux qui n’ont pas de mots pour le faire.

Durant sa carrière d’infirmière, elle rédige plusieurs textes d’opinion pour le journal des infirmières de la Rive-Sud, mais ce n’est qu’à sa retraite qu’elle décide d’écrire la biographie du père de ses enfants, une histoire fascinante qu’elle veut laisser en héritage à ses enfants et petits-enfants. Emballée par cette expérience, elle publie par la suite un conte qui lui tient à cœur.

Plusieurs textes, nouvelles, poésies et même un roman dorment encore dans ses tiroirs…

Expériences et réalisations significatives

  • Le marcheur aux pieds nus (2013)
  • Le berger (2016)
    Finaliste et mention d’honneur au concours littéraire des Éditions de la paix
  • Participation aux salons du livre des Éditeurs indépendants (2013), de Montréal (2013) et de Trois-Rivières (2014)
  • Séance de signatures à la bibliothèque Roland-LeBlanc (2016)

Ses deux ouvrages peuvent être empruntés à la bibliothèque Roland-LeBlancLe marcheur aux pieds nus est aussi disponible en format numérique.

Points de vente

  • Librairie Renaud-Bray, sur commande
  • Domicile de l’auteur, sur rendez-vous seulement