Arts visuels – Répertoire culturel

Karine Belzile, artiste peintre

Belzile, Karine (Kriin)

Artiste peintre
514 865-6645 | kriin@kriin-art.com

Lorsqu’elle commence une toile, Karine façonne le relief avec un « modeling paste » pour lui donner l’aspect désiré qui ajoute de la texture. Puis, elle applique doucement, lentement, couche par couche, les blancs, les beiges, les bruns, souvent dilués et parfois mêlés aux vernis teintés qu’elle aime appliquer à la main en frottant. Elle gratte, dilue, lisse, empâte et essuie en abîmant parfois ses pinceaux. C’est là que sa passion de mélanger les couleurs et les textures prend toute son ampleur. Elle affectionne particulièrement la subtilité de la transparence des vernis qui permet de laisser les traits sous-jacents émerger. Ensuite, elle trace les traits fins qui, avec le recul, donnent l’illusion qu’une vague se dessine.

Elle éprouve un immense plaisir à partager son travail et à échanger sur ce que les gens perçoivent de la réalité abstraite et subtile qu’elle propose.

Titre des œuvres : Sandbanks, Grey Seascape no. 8, Seascape no. 17

Après une formation en art et en esthétique de présentation, Karine voyage, à la recherche d’inspiration. Elle se laisser imbiber par l’immensité des paysages qui influenceront l’esthétique de ses tableaux.

Dans la trame de son œuvre, le paysage se veut parfois abstrait, réaliste ou semi-abstrait. Entre des ciels obscurs tourmentés par le vent, parfois orageux, et des horizons indéfinis, c’est surtout l’art du « seascape » et du « landscape » qui la caractérise.

Karine Belzile, connu sous le nom Kriin, a développé son talent au fil des ans et plus particulièrement depuis dix ans. Elle peint en utilisant l’acrylique, une matière plus malléable et conforme à son style. Elle manipule également les vernis appliqués au pinceau, à la spatule et à la main sur des canevas ou des panneaux de bois, le tout émergeant dans des textures, des couleurs, des lavis et des patines particulières et uniques à son style.

Expériences et réalisations significatives

  • Exposition Hachem (Vaudreuil, 2016)
  • Expositions (Chambly, 2016 et 2017)
  • Site Web kriin-art.com
  • Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Luc Benoit, artiste peintre

Benoit, Luc

Artiste peintre
450 441-2658 | lucbenoitfineart@gmail.com

Cet artiste a longtemps peint des œuvres figuratives à l’huile ou aux pastels secs. Récemment, il a découvert une véritable passion pour l’art abstrait, mais surtout une liberté créatrice à le pratiquer.

Ses plus récentes œuvres sont peintes selon une technique de peinture en renversé sur des panneaux d’acrylique clair  exaltant les couleurs.

Ses œuvres abstraites ont une facture très contemporaine. Son choix de couleurs et de teintes, jumelé à l’éclat du canevas d’acrylique, confère une brillance et une modernité incomparables au tableau. Son style est distinct, contemporain, haut en couleurs et unique.

Titre des œuvres : Cellules de vie, Maelstrom, Voie lactée

La peinture est une passion et une forme d’expression. Sa démarche est planifiée à certains égards dans la superposition des plans couleurs, le jeu des motifs et des textures qui créent la profondeur mais largement spontanée dans l’expression. Il aime bien laisser cours à l’inspiration du moment et à la liberté du geste.

Par ses créations, il souhaite créer l’émotion dès le premier coup d’œil, pour inciter les gens à apprivoiser le tableau et laisser cours à leur imaginaire afin d’en tirer leur interprétation personnelle.

Il aime conjuguer le passé au présent, en jumelant la modernité de ses tableaux à d’autres matières marquées par l’usure du temps.

Expériences et réalisations significatives

Au cours des deux dernières années, il s’est davantage affairé à la diffusion de son travail. Il a consacré son énergie à travailler son site Web, sa présence sur les plateformes de ventes en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux.

Il participe depuis 2017 à des salons comme Arts et métiers d’art d’Henryville et la Rencontre des arts de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Blais, Geneviève

Artiste peintre
514 894-4630 | icige.gvb@gmail.com

/GeArtistePeintre

Ge peint des toiles originales et uniques, à la peinture acrylique, dont les sujets sont très variés. Il peut autant s’agir d’animaux que de portraits.

Titre des œuvres : L’œil du félin, Âmes de ville, Évidence, Félidé

Geneviève Blais (Ge) est une artiste peintre pour qui l’imaginaire, la création et la précision du coup de pinceau est la façon de s’exprimer de décompresser dans ce monde rempli de petits stress de la vie.

N’ayant jamais suivi de cours ou de formations dans ce domaine, elle a perfectionné son travail avec les années, de manière autodidacte. Depuis son plus jeune âge, les arts font partie de sa vie. Crayon, argile, peinture… tout l’inspire.

Depuis quelques temps, elle a laissé ses crayons de côté pour utiliser toiles et pinceaux. Un coup de cœur! Le mélange de couleurs, des textures et des effets de tout genre lui permettent de s’amuser et chaque fois les résultats l’épatent. Alors reste à voir où cela la mènera…

Expériences et réalisations significatives

  • Exposition virtuelle « Une vitrine sur l’art » organisée par la galerie Lenoir à Montréal

Csano, Ilonka

Artiste peintre
514 836-0603 | ilonka.csano@hotmail.com

www.ilonkacsanoart.com

Elle peint l’art floral et l’art abstrait. L’aspect abstrait de ses fleurs provient de sa technique de pinceau visant à mélanger les couleurs et à les fondre ensemble. Quand elle peint l’abstrait, ses mouvements sont vifs et elle aime jouer à expérimenter les spirales et les formes angulaires. Elle utilise la peinture acrylique à haute viscosité et liquide, ainsi que le médium liquide. Ceux-ci donnent à ses fonds un effet de transparence. Le gel épaississant permet de créer des textures. Elle termine en appliquant un vernis pour protéger l’œuvre et ajouter de la profondeur aux couleurs. Elle aime également les blancs puisque leurs nuances créent un effet de lumière et rehaussent les contrastes. Elle utilise les pinceaux aux poils angulaires, ronds, carrés et pointus. Elle aime également peindre avec ses doigts et un tissus de coton.


Titres des œuvres : Courage, Hydrangea, Swingin-The-Blues, Mon-Doux-Chaos

Sensible à la nature florale ainsi qu’à l’architecture art nouveau et art déco, Ilonka Csano s’inspire de cette beauté qui l’entoure et qui bouscule son imagination. Elle peut être touchée par un décor, la couleur d’un vêtement, un paysage ou même par des références d’époques passées. L’époque des années 20, 30 et 40 l’inspire pour ses créations. Elle est une artiste autodidacte, mais ses études en bijouterie et en décoration résidentielle lui ont donné une force artistique.

Elle est inspirée par différents artistes, dont Ernest Heidersdorf (1901-1998), peintre d’origine allemande et ami de sa famille, qui peignait de magnifiques fleurs. Elle apprécie aussi grandement l’audace de la peintre contemporaine de Vancouver, Bobbie Burgers (1973-), les fonds noirs des œuvres de Anna Ruysch (1666-1741), ainsi que les dorures de Gustave Klimt (1862-1918).

Expériences et réalisations significatives

Ilonka Csano a eu la chance de participer au Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville pour deux années consécutives, ce qui lui a apporté un grand bonheur, des rencontres incroyables entre artistes ainsi que des ventes de plusieurs de mes œuvres auprès des gens qui habitent la région.

  • Vivre ici décor, 455 Chem. Knowlton, Knowlton, QC J0E 1V0 ( trois œuvres à vendre).
  • Le Minton Restaurant, 2225 QC-143, Hatley, QC J0B 4B0 (trois œuvres à vendre).
  • Tag Art Gallery, 214 King St, St. Catharines, ON L2R 3J9 http://www.tagartgallery.ca/ (quatre oeuvres à vendre)

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste - Chantal De Serres

De Serres, Chantal

Artiste peintre
450 461-2908 | chantaldeserres@videotron.ca

chantaldeserres.com
/chantal.deserres

Artiste peintre de l’abstraction organique depuis 1986, elle travaille principalement avec la peinture acrylique.

Titres des œuvres : Gratitude – Le lien Universel I, Gratitude – Le lien Universel II

Née en 1965 à Verdun, Chantal De Serres vit maintenant à Saint-Basile-le-Grand.

Elle a fait ses études en arts plastiques à l’Université de Montréal et en design graphique à l’Université Concordia. À partir de 1992, elle participe à plusieurs expositions collectives et solos et est représentée en permanence en galerie partout au Canada.

Le but de sa recherche picturale est essentiellement basé sur la certitude d’être connectée à son être profond. Elle raconte des histoires atmosphériques mettant en scène plusieurs images organiques entremêlées pour se laisser guider par la musique des formes et des couleurs.

Expériences et réalisations significatives

Au printemps 2011, elle crée une série d’œuvres insufflées par le décès de son père. Puis, inspirée de ses nombreux voyages, elle décide d’explorer le paysage abstrait tout en continuant sa démarche en abstraction organique. En 2012, elle amorce une série d’œuvres intitulée « Gratitude ».

Cette série est une réflexion sur le lien entre le corps physique, symbolisé par une forme ressemblant à un arbre, et son environnement physique, émotif et spirituel qui correspond à l’art d’aimer la vie au moment présent, en exerçant constamment l’état de gratitude.

  • Galerie Richelieu à Montréal
  • Koyman Galleries à Ottawa
  • Site Web chantaldeserres.com
  • En 2000, dans le cadre du 5e symposium Une époque en art, la Ville a fait reproduire son œuvre Envolée au galop sous la forme d’une carte de souhaits.
  • La Ville a acquis, dans le cadre de la 15e Fête des arts en 2010, son œuvre Exhalaison automnale qui fait maintenant partie de la collection d’œuvres d’art exposées dans les édifices municipaux.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Fontaine, Nathalie (Youthalia)

Artiste peintre
514 585-7813 | nat-fon@hotmail.com

L’artiste peint sur toiles, parfois réaliste, parfois figuratif et parfois abstrait. Elle s’amuse entre l’acrylique et l’huile ainsi que la résine. Elle utilise pinceaux, éponges, spatules, coton et brosse.

Titres des œuvres : ShadiConscienceLiberté et Atmosphère

Attirée dès son jeune âge par la peinture, elle s’est découvert cette passion en 1992. C’est devenu pour elle une façon de se retirer de la population pour entrer dans son monde de couleurs et d’expressions. La peinture est devenue un univers très réparateur.

Au début, elle a commencée à peindre à l’huile à partir de photos et d’images. Peu à peu, avec l’expérience acquise, elle désirait peindre ce que son âme avait à exprimer. Sa technique se transformait, elle découvrait d’autres matériaux pour créer (spatule, éponge, coton brosse) et elle s’est mise à peindre avec l’acrylique. Elle apprenait à travailler ses couleurs différemment et ses sujets se manifestaient. Ses intuitions se révélaient de belles intrigues et elle les transformait en de belles aventures.

Elle aime ce que les gens ont à exprimer sur ses œuvres, car chacun a une façon de créer sa propre aventure!

Expériences et réalisations significatives

  • Symposium Mon village tout en couleurs, à Saint-Élie-de-Caxton (septembre 2017)

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste - Raymonde Fortin

Fortin, Raymonde (nitroF)

Artiste peintre
450 441-6358 | nitrofr8@yahoo.ca

Sa créativité est guidée par des œuvres majoritairement abstraites. Présentés entre deux vitres, dans un cadre noir, ses tableaux sont comme suspendus, ils ont un espace pour respirer.  L’artiste commence par un tracé à l’encre d’acrylique noire et use d’une certaine souplesse dans la gestuelle, démontrant son inspiration. Elle joue ensuite avec les couleurs et dans celles-ci, des traits d’eau au pinceau, des encres d’aquarelle et d’acrylique de teintes vives et vibrantes. Ses toiles dégagent fluidité et simplicité.


Titres des œuvres : Migrateur, Vague et vogue, L’artiste

Cette artiste crée des aquarelles de couleurs vives. C’est la gestuelle qui la guide. Elle positionne des traits noirs puis, par exploration, intègre des couleurs en expérimentant sur les teintes, observant le fondu des couleurs, les effets créés.

Les différents cours suivis alimentent sa recherche, passant de l’aquarelle en tube aux encres d’aquarelle, puis à l’acrylique, y ajoutant des textures subtiles mais bien présentes. Ces expressions de couleurs vibrantes révèlent une sensibilité à la finesse des couleurs.

L’artiste veut attirer l’œil du spectateur soit sur la gestuelle, soit sur la richesse des couleurs, ou encore sur la combinaison des deux.

La technique du marouflage (coller l’aquarelle sur une toile) la libère du cadre limitatif et des vitres. Cela lui permet l’utilisation de plus d’espace, pour de plus grands gestes! Présentement, elle explore les fonds de couleurs à l’encre.

Par son art abstrait, elle cherche à stimuler l’imagination de l’observateur. Il décide ce que la toile lui inspire, il participe au processus créateur.

Sa signature? Gestuelle épurée, couleurs vives!

Expériences et réalisations significatives

  • Toiles
    Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement
  • Cartes de souhaits
    Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
    Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste - Céline Gauthier

Gauthier, Cécile

Photographe
450 441-0628 | cecilegauthier@videotron.ca

  • Photo couleur et photo noir et blanc (caméra Nikon D200)
  • Utilisation du logiciel de retouches Photoshop

Titres des œuvres : Cardinal rouge, Épervier de Cooper, Une histoire d’amour, L’attente

Elle s’intéresse à la photographie depuis l’adolescence et a décidé d’en faire un loisir.

De la photographie d’architecture au portrait, en passant par les photos de mariage, une préférence se confirme pour la nature, les paysages et les scènes urbaines.

Expériences et réalisations significatives

Elle a participé aux expositions de la Fête des arts, de l’Association longueuilloise des photographes amateurs (ALPA) et du Regroupement des clubs de photographie de la Montérégie (RCPM).

La Ville a acquis, dans le cadre des 14e et 17e expositions de la Fête des arts, en 2009 et en 2012, ses œuvres Épervier de Cooper et Une histoire d’amour qui font maintenant partie de la collection d’œuvres d’art exposées dans les édifices municipaux.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste

Hugues, Eric J.

Artiste peintre
514 967-6436  |  atelier@ericjhughes.com

www.ericjhughes.com
/artiste.synesthete

L’artiste utilise principalement l’acrylique, le collage et des médiums mixtes pour créer des peintures où le mouvement traduit une rythmique ondulatoire et structurelle.


Titres des œuvres : La force d’une passionKamélémeraude (diptyque A et B), GenesisÉcarlate (polyptyque A,B, C et D)

Par une exploration ainsi qu’une expérimentation évolutive et instinctive de la matière, des couleurs, des formes et des lignes, il n’hésite pas à rajouter à l’acrylique, son médium de prédilection, des éléments texturés et des collages qui lui permettent d’exprimer spontanément ses pulsions intérieures. Pour lui, le processus de création reste prédominant dans une démarche qui accorde davantage d’importance à l’organicité des matériaux et à la mise en corps de l’exécution qu’à l’intellectualisation d’un procédé.

Au fil de nouvelles rencontres et expériences, l’esprit toujours en éveil et inspiré par la musique, il poursuit un processus de création évolutif, ce qui lui permet de renouveler constamment sa créativité et de garantir l’authenticité de sa démarche. S’organisant tout naturellement en séries distinctes, ses œuvres relèvent plus de l’urgence de créer que de la mise en application d’une recette technique.

Création de mandalas uniques et hors du commun

Par le processus de réalisation de mandalas, qui fait appel aux forces intérieures que nous possédons tous en chacun de nous, l’artiste nomme ironiquement ses créations Mandal’Art, car elles sont réalisées à partir de fragments de ses peintures contemporaines créées antérieurement; ce qui en résulte est une infinité de possibilités visuelles et d’images révélatrices de son âme.

Expériences et réalisations significatives

2011 – 2014
Série « Symbiose »
La particularité de cette série se dévoile par l’agencement instinctif de lignes structurelles et de formes géométriques à travers les ondulations lyriques, et ce, en « symbiose ».

2005 – 2007
Série « Delirium »

2003 – 2005
Série « Catharsis »

  • Artothèque à Montréal
  • Site Web www.ericjhughes.com
  • La Ville a acquis, dans le cadre de la 12e Fête des arts en 2007, son œuvre La porte bleue qui a été reproduite sous la forme d’une carte de souhaits et qui fait maintenant partie de la collection d’œuvres d’art exposées dans les édifices municipaux.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste

Jankowski, Eugene

Sculpteur
450 461-1900 | eugenejankowski@hotmail.com

Oeuvre de l'artiste - Sculpture - Liberté
Titre de l’œuvre : Liberté

À l’âge de quatre ans, Eugene Jankowski quitte sa Pologne natale avec ses parents et immigre à Val d’Or.

Dès son jeune âge, il se découvre un talent pour le dessin et ses parents l’inscrivent à des cours de peinture. Sa créativité est très inspirée par la beauté de la nature abitibienne. Au début, il peint; mais lorsqu’il découvre la sculpture sur pierre, c’est le coup de foudre.

Depuis maintenant 25 ans, il sculpte la pierre. Il participe à plusieurs expositions et symposiums, autant au Québec qu’en Europe, et y a gagné autant de prix du jury que du public. Il fait partie des délégations canadiennes de la Belgique et de la Hongrie qui exposent en Europe.

En 1993, il a fondé sa propre école, l’Académie Stanley-Lewis à Montréal pour l’enseignement de la sculpture sur pierre. Selon lui, cet art noble est une passion et la créativité est son âme.

Créations particulières

  • Logo et fresques pour le Centre Jeunesse l’Étape à Val d’Or
  • Sculpture du Prix de reconnaissance pour l’hôpital Sainte-Justine à Montréal ainsi que les sculptures Mère Enfant (corporative) et Mère Petit-Enfant pour le 100e anniversaire de l’unité de chirurgie
  • Sculpture monumentale Pierre aux draveurs devant le Centre d’information touristique de Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick
  • Sculpture au logo du Symposium André Coppens à Racour, en Belgique

Expositions

  • Participation, de 2004 à 2009, au symposium de peinture et de sculpture Rendez-vous des artistes à Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick
  • Participation à la prestigieuse exposition organisée par la Société nationale des beaux-arts de Paris au Carrousel du Louvre.
  • Exposition Voyage en art à Saint-Basile-le-Grand en compagnie de l’artiste peintre Jean-Pierre Neveu en vue d’une seconde participation au Salon des beaux arts de Paris (2015)

Enseignement de l’art

Récompenses

  • En 2012, l’artiste reçoit le prestigieux prix Stanké pour son œuvre Liberté.
  • En 2012, il est le lauréat du prix Jean-Paul-Lapointe, remis à l’artiste s’étant le plus distingué dans l’ensemble de son œuvre et par ses relations avec ses collègues créateurs.
  • En juin 2017, le jury de la Société académique Arts-Sciences-Lettres de Paris le décore du Diplôme de médaille d’étain, une distinction pour l’ensemble de son œuvre en carrière au niveau de la sculpture sur pierre.

La Ville a acquis, dans le cadre de la 13e Fête des arts en 2008, son œuvre Dieu créa les oiseaux et, en 2012, son œuvre La famille créée pour souligner le 140e anniversaire de la ville, qui font maintenant partie de la collection d’œuvres d’art exposées dans les édifices municipaux.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste

Laflamme, James

Photographe
450 461-3110 | jlaf007@gmail.com

Photographie en utilisant des caméras numériques de très bonne qualité ainsi que des logiciels d’imagerie


Titres des œuvres : Iles-de-la-Madeleine, Star Trail, Les oiseaux

Photographe amateur, James Laflamme fait de l’astrophotographie et, depuis plusieurs années, ses principaux sujets d’intérêt en photo sont la nature et les oiseaux.

Expériences et réalisations significatives

Il est un participant actif du concours Le Grand Zoom, ayant soumis plus d’une centaine de photos du territoire grandbasilois. Lors de la 2e édition (2013-2014), sa photo Lac, représentant la saison estivale, lui a valu le 1er prix. De plus, au fil des ans, six de ses photos ont servi à illustrer les mois du calendrier municipal. La Ville utilise régulièrement ses images de grande qualité dans ses documents, sur son site Web et pour d’autres voies de communication.

Ce photographe est également astronome amateur depuis 1989 et s’implique dans la promotion de l’astronomie auprès du grand public.

Ses œuvres primées dans le cadre du concours de photo Le Grand Zoom peuvent être visionnées sur le site Web.


Photographie de l'artiste

Laliberté, Carole

Artiste peintre et auteure
450 653-1085 | aquacarole@yahoo.ca

Ses aquarelles sont généralement exécutées sur du papier aquarelle; cependant, elle aime bien à l’occasion explorer les autres supports tels que le canevas, le carton, les papiers exotiques et les collages.

Au pigment d’aquarelle, elle jumelle l’encre, les bâtons Caran d’Ache, les crayons aquarelle et les collages pour donner du relief. L’acrylique liquide, avec sa transparence et ses couleurs intenses, ajoute à sa recherche.

Les couleurs vives l’animent et lui donnent de l’énergie. Elle apprécie également la transparence que permettent les médiums à l’eau, offrant mouvement et profondeur aux couleurs.

Titres des œuvres : Si le chapeau te fait… (livre), Le parc, Hostas, Rubiconde

Les arts visuels font partie de la vie de cette artiste autodidacte depuis plus de 37 ans. Touche-à-tout, elle a expérimenté plusieurs médiums tels que le graphite, le fusain, la sanguine, la gouache, l’acrylique, l’huile, le modelage, la photo et l’encaustique, mais l’aquarelle demeure son favori.

Des dizaines d’ateliers, de cours et de formations l’ont inspirée, guidée et modelée à travers le temps. Principalement attirée par la nature, elle aime aussi explorer l’imaginaire et, à l’occasion, se lancer dans l’abstraction.

Sentant le besoin d’ajouter à sa peinture un complément, l’écriture s’est présentée comme une urgence de dire au-delà des yeux ce qui depuis longtemps l’habite.

Expériences et réalisations significatives

En 2016 et 2017, elle a exposé ses œuvres au Salon d’automne du Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire et, en 2010, elle a pris part à l’exposition Histoire de Cœur à la Maison Ozias-Leduc. En 2015, elle fait partie de  l’exposition sur la robe à la galerie Arts Sutton avec le groupe « Champ de mauve » de Murielle Faille.

Son implication au sein de l’Atelier de peinture, à titre de présidente et d’enseignante, occupe une bonne partie de son temps. Elle a participé à l’organisation de l’exposition biennale des élèves qui s’est tenue au printemps 2014.

Ses œuvres ont été publiées au Guide De Roussan : marché de l’art au Québec 2011 ainsi qu’à quelques éditions de l’agenda Plumes et pinceaux.

Elle s’implique depuis plus de 10 ans comme animatrice artistique bénévole lors du Relais pour la vie, à Mont-Saint-Hilaire, au profit de la Société canadienne du cancer.

En 2015, elle a publié son tout premier livre, Petit recueil philosophique pour gens trop occupés, qu’elle a elle-même illustré et édité.

En mai 2017, elle a participé à l’émission Vallée des arts sur les ondes de TVR9 afin de partager sa passion pour la création ainsi que ses techniques et secrets artistiques avec les téléspectateurs.

En mai 2019, elle a publié son deuxième livre Si le chapeau te fait… qu’elle a elle-même illustré et édité.

Les livres Si le chapeau te fait… et Petit recueil philosophique pour gens trop occupés peuvent être empruntés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Points de vente


Photographie de l'artiste

Malo, Isabelle

Artiste peintre
450 653-1661 | isabmalo@gmail.com

www.i-malo.com

Isabelle Malo est une artiste multidisciplinaire et designer de formation. Elle utilise une technique unique en peinture qu’elle a développée lors de la réalisation de sa série Penthouse, durant ses études en histoire de l’art à l’UQAM. Depuis 1984, elle a réalisé plusieurs œuvres à l’aide de différents médias : aérographe, encre, pastels, mines, acryliques, feutres… Elle a ainsi à son actif une panoplie de projets allant de toiles de différents formats, médium et sujets, à des objets 3D design.

Titre des œuvres : Dolce moralitaMonaco dreamLet dream

Son cheminement comme artiste est atypique. Après des études en design, en TI 3D et en histoire de l’art, elle a voyagé à travers le monde, exposant dans de grandes foires comme Art Monaco, Chester Art Fair, La Biennale de Florence et Art Montreux, mais aussi lors d’expositions régionales et canadiennes à Charlevoix, Montréal et Vancouver, entre autres.

La relation de l’humain face à la modernité la fascine, l’observation de son évolution dans des environnements remplis d’objets créés pour lui à travers les époques est sa source d’inspiration. La nature, particulièrement la mer, l’interpelle aussi.

Ses grandes toiles représentent des paysages urbains, la plupart du temps, des personnages réels ou fantomatiques, dans des ambiances de brouillard rappelant la brume de mer, souvent sous un coucher de soleil théâtral.

Expériences et réalisations significatives

La liste des projets de l’artiste est détaillée sur son site Web.

Distinctions

  • 2017 – Oscar  » Dell Arte  » Biennial Award for Visual Arts, Art Expo Gallery through the partnership with the Art Magazine Biancoscuro active in Italy and abroad Monte-Carlo Bay, Principato di Monaco, Monaco
  • 2016 – Prix International Art Contest Biancoscuro, HA VINTO IL PREMIO – MOSTRA COLLETTIVA – pour l’œuvre Rescue, une huile de 30×60 pouces, réalisée à la spatule
  • 2016 – International Prize Canaletto – Artistic Career Award
  • Site Web i-malo.com
  • Mona Youssef Gallery Kingston, Canada
  • Plusieurs foires internationales (pour les détails, voir le site Web de l’artiste)
  • Studio de l’artiste situé au 69, montée Robert (ouvert au public les samedis et dimanches)
    Produits disponibles : toiles, reproductions, foulards en soie ou en cachemire

Nadeau, Lucie

Sculpteure
450 653-2866 | lucienadeau.artiste@gmail.com

L’artiste sculpte la pierre (stéatite, albâtre, marbre, pyrophyllite, serpentine) pour réaliser des animaux et des personnages. Elle travaille en taille directe, c’est-à-dire sans utiliser de patron ou de modèle. Pour y parvenir, elle utilise différents outils rotatifs ainsi que des marteaux, gauges, râpes et beaucoup de papier sablé. Chaque œuvre est unique.

Titres des œuvres : Bison, Chevalier à plumes, Ours et Rencontre

Lucie Nadeau entretient depuis son plus jeune âge un intérêt particulier avec tout ce qui touche le monde des arts visuels. Elle a travaillé avec l’aquarelle, le dessin, le collage, la peinture, le vitrail et la photo.

Après une carrière d’enseignante au primaire, elle se perfectionne en s’inscrivant à un certificat en art à l’Université de Sherbrooke. La sculpture fut un coup de foudre. Elle a suivi des formations avec différents maitres sculpteurs.
Lucie Nadeau sculpte sur pierre de façon émotionnelle en taille directe. Elle explore les rondes-bosses de la pierre. Elle privilégie les formes organiques. La diversité de sentiments et des émotions la dirige vers l’allure finale de la pièce.

Au cœur de sa démarche créatrice s’ajoute l’observation, qui occupe une place déterminante. Ses œuvres se doivent de dégager de la beauté et de la douceur.

Expériences et réalisations significatives

En plus de réaliser des commandes bien précises pour un vignoble et une boutique, Lucie Nadeau a participé à de nombreuses expositions dont au prestigieux Carrousel du Louvre, à Paris (2017). Ses œuvres rayonnent dans divers lieux et symposium à travers le Québec, dont :

  • à l’auberge santé l’Oasis de L’ile à St-Eustache, au vignoble Côte de Vaudreuil ainsi qu’à la galerie Rod à Saint-Sauveur;
  • à l’événement Plaisir d’Artistes au Marché Bonsecours (Montréal), où elle s’est mérité un prix Coup de cœur du public;
  • à l’expo-vente Printemps de la sculpture à Sainte-Adèle et à l’exposition Nature et Création à Dunham;
  • au concours annuel de la Maison des arts et de la culture de Saint-Faustin;
  • au symposium Créations-sur-le-champ de Mont-Saint-Hilaire;
  • au salon de la sculpture « Scvlptvre 4 » au Palais des congrès de Saint-Hyacinthe.
  • Maison de la culture de Saint-Faustin-Lac Carré
  • Petite galerie dans Lanaudière
  • Boutiques dans le Vieux-Montréal

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Paprosky, Véronique

Artiste peintre, sculpteure et photographe
819 383-3418 | paprosky.veronique@gmail.com

L’art de Véronique Paprosky

L’artiste VPaprosky utilise plusieurs techniques, selon l’accessibilité de celles-ci. Depuis la fin de son parcours universitaire, elle pratique surtout la photographie ainsi que la peinture acrylique. Elle affectionne particulièrement le collage, l’utilisation de couleurs vives qui réagissent à la lumière ultra violet (black light) et les formes de pyramides et de triangles.

Les souvenirs d’enfance de l’artiste sont l’une de ses inspirations principales pour sa production visuelle. Ceux-ci symbolisent pour elle la puissance sociale, politique et rituelle qui se répète en boucle à travers l’histoire. Attirée par les œuvres anciennes, elle les déconstruit et les reconstruit par un processus ludique, pour créer un univers combinant réalité et imaginaire. Pour VPaprosky, la création est toujours liée à un rituel intime : la préparation, l’exécution des gestes (performatif), la réflexion et le jeu. Elle souhaite ainsi montrer sa façon de voir le monde, la société, les médias et l’environnement. Depuis que l’internet prend de plus en plus de place dans nos vies, notamment à cause de la pandémie, elle est portée à exprimer l’invisibilité, l’intouchable, comme étant typique d’une icône divine.

Expériences et réalisations significatives

RÉALISATION ARTISTIQUE (exposition)

  • « Ma rue, mon cartier, ma ville », Culture Mauricie 2018/2019/2021, Trois-Rivières
  • « Quadfecta », Projet BAC fin avril 2021
    Galerie R3, Trois-Rivières
  • « Expo skate », expo-collectif de planche à roulette 06/2020
    Bar-Galerie l’embuscade à Trois-Rivières
  • « Édification », expo-collectif de photographie 01/2020
    Bar-Galerie l’embuscade à Trois-Rivières
  • « Bocal 2005 », (projet fin de cours), Galerie R3 2019
    Université du Québec à Trois-Rivières
  • « La soirée de performance », (projet fin de cours) 2019
    Local 1012, Université du Québec à Trois-Rivières
  • « Expo-vente », APART 2019/2020
    Université du Québec à Trois-Rivières

Raymond, Diane (DRay)

Artiste peintre
450 461-0901 | drdianejazz@gmail.com

DRay est principalement peintre animalière et son médium de prédilection est la peinture à l’huile.

Titres des œuvres : Jour mémorable, L’imposteur, Madame Long cou et Tigre Keysha

Ses souvenirs artistiques remontent tous vers le dessin, les livres à colorier et les crayons de couleurs. En avril 2011, elle découvre tout ce que l’on peut faire avec des huiles et des pinceaux sur une toile blanche et c’est à ce moment qu’elle développe sa passion pour la peinture. Sa première réalisation, une fleur monochrome, l’a littéralement transportée vers un nouvel univers.

Elle aime beaucoup peindre les paysages, l’architecture et les fleurs, cependant ce qui retient le plus son attention est le monde animalier et le portrait.

Ses photos d’animaux et ses portraits proviennent de son entourage, de voyages et de visites au zoo. L’art figuratif est un incontournable pour elle.

Pouvoir peindre ses inspirations et ses émotions sur une toile est devenu le summum de sa démarche artistique.

Expériences et réalisations significatives

  • Exposition « Boxing Day » (janvier 2018) puis « En attendant le printemps » (février à avril 2018) à la Galerie-Z, édifice le Belgo à Montréal
  • Expo Galerie AAPARS au centre multifonctionnel de La Prairie (mars 2018)
  • Expositions-concours de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) et « Salon d’automne : Hommage au refus global 150 variations » (octobre 2018)
  • Expo-concours de La Prairie (novembre 2018)
  • Expo Galerie AAPARS au centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville (mars 2019)
  • 34e Exposition d’arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines (avril 2019)

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Photographie de l'artiste

Tourigny, Jeanne-Mance

Artiste peintre
450 461-9609 | jm.tourigny@videotron.ca

Ses œuvres sont plutôt colorées et empreintes de textures. Les techniques utilisées sont l’aquarelle, les encres de couleurs et différents médiums liquides pour augmenter les effets de superposition et de formes vaporeuses diverses qui donnent des effets de transparence. Ses médiums favoris demeurent toutefois l’aquarelle et les encres de couleurs. Elle utilise la technique du monotype à travers différents médiums liquides, tels que l’acrylique et l’encre d’impression.


Titres des œuvres : Pommes rayées, Forêt illuminée

Elle a démarré son parcours artistique par du dessin d’observation, à partir d’objets réels, réalisant des natures mortes et des portraits. Elle a ensuite entrepris des études artistiques pour poursuivre en arts visuels. Elle a également étudié la photographie.

Après avoir expérimenté différents médiums de peinture, elle a peint plusieurs tableaux à l’aquarelle, puis elle a poursuivi sa démarche avec la technique du monotype, travaillant à l’aide de taches sur du papier. Quand la période de séchage est terminée, selon le résultat, elle joue avec les formes, la couleur et la transparence. Elle utilise les couleurs primaires, les couleurs secondaires se formant automatiquement, et crée des textures directement sur le papier.

Pour sa technique mixte, elle explore plusieurs matériaux et techniques, sur du papier de mûrier pur à 100 %, à partir d’encres aquarelle et de médiums d’aquarelle liquides. Elle dépose les couleurs par superposition qui se mélangent par elles-mêmes et se fondent les unes dans les autres. Cette technique mixte ressemble au monotype, mais sans impression. Elle ajoute ensuite du médium acrylique et monte l’œuvre sur la toile.

D’autre part, l’artiste combine arts visuels et technologie. À partir de ses dessins réalisés au crayon, elle ajoute la couleur à l’ordinateur, utilisant un logiciel de traitement de l’image. Elle a expérimenté les textures, les effets de transparence et de lumière.

Elle s’inspire de la nature, de ses couleurs abondantes et de ses formes variées et y voit des fleurs ou des paysages. Elle reprend ensuite le dessin et crée de la profondeur en jouant sur le volume et en donnant des effets tridimensionnels.

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement


Trudeau-Duquette, Béatrice

Photographe
438 491-6423 | beatrice.trudeauduquette@gmail.com

www.beaphotographe.com

Pour ses photographies, l’artiste utilise le A7RIII de la marque Sony avec plusieurs objectifs pour s’adapter à la situation (portrait, sportif, animalier, événementiel et autre) ainsi que de l’équipement de studio (flash, parapluie, fond, etc.) au besoin.

                  

Titres des œuvres : Tout Voir, ouiiii, Moment Paisible, Kiwi Style

La passion créative de cette jeune photographe grandbasiloise a débuté dès l’âge de 4 ans par sa curiosité pour l’appareil photo. Elle a depuis poursuivi une formation professionnelle en photographie pour parfaire sa technique et remporté 5 prix à l’international ainsi que de nombreux prix nationaux et régionaux.Composant avec un trouble dysphasique et la maladie de Crohn, l’artiste utilise son médium pour s’évader et s’exprimer sans contrainte, présentant une vision singulière et très personnelle de ses sujets.

Expériences et réalisations significatives

Expositions

Concours

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement