Sécurité des piscines résidentielles : Conformez-vous aux exigences provinciales et municipales avant le 30 septembre prochain !
Une piscine, c’est du plaisir… mais c’est aussi une grande responsabilité. Afin de prévenir les risques de noyade, particulièrement chez les jeunes enfants, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a renforcé, en 2010, la réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles. Comme toutes les municipalités et villes du Québec, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est donc tenue de mettre en application ce règlement.
Un règlement pour mieux vous protéger !
Toutes les piscines, peu importe leur date d’installation, devront dorénavant respecter les mêmes normes de sécurité. Cela signifie que les piscines installées avant novembre 2010 devront être mises aux normes, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors terres ou démontables, d’ici le 30 septembre 2025. La clause de droits acquis ou « clause grand-père » ne sera donc plus applicable.
Voici, entre autres, les nouvelles normes à respecter :
- Une piscine doit être entourée d’une enceinte ou être munie d’une échelle amovible avec portière de sécurité se refermant et se verrouillant automatiquement, selon la hauteur de la paroi de l’installation.
- Une porte d’enceinte doit être équipée d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement.
- Une zone de dégagement d’un mètre doit être respectée où aucun équipement ou structure ne peut être placé. Ceci inclut le système de filtration, tout bac de rangement ou autre installation pouvant servir à un enfant à grimper.
Comment vous préparer ?
Pour vous assurer de la conformité de vos installations, nous vous invitons à consulter la page Web villesblg.ca/piscine. Vous y trouverez les exigences requises selon votre type de piscine, en plus de différents formulaires d’autoévaluation pratiques développés par le MAMH.
Préparez-vous à la visite d’un inspecteur municipal !
En prévision de la date butoir du 30 septembre prochain, un inspecteur du Service de l’urbanisme de la Ville sillonnera le territoire afin de vérifier la conformité et les accès des installations de certains domiciles. Compte tenu du nombre de propriétés à visiter, tous les domiciles ne pourront être vus d’ici la fin septembre. Si vous recevez une visite, un accroche-porte indiquant les correctifs nécessaires à apporter pour rendre votre piscine sécuritaire et conforme aux exigences sera laissé.
La Ville souhaite vous rappeler qu’il est de votre responsabilité de respecter la nouvelle réglementation et sollicite votre collaboration afin de vous y conformer.
Un effort collectif pour la sécurité de tous !
Une piscine bien sécurisée, c’est moins de risques et plus de tranquillité d’esprit. Voyez-y !