Semaine de la sécurité civile : Agir ensemble pour la sécurité de tous !

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ! », la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite sensibiliser les Grandbasiloises et les Grandbasilois aux différentes mesures d’urgence pouvant survenir sur son territoire. Elle les invite à découvrir comment ils peuvent faire équipe avec la Ville afin d’assurer le bon déroulement des interventions du plan des mesures d’urgence.

Comment faire équipe avec nous ?

Les situations d’urgence, que ce soit lors d’une inondation, un incendie, une panne d’électricité prolongée, une période de chaleur accablante, peuvent survenir à tout moment et avoir une grande incidence sur votre vie. Dans un tel cas, la Ville a la responsabilité de vous informer dans les meilleurs délais pour assurer votre sécurité. Est-ce que la Ville a vos coordonnées pour pouvoir vous joindre ? Procédez dès maintenant à votre inscription à l’Espace citoyen afin que l’on puisse communiquer avec vous rapidement !

Pour vous inscrire :

  • Rendez-vous au espacecitoyen.villesblg.ca.
  • Créez votre compte ou mettez à jour vos coordonnées.

Besoin d’aide ?

  • Consultez notre vidéo explicative au villesblg.ca/espacecitoyen.
  • Communiquez avec notre équipe au 450 461-8000, poste 8100.

« Advenant des mesures d’urgence ou une situation prioritaire, chaque Grandbasiloise et Grandbasilois a la responsabilité de s’informer. La plateforme Espace citoyen est utilisée afin d’aviser rapidement et efficacement les résidents des adresses concernées par le sinistre, que ce soit par courriel, SMS ou appel automatisé, selon leurs préférences. J’invite mes concitoyennes et concitoyens à s’inscrire à la plateforme dès maintenant ! », souligne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Avez-vous une trousse 72 heures ?

Saviez-vous qu’en cas de situation urgente ou prioritaire, vous devez pouvoir subvenir à vos besoins pendant au moins 72 heures ? Ce délai permet aux autorités et à la Ville de déployer leur plan de mesures d’urgence pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Pour qu’ils soient prêts à faire face à diverses situations, la Ville invite ses citoyens à préparer une trousse d’urgence comprenant, entre autres :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boîte manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe frontale ou de poche ;
  • des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

« En matière de sécurité civile, il est crucial que chaque citoyen puisse garantir sa sécurité et celle de sa famille, ainsi que la protection de ses biens pendant au moins les trois premiers jours suivant un incident. Les articles de la trousse d’urgence vous permettront, en cas de sinistre, de subvenir à vos besoins primaires durant cette période » – Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1 et responsable des dossiers de sécurité publique.

L’élaboration d’un plan familial d’urgence est également primordiale, incluant l’emplacement du point de rassemblement en cas d’évacuation, les coordonnées des personnes à contacter et l’inventaire des biens. Consultez le villesblg.ca/mesuresdurgence pour tous les détails.

Mesures d’urgence adaptées pour les personnes malentendantes

La Ville rend disponible en ligne un guide destiné aux personnes malentendantes. Ce document constitue un outil informatif et pratique présentant des outils adaptés afin d’être préparés à faire face à une mesure d’urgence ou un sinistre.

Pour en savoir davantage sur les mesures d’urgence et les situations prioritaires de la Ville, consultez le villesblg.ca/mesuresdurgence.