Photo d'un bac de cuisine pour la collecte des matières organiques

Matières organiques : Les collectes auront lieu à toutes les semaines pour la période de mai à octobre !

L’arrivée de la saison estivale est souvent synonyme de changements dans nos habitudes quotidiennes, et cela inclut notamment un changement de la fréquence des collecte de matières organiques. En ce sens, la Ville souhaite informer ses citoyens que les matières organiques seront collectées à toutes les semaines, pendant les mois de mai à octobre 2024.

Pour assurer le bon fonctionnement des collectes estivales, rappelons quelques consignes générales :

• Placez le ou les bacs en bordure de la propriété avant 7 h le jour de la collecte.
  • Respectez un dégagement d’un mètre avec tout autre élément en place (voiture, poteau, autre bac, etc.). Si votre terrain est séparé par une piste cyclable ou une piste multifonctionnelle, placez votre bac au bout de votre entrée, en bordure de la piste, afin de rendre l’accès possible pour l’entrepreneur qui circule dans la rue.
  • Orientez les poignées et les roues du bac vers la maison.
  • Retirez préalablement tout système de verrouillage contre la visite d’animaux.
  • Déposez toutes les matières dans le bac, en respectant la quantité permise par unité d’habitation. Aucun surplus accepté, sauf lors des collectes « plus ». Les couvercles des bacs doivent être fermés et aucune matière ne doit en dépasser.
  • Pour les multi logements desservis par conteneur, assurez-vous de maximiser l’espace en défaisant vos boîtes. Ne stationnez pas de véhicules devant le conteneur et étendez de l’abrasif pour assurer la sécurité de la levée dans les chemins en pente.

Pour plus de détails

Pour accéder à la liste détaillée des matières acceptées et refusées, obtenir des trucs et astuces pour prévenir les animaux indésirables ou éviter les odeurs, ou bien pour consulter plus d’informations concernant la collecte des matières organiques, visitez le villesblg.ca/tri.

La Ville remercie ses citoyens pour leur collaboration et leur compréhension en contribuant à maintenir un environnement sain et propre !