Participez à une marche exploratoire pour l’accessibilité universelle le jeudi 9 mai prochain

Le vendredi 7 juin prochain prendra fin la campagne de sensibilisation triennale à l’égard des personnes handicapées, amorcée par la Ville en 2021 afin de conscientiser sa population à la situation des personnes vivant avec des incapacités ou des limitations fonctionnelles. La conclusion de cette initiative municipale inspirante coïncidera avec la fin de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroulera du 1er au 7 juin.

L’importance de favoriser la participation sociale de tous !

Alors que les deux premières phases de la campagne avaient davantage pour buts de sensibiliser et de mobiliser la communauté aux différentes réalités vécues par ces individus, la troisième phase, dévoilée en juin 2023 sous le thème « Tous égaux dans la différence », vise quant à elle à impliquer les citoyennes et citoyens dans la recherche de solutions favorables à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées au sein du milieu de vie grandbasilois.

En concordance avec cet objectif, une marche exploratoire réunissant plusieurs membres du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville, dont Madame Marie-Chantale Salvas, une Grandbasiloise quadriplégique, se déroulera le jeudi 9 mai prochain à 14 h 30. Le point de départ de la marche sera le stationnement du parc des Trinitaires, situé face au centre communautaire Lise-B.‑Boisvert (103, avenue de Montpellier). Les participants se déplaceront ensuite sur l’avenue de Montpellier, bifurqueront sur le sentier du Lac, emprunteront la rue de Touraine et poursuivront sur la rue de la Montagne et le rang des Vingt, avant de rejoindre la montée des Trinitaires, pour regagner le point de départ.

L’activité visera à trouver des enjeux d’accessibilité dans ce quartier pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Les obstacles ou problèmes rencontrés seront ensuite transmis à la Ville pour analyses en vue d’améliorer la sécurité et la convivialité des infrastructures municipales lors de futurs travaux de réfection.

Vous souhaitez prendre part à la marche exploratoire ?

Tous les citoyens, vivant ou non avec un handicap, sont invités à se joindre aux membres du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées lors de l’activité. Les personnes intéressées à y participer doivent communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en écrivant « marche » à l’adresse courriel viecommunautaire@villesblg.ca. Tous les détails de l’événement leur seront ensuite transmis par courriel.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour soumettre votre réponse, contactez ce Service au 450 461‑8000, poste 8607, pendant les heures d’ouverture.

En cas de météo peu clémente

Si la température ne permet pas la tenue de l’activité, celle-ci sera déplacée au jeudi suivant, soit le 16 mai, à la même heure et au même endroit. Advenant un tel changement, vous serez avisé(e) par courriel, au plus tard le jour même.

Pour plus de détails

Pour plus d’information sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et les mesures qu’il inclut, visitez le villesblg.ca/accessibilite.