Défi Pissenlits

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyens à participer au Défi Pissenlits! Considérant le rapide déclin de la population des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à délaisser leur tondeuse afin que les pissenlits poussent sur leur terrain, et ce, dès l’éclosion des fleurs jaunes et jusqu’à l’apparition de pappus (lorsque les fleurs se transforment et deviennent blanches).

Joignez-vous au Défi Pissenlits!

Vous souhaitez participer à ce geste de soutien pour les insectes pollinisateurs ? Laissez votre pelouse verte faire place à un magnifique tapis doré! Démontrez votre participation au mouvement en venant chercher votre propre affichette, disponible dès maintenant, dans les édifices suivants pendant les heures d’ouverture :

• Mairie (204, rue Principale)
• Édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista)
• Bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria)

Plantez-la dans votre gazon et démontrez votre soutien aux insectes pollinisateurs ! Invitez également vos voisins à prendre part au mouvement ! N’oubliez pas de la conserver pour les prochaines années afin de répéter l’expérience.

La Ville adhère elle aussi au défi

Afin de donner l’exemple, la Ville suivra cette initiative de l’entreprise apicole Miel & Co. à Portneuf et laissera ces fleurs jaunes pousser sur 5 sections de ses terrains municipaux, soit :

  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Parc des Artisans, près de la Gloriette
  • Parc Basile-Daigneault
  • Parc de Montpellier
  • Parc de la Seigneurie

Une initiative simple, mais efficace pour la biodiversité

Après une saison hivernale sous la neige, les insectes pollinisateurs profitent des premières fleurs à éclore, les pissenlits, afin de se préparer à la saison de pollinisation qui commence. Ces fleurs représentent l’une des sources alimentaires les plus importantes pour ces insectes au début du printemps. Malheureusement, comme les terrains soigneusement entretenus sont généralement la norme, les pollinisateurs peinent à trouver des sources de nourriture saines et variées. Leur contribution environnementale est pourtant cruciale pour la nature et il est de notre devoir de les aider !

En laissant les pissenlits pousser sur nos pelouses, nous pouvons aider les insectes pollinisateurs à survivre et à poursuivre leur laborieuse tâche environnementale. Également, la tonte moins fréquente du gazon offre un habitat à plusieurs insectes et petites créatures, contribuant ainsi à la biodiversité !

Rappelons qu’en novembre dernier, la Ville a adhéré à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi qu’au programme « Partenaires dans la protection du climat » mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Également, en mars dernier, une entente de partenariat avec l’organisme « Vivre en ville » pour le projet Municipalités amies du climat a été signée, pour les années 2022 à 2024. De plus, en juillet 2022, l’utilisation de pesticides sur le territoire grandbasilois a été réglementée. Seule l’application de biopesticide ou d’un pesticide contenant exclusivement des ingrédients contrôlés et approuvés par la Ville est possible en tout temps. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/pesticide.