Mois de sensibilisation à l’autisme : La Ville soutient le mouvement

Chaque année, le mois d’avril est dédié à l’autisme dans le but d’éduquer et d’informer la population sur les troubles du spectre autistique (TSA). Durant cette période de sensibilisation, la Ville de Saint-Basile-le-Grand renouvelle son soutien envers cette cause importante.

Des actions concrètes pour favoriser l’accessibilité universelle

En 2009, la Ville a créé un comité de travail, qui est devenu un comité consultatif en 2016, avec comme objectif de promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées par la recommandation de mesures favorisant l’accessibilité universelle.

Ce groupe, constitué d’élus, d’employés municipaux, de personnes issues du milieu communautaire et de citoyens bénévoles, a pour mission de mettre à jour et de suivre l’évolution du plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Au fil des ans, diverses solutions ont été proposées afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois vivant avec un handicap de bénéficier des mêmes conditions de vie que les autres citoyens.

Ce plan d’action inclut plusieurs mesures favorables à l’inclusion des personnes handicapées, dont les citoyennes et citoyens atteints d’un trouble de l’autisme, au sein de la vie grandbasiloise en respectant les fondements de la politique. En ce sens, la Ville offre un programme d’accompagnement dans le cadre des camps de jour estivaux afin d’y faciliter l’intégration des enfants d’âge scolaire (niveau primaire) vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité à l’égard des personnes handicapées que la Ville souligne chaque année le mois de l’autisme et sensibilise sa population à la cause. Pour en savoir davantage sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et les mesures qu’il valorise, consultez le villesblg.ca/accessibilite.

Soutenez la cause !

La Ville encourage ses citoyens à soutenir la cause de l’autisme en lisant le guide « Mieux se comprendre », pour avoir une meilleure compréhension vers une véritable inclusion. Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont également invités à montrer leur soutien le 2 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, en portant des vêtements multicolores. Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour faire briller l’autisme dans toute sa diversité.