Campagne de sensibilisation à la sécurité routière

Les enjeux liés à la sécurité et à la circulation routière sont importants à Saint-Basile-le‑Grand. Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre les divers usagers de la route, la Ville a lancé, en juillet 2021, une campagne de sensibilisation triennale en 3 phases.

Menée en partenariat avec le comité de circulation et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, cette démarche vise à sensibiliser, conscientiser et mobiliser les automobilistes, les piétons, les cyclistes ainsi que tout autre usager de déplacement actif aux enjeux de sécurité routière présents sur le territoire.

Phase 1 – Chaque usager de la route a une vie

Conformément au mandat confié par le conseil municipal 2021-2025, la Ville a déployé, puis lancé à l’été 2021, cette première phase de la campagne visant à sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à une cohabitation plus harmonieuse entre les différents usagers de la route. 

Phase 2 – Partageons nos pistes en toute sécurité !

Cette deuxième phase de la campagne, dévoilée en juillet 2022, avait pour but de conscientiser les citoyens ainsi que les gens de passage sur le territoire à l’importance d’un partage adéquat et respectueux des pistes multifonctionnelles. 

Phase 3 Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS !

En mai 2024, la Ville a lancé cette campagne dans le but sensibiliser et de mobiliser ses citoyens ainsi que les gens de passage sur son territoire à la problématique d’excès de vitesse sur son territoire, ainsi qu’à ses risques et conséquences.

Cette initiative a permis à la Ville de réitérer son engagement envers la réduction de la vitesse, tout en bonifiant les efforts de mobilisation déjà mis en place afin de favoriser un partage de la route sécuritaire.

La campagne de sensibilisation « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! » s’est déclinée par le biais de diverses actions de communication et outils de prévention, dont :

Carton d’information sur l’engagement de la Ville envers la vitesse au volant

Panneau promotionnel à l’entrée de la ville

Capsules d’information relatives à la prévention, aux risques et aux conséquences de la vitesse au volant

Corridors scolairesPhoto du brigadier pointant le rond bleu du corridor scolaire au sol

La Ville a mis sur pied quatre corridors scolaires regroupant des trajets convergeant vers les écoles Jacques-Rocheleau et pavillon Saint-Basile, de la Chanterelle et de la Mosaïque. Elle encourage ainsi les écoliers à se déplacer à pied ou à vélo afin de profiter des avantages liés à la santé, à l’environnement ainsi qu’à leur développement physique et cognitif.

La mise en place d’une signalisation adéquate, la présence de cercles bleus peinturés sur les trottoirs ou en bordure de la rue, ou encore l’installation de balises le long des corridors scolaires aident les enfants à se rendre à leur école en toute sécurité et sensibilisent les automobilistes à la prudence en périmètre scolaire. L’arrêt de véhicules du côté du corridor scolaire sur les rues ne possédant pas de trottoir est interdit de 7 h à 17 h du lundi au vendredi, de septembre à juin.