Reconstruction du rang des Vingt
La Ville de Saint-Basile-le-Grand procède à la première phase de la reconstruction du rang des Vingt, entre la rue Anne-Hébert et le 8, rue de l’Îlot-du-Coteau.
Lors de la séance ordinaire du 7 avril, le conseil municipal a attribué le contrat pour réaliser ces travaux pour un montant de 8,5 M$, pour un montant total de 10,2M$ (incluant les honoraires professionnels et autres frais afférents). La Ville bénéficiera d’une aide financière d’environ 2,55 M$ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale et du Programme de la trame verte et bleue.
Chaque administration municipale est responsable d’informer ses propres citoyens. La Ville de Saint-Basile-le-Grand transmet l’information pertinente à ses résidents, tandis que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville assure les communications sur son territoire.
Avancement des travaux et fermeture de rue
Le rang des Vingt est fermé depuis le 12 mai dernier entre les rues Anne-Hébert et de la Montagne afin de procéder à des travaux de gainage, de reconstruction de la conduite d’aqueduc et de la chaussée. Les travaux de gainage entre les rues Anne-Hébert et Taillon Ouest devraient se poursuivre jusqu’à la mi-juillet. Durant cette période, l’intersection du Sommet-Trinité sera fermée à la circulation. Les usagers de la route sont invités à suivre le chemin de détour.
La circulation locale est permise et l’accès au collège Trinité est possible par la rue Lafrance Ouest.
Pour cette première étape des travaux, la portion du rang des Vingt située entre la rue de la Montagne et le 8, rue de l’Îlot-du-Coteau restera ouverte à la circulation.
Des signaleurs sont présents afin d’assurer la sécurité aux abords du chantier.
Respectez les chemins de détours et faites preuve de prudence lorsque vous circulez à proximité du chantier, pour votre sécurité et celle des travailleurs.
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Nature des travaux
Le projet de reconstruction du rang des Vingt inclut principalement le :
- Remplacement de la conduite d’eau potable entre les rues Taillon Ouest et Mongeau ;
- Gainage de la conduite d’eau potable entre les rues Anne-Hébert et Taillon Ouest ;
- Réparation ponctuelle sur les conduites d’égout sanitaire et pluvial existantes ;
- Installation d’un nouveau réseau d’égout pluvial ;
- Reconstruction du fossé ;
- Reconstruction complète de la chaussée ;
- Ajout d’un trottoir au sud du rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne ;
- Aménagement d’une piste cyclable au nord du rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne ;
- Aménagement d’une piste multifonctionnelle au sud du rang des Vingt, entre la rue de la Montagne jusqu’à la rue de l’Îlot-du-Coteau ;
- Bonification des mesures de sécurisation des déplacements de mobilité active ;
- Aménagement de structure pour favoriser le respect de la limite de vitesse ;
- Aménagement d’une aire d’attente pour le transport en commun à l’intersection du rang des Vingt et de la rue Taillon Ouest ;
- Réaménagement de l’accès au parc national du mont Saint-Bruno ;
- Remplacement du réseau d’éclairage de rue.
Échéancier
Phase 1 : Début mai à fin novembre
Phase 2 : 2026 – l’échéancier précis sera confirmé en fonction des disponibilités d’Hydro-Québec afin de prévoir le déplacement des poteaux électriques.
L’échéancier pourrait être modifié, selon la progression des travaux et les conditions météorologiques.
Aménagements prévus
Entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne, une piste cyclable sera aménagée du côté nord de la rue. Une bande verte viendra séparer cette voie de mobilité active de la voie réservée aux automobilistes, sécurisant ainsi les cyclistes. Sur cette même portion de rue, un trottoir sera ajouté du côté sud afin de permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Également, plusieurs traverses piétonnes seront sécurisées par des saillies de béton, du revêtement différencié et du marquage, entre autres.
De la rue de la Montagne jusqu’à la rue de l’Îlot-du-Coteau, un sentier polyvalent sera construit du côté sud afin de permettre aux adeptes de mobilité active, que ce soient les piétons, les cyclistes, les utilisateurs de patins à roues alignées et autres, de s’y déplacer. Ce sentier pourrait permettre l’ajout futur d’un lien cyclable jusqu’à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Impacts et entraves durant les travaux
Accès, circulation et stationnement
La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. La rue sera barrée par section, selon la progression des travaux. Divers avis seront transmis par courriel aux citoyens concernés au cours du projet pour les informer de l’avancement des différentes phases des travaux ou lorsque des actions précises seront requises de leur part. Abonnez-vous à votre Espace citoyen pour recevoir ces avis !
Le stationnement sur rue sera interdit pendant les travaux.
L’entrepreneur exécutera les travaux avec diligence afin de restreindre les périodes sans accès aux entrées charretières. Toutefois, durant de courtes périodes, notamment lors des travaux d’excavation qui durent environ quatre jours ouvrables, il est possible que les citoyens de la rue n’aient pas accès à leur stationnement.
Le surveillant de chantier de la Ville ou l’entrepreneur les avisera verbalement ou leur remettra, au préalable, un avis afin qu’ils puissent stationner leur véhicule à proximité. En cas de non-respect des consignes, les citoyens pourraient être dans l’impossibilité d’accéder ou de quitter leur stationnement ou leur véhicule pourrait être remorqué.
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.
Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités
Les résidents ayant des besoins particuliers doivent contacter le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur leurs conditions de déplacement.
Système temporaire d’eau potable pour les citoyens
Pour alimenter les résidences en eau potable durant les travaux, un réseau d’aqueduc temporaire sera bientôt mis en place. Consultez le dépliant Installation d’un réseau d’aqueduc temporaire en ligne. Vous recevrez également le document par la poste et par courriel. Conservez-le, plusieurs informations utiles et réponses à vos questions s’y retrouvent !
Collecte des matières résiduelles
Pour assurer le service des collectes, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue avant 6 h 30 le jour des collectes. L’entrepreneur des travaux aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible pour la collecte et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse est bien inscrite sur vos bacs.
Services d’urgence
En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux rues en construction. Ils seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.
Foire aux questions
Cette foire aux questions sera bonifiée au fil de l’avancement des travaux afin de répondre aux préoccupations des citoyens.
Est-ce que des mesures de sécurisation sont prévues ?
Plusieurs mesures de sécurisation ont été prévues dans la planification de la reconstruction du rang des Vingt afin de sécuriser les déplacements des citoyens. Tout d’abord, des mails centraux placés stratégiquement seront ajoutés entre les deux voies de circulation, créant ainsi une impression de largeur réduite à certains endroits et incitant donc les automobilistes à réduire leur vitesse.
Les traverses piétonnes seront délimitées par du marquage ou un revêtement différencié afin d’offrir une bonne visibilité. Des saillies de béton seront également construites à ces endroits, amenant ainsi les automobilistes à réduire instinctivement leur vitesse lorsqu’ils les approcheront. La traverse entre le parc national du Mont-Saint-Bruno et la halte du rang des Vingt sera surélevée.
Lors de l’analyse de la sécurisation de la rue, il a été convenu que la traverse surélevée faisant face à l’intersection liant le rang des Vingt et la rue de l’Îlot-du-Coteau sera remplacée par un mail central et une traverse piétonne avec marquage au sol. Le dos d’âne allongé se retrouvant sur le rang des Vingt, entre les rues Prévert et Anne-Hébert, construit en 2022 en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville (puisqu’il se situe sur son territoire), ne sera pas affecté étant donné qu’il se situe à l’extérieur de la zone des travaux. La traverse surélevée située devant l’accès au parc national sera remplacée lors des travaux.
Est-ce que des interventions sont prévues afin de sécuriser les zones d’attente de transport en commun ?
Oui, une aire d’attente sera aménagée à l’intersection du rang des Vingt et de la rue Taillon Ouest.
Est-ce que des interventions sont prévues afin d’améliorer la circulation et la sécurité des étudiants à proximité du Collège Trinité et de l’Académie des Sacrés-Cœurs ?
Oui, une traverse piétonne sera aménagée entre l’académie des Sacré-Cœur et le sentier polyvalent. De plus, des traverses seront également aménagées à l’intersection de la rue Lafrance Ouest afin de sécuriser l’intersection pour les piétons et les cyclistes.
L’accès aux écoles sera-t-il maintenu pendant les travaux ?
Oui, l’accès aux établissements scolaires sera maintenu en tout temps. La Ville communique directement avec les écoles concernées pour les informer des détours et des fermetures de rues prévues sur le rang des Vingt.
Est-il prévu d’élargir les voies de circulation pour les automobilistes ?
Avec la réfection de la géométrie de la route, les deux voies de circulation seront élargies légèrement afin d’atteindre une largeur totale de 3,6 mètres, soit environ 0,4 mètre de plus de ce qu’il en est actuellement.
Est-ce que l’éclairage sur le rang des Vingt sera bonifié?
Oui, l’ensemble des systèmes d’éclairage situé sur le tronçon visé par les travaux seront revus afin de les rendre conformes aux normes en vigueur. De l’éclairage dirigé vers le sol ainsi qu’installé sur les bandes vertes sera aménagé.
Pourquoi changer la piste de côté de rue dans le projet préliminaire, considérant qu’elle est déjà du côté sud entre le boulevard du Millénaire et la rue Taillon Ouest ?
Rappelons que les infrastructures routières de la portion du rang des Vingt entre l’entrée du Mont Bruno Country Club et la rue Taillon Ouest appartiennent à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et ne sont donc pas sous la juridiction de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Selon le plan de mobilité active de la Ville, nous ajouterons une piste multifonctionnelle sur la rue Taillon Ouest, permettant aux utilisateurs de mobilité active souhaitant se rendre vers le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) d’utiliser des infrastructures grandbasiloises.
La future piste cyclable sur le rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne, a été prévue du côté nord afin d’éviter les multiples obstructions des entrées de maisons aménagées du côté sud du rang des Vingt. Un trottoir de 1,8 m de largeur a été prévu du côté sud pour assurer les déplacements des piétons.
Entre les rues de la Montagne et de l’Îlot-du-Coteau, la piste cyclable devient piste multifonctionnelle et elle a été prévue du côté sud afin de permettre un futur prolongement jusqu’à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
De plus, en raison de la présence d’un cours d’eau et de maisons du côté nord du rang des Vingt, la Ville a opté pour une piste multifonctionnelle, réduisant ainsi l’élargissement de la chaussée et minimisant notre impact sur le cours d’eau et les terrains privés. L’intersection de la rue de la Montagne est sécurisée par des panneaux d’arrêt, ce qui permettra un raccordement sécuritaire entre la piste cyclable du côté nord (rue Taillon Ouest à la rue de la Montagne) et la piste multifonctionnelle du côté sud (rue de la Montagne à la rue de l’Îlot-du-Coteau).
Est-ce que les cours d’eau à proximité seront impactés par les travaux?
Un cours d’eau est présent le long du rang des Vingt, du côté nord, entre l’entrée du parc national du Mont-Saint-Bruno et la limite des travaux. Le cours d’eau nommé « Branche 1 du cours d’eau Deslauriers » se poursuit au-delà du projet, jusqu’à la branche principale du cours d’eau Deslauriers, situé près du champ de tir du Mont-Saint-Bruno. Le lit d’écoulement sur le rang des Vingt (côté nord), situé entre la rue Taillon Ouest et l’entrée du parc national du Mont-Saint-Bruno, est pour sa part considéré comme un fossé de voie publique.
Des impacts sur le cours d’eau sont à prévoir. Le dossier sera soumis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui assurera la validation des interventions.
Qu’adviendra-t-il des fossés actuels ?
Les fossés actuels se trouvant du côté nord de la rue seront conservés, mais déplacés en raison de l’élargissement de la rue et de l’ajout de la piste cyclable.
Quelles mesures ont été prises pour minimiser les impacts pour les résidents du rang des Vingt en lien avec le déplacement des fossés?
Puisque les fossés sont situés du côté nord du rang des Vingt, très peu d’impacts seront perceptibles pour les résidents. Le repositionnement des fossés impacte majoritairement le Collège Trinité, la Maison de la Trinité, l’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno ainsi que l’Académie des Sacrés-Cœurs.
Les nouveaux fossés situés entre la rue de la Montagne et l’Académie des Sacrés-Cœurs seront graduellement déplacés à leurs emplacements d’origine.
Pourquoi le tronçon entre l’entrée du Mont Bruno Country Club et la rue Taillon Ouest ne fait pas partie de la zone visée par ces travaux?
Cette portion du rang des Vingt appartient à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et n’est donc pas sous la juridiction de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Des interventions sur les infrastructures souterraines, appartenant à Saint-Basile-le-Grand, seront effectuées entre les rues Anne-Hébert et Taillon Ouest afin de procéder au gainage de la conduite d’eau.
Le gainage permettra aux équipes d’intervenir sur la conduite tout en réduisant les dommages aux infrastructures routières. Comme la chaussée appartient à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et que les conduites souterraines appartiennent à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, cette technique permettra de réduire les coûts liés à la reconstruction de la chaussée.
Est-ce que des arbres seront abattus ?
Certains arbres devront être abattus afin de procéder à l’élargissement de la rue et à la construction de la piste cyclable. L’entrepreneur sera informé à l’effet qu’il devra conserver un maximum d’arbres lors des travaux. Seulement ceux dont l’abattage est absolument nécessaire seront autorisés.
Des arbres supplémentaires seront plantés aux abords du rang des Vingt à la suite des travaux.
Est-ce que l’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno par l’entrée de Saint-Basile-le-Grand restera ouvert pendant les travaux ?
Oui, l’accès au parc par Saint-Basile demeurera ouvert pendant toute la durée des travaux, toutefois, l’accès sera limité.
Nous invitons toutefois les citoyens à utiliser temporairement l’accès principal au parc.
Communications durant les travaux
Dans un souci environnemental et d’efficacité, toutes les communications Info-Travaux seront transmises aux résidents concernés par courriel. Ainsi, ils seront notifiés dans leur boîte de courriels de la date de début des travaux, des avis de non-accès à leur entrée charretière, de la poursuite des travaux en dehors des heures habituelles ainsi que de toute autre notification les impactant pendant ce chantier.
Inscrivez-vous à ces avis courriels en vous créant un compte dans l’Espace citoyen. Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et mettez à jour vos préférences d’abonnement. Assurez-vous de cocher les bons canaux de communication et les types d’avis correspondants (voir ci-dessous).
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