Soirée harpe et poésie

Vendredi 28 avril à 19 h 30 • Centre civique Bernard-Gagnon

 

Pour une 20e année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les amateurs de poésie à découvrir la passion et le talent de poétesses et poètes. Cet événement est organisé en collaboration avec le fondateur de cette soirée, le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel.

Aucune réservation de places ne sera nécessaire afin de pouvoir assister à la soirée ; le principe de premier arrivé, premier servi s’appliquera.

Inscrivez-vous!

Poétesses et poètes, partagez vos plus belles œuvres lors de la 20e Soirée harpe et poésie ! Pour se faire, présentez votre demande avant le 1er mars 2023. Cette dernière doit :

  • Inclure 10 poèmes de votre choix, de thèmes différents et qui doivent avoir été créés par vous. Un poème ayant déjà été lu lors d’une édition précédente de la Soirée harpe et poésie ne sera pas accepté.
  • Être écrit à l’ordinateur et envoyé par courriel en format éditable (.docx ou autre, pas de PDF).
  • Inclure tous vos poèmes dans un seul fichier, mais chaque poème doit tenir sur une page.
  • Contenir le titre suivi du poème et, au bas du poème, votre nom et ville de résidence.
  • Inclure une présentation ou un bref curriculum vitae de votre parcours poétique doit accompagner votre demande.
  • Indiquer vos coordonnées à-même votre courriel: prénom et nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse courriel.

Votre dossier doit être acheminé par courriel à culture@villesblg.ca.

Consultez toutes les modalités et critères d’admissibilité afin de participer.

Prix Fernande Pelletier-Neveu

Photo de la sculpture Fleur à mots de Jean-Pierre NeveuAu cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au Centre civique Bernard-Gagnon.

En 2021, le prix a été décerné à Clodeth Côté, de Salaberry-de-Valleyfield. Madame Côté est responsable depuis une dizaine d’années du groupe littéraire Les Éphémères qui offre des ateliers d’écriture mensuels et qui présente des soirées de poésie et des micros ouverts. Elle a contribué à mettre sur pied un Salon du Livre à Valleyfield et est aussi membre de plusieurs groupes littéraires, dont Les Plumes Bavardes à Châteauguay et la Société des poètes universels francophones, depuis 5 ans.

Tous les textes de la Soirée harpe et poésie seront réunis dans un recueil qui pourra être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Des mesures à l’égard des personnes handicapées

Symbole d’une personne non voyante

En 2017, la Ville a fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème a également été adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.

En concordance avec le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville fait également produire un document audio de l’ensemble des poèmes lus et rendra l’enregistrement disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

  Plan d’action à l’égard des personnes handicapées