Dépôt de rebuts encombrants et récupérables

L’édifice Léon-Taillon se transforme en écocentre lors des journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables afin de permettre aux citoyens de se départir d’une variété de matières et d’objets.

Dates de dépôt en 2022

Les jours de dépôts sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.

Vendredis : de 12 h à 18 h

• Samedi 26 novembre
  • Samedi 10 décembre

Consignes

• Une preuve de résidence vous sera demandée sur place, par exemple un permis de conduire ou un compte de taxes. Suivez les indications du personnel municipal sur place.
  • Séparez vos matières et objets avant votre arrivée sur le site.
  • Les citoyens doivent placer eux-mêmes les matières dont ils veulent se départir aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.
  • Si un paiement est requis (5e dépôt et plus), les cartes de débit ainsi que l’argent comptant sont acceptées.

Matières et objets acceptés

Quatre dépôts gratuits par année, par logement, sont autorisés pour les matières comptabilisées, pour un volume maximal de 2 m3 chacun (environ le volume d’une boîte de chargement de camionnette ou d’une petite remorque). Chaque dépôt est consigné bien que le volume n’atteigne pas la limite maximale permise. Des frais sont exigés pour tout dépôt supplémentaire.

• Matériaux secs : Asphalte et pavé uni, béton, roc, pierre
  • Métal : Matériaux de construction et autres appareils ménagers tels que cuisinière, chauffe-eau, laveuse et sécheuse
  • Mobilier fait uniquement de bois (sans tissu)
    • Ces objets peuvent également être ramassés avec les ordures ménagères lors des collectes plus de chaque mois ou, s’ils sont en bon état, peuvent être offerts à des organismes de récupération.
  • Mobilier de salle de bain : Toilette, lavabo, baignoire, comptoir, etc. (Seulement les meubles non acceptés lors des collectes + d’ordures ménagères peuvent être déposés lors de ces journées)
  • Appareils et outils munis d’un réservoir d’huile ou de gaz vide : Tondeuse, scie à chaîne, coupe-bordures
  • Résidus de construction : Bois et gypse (préférablement libre de bois, de clous et de métal), gravats, laine minérale, plâtre, lattes de plancher

Aucuns frais ne s’appliquent pour ces matières ou objets et leur dépôt ne sera pas consigné.