Nomination à la direction générale

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est fier d’annoncer l’embauche de Madame Marie-France Delage à titre de directrice générale. Madame Delage entrera en fonction le 20 janvier.
Détentrice d’une maîtrise en administration publique et possédant plus de 35 ans d’expérience en milieu municipal, Madame Delage possède une solide expérience dans la gestion de budgets majeurs, la coordination d’équipes multidisciplinaires ainsi que la mobilisation d’organismes paramunicipaux et de partenaires externes. Elle apportera à la Ville une expertise de haut niveau en gouvernance, en développement et gestion du territoire, ainsi qu’en dynamisation du secteur communautaire.
Elle a occupé des postes stratégiques, notamment à titre de directrice générale adjointe à la Ville de Sherbrooke, où elle a dirigé d’importants projets de planification urbaine, de développement économique et de modernisation du secteur municipal. Son parcours est marqué par la mise en place de démarches innovantes, mobilisatrices et structurantes au bénéfice des collectivités. Madame Delage a également travaillé à la Ville de Longueuil dans le domaine du loisir et du développement des communautés.
Depuis 2022, Madame Delage œuvre comme consultante stratégique auprès de plusieurs organisations municipales, municipalités régionales de comté (MRC) et divers organismes. Par ses mandats, elle a accompagné ces organisations dans l’élaboration de politiques publiques et de stratégies de développement, en planification stratégique, ainsi que dans l’optimisation de la gouvernance et de la performance organisationnelle. Cette expérience lui confère une vision élargie des enjeux municipaux actuels et des meilleures pratiques en matière de gestion et d’innovation.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Madame Delage au sein de notre administration. Sa connaissance approfondie du secteur municipal, combinée à une approche humaine de la gestion, font d’elle une leader inspirante et à l’écoute des collectivités. Son apport permettra sans contredit de soutenir et de faire progresser les différents projets en cours et à venir au sein de la Ville. Nous sommes convaincus que son expérience et son engagement seront des atouts majeurs pour Saint-Basile-le-Grand », mentionne la mairesse Kim Méthot.
Les membres du conseil ainsi que l’administration municipale souhaitent à Madame Delage beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et tiennent à remercier Monsieur Philippe Chrétien, directeur général adjoint – planification, développement et transition écologique, pour avoir assuré l’intérim à la direction générale durant cette période.