Lancement d’un sondage sur l’accessibilité universelle

Citoyens en situation de handicap, proches de ceux-ci ainsi que toute personne concernée par l’accessibilité : nous avons besoin de vous ! La Ville de Saint-Basile-le-Grand lance un nouveau sondage sur l’accessibilité universelle et vous invite à y participer. Cette démarche nous permettra de brosser un portrait clair de la situation actuelle sur notre territoire et de guider nos actions futures pour un milieu de vie plus inclusif.

Grâce à cette consultation, la Ville souhaite travailler de concert avec la communauté pour cibler les pistes d’amélioration les plus pertinentes. Les commentaires recueillis seront analysés selon divers critères, tels que la faisabilité, les contraintes techniques, les ressources disponibles et les priorités municipales. Certaines suggestions pourront être retenues, d’autres non, mais toutes contribueront à orienter et enrichir le prochain plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Comment y participer ?

Remplissez le sondage directement sur l’Espace citoyen, dans la section Consultation citoyenne, sous l’onglet Sondages, en se rendant au espacecitoyen.villesblg.ca, et ce, avant le dimanche 8 février. Afin d’offrir une consultation citoyenne efficace et représentative, un compte est nécessaire pour y répondre.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ?

L’accessibilité universelle vise à permettre à toutes personnes, peu importe leur condition, d’utiliser un lieu, un service ou une activité de manière autonome, sécuritaire et équitable.

À Saint-Basile-le-Grand, cet engagement se traduit concrètement par :

  • La possibilité de se déplacer facilement dans la ville, grâce à des transports adaptés et collectifs, des trottoirs, des pistes cyclables et multifonctionnelles, des rues, des parcs et des bâtiments publics accessibles ;
  • L’accès et la circulation sans obstacle dans tous les lieux publics (rampes, ascenseurs, portes larges) ;
  • La diffusion d’informations compréhensibles pour tous, sous différentes formes (texte clair, braille, audio, langage simplifié) ;
  • Une communication efficace et accessible avec les services municipaux ;
  • La participation pleine et entière à tous les services et activités offerts par la Ville.

Citoyens recherchés pour faire partie du comité consultatif

L’accessibilité et l’inclusion vous tiennent à cœur ? Vous souhaitez contribuer à bâtir un milieu de vie plus inclusif pour tous les Grandbasiloises et Grandbasilois ? Partagez votre expérience, votre perspective et vos idées en devenant membre du comité consultatif du plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Consultez le villesblg.ca/comites pour en savoir plus puis déposez votre candidature avant le dimanche 18 janvier.