Journée internationale des personnes handicapées : Comprendre, agir, bâtir !

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère son engagement envers les Grandbasiloises et Grandbasilois en situation de handicap. Cette Journée, sous le thème « Comprendre, agir, bâtir », invite à mieux comprendre les différences, à passer à l’action et à bâtir une société inclusive où chacun peut participer pleinement.

Comprendre

Pour mieux cerner les besoins des personnes en situation de handicap, en 2024 la Ville a organisé une marche exploratoire regroupant les membres du Comité de plan d’action à l’égard des personnes handicapées (CPAPH), des employés municipaux, des citoyens et des professionnels de la santé. Cette démarche a permis d’identifier de nombreux enjeux d’accessibilité sur le territoire et sera reconduite au printemps prochain.

Au cours du mois de janvier 2026, un sondage visant à mieux comprendre les besoins, défis et priorités des citoyennes et citoyens ayant des limitations fonctionnelles sera déployé sur la plateforme Espace citoyen.

« Nous plaçons les besoins des personnes handicapées au cœur de la conception de nos projets municipaux. Nous nous engageons à rendre nos infrastructures plus accessibles, à faciliter les déplacements et à ouvrir nos activités et événements à toutes et à tous. Offrir une meilleure qualité de vie est primordial pour l’ensemble de notre population. », souligne Kim Méthot, mairesse.

Agir

À la séance ordinaire du 5 mai 2025, le conseil municipal a adopté la mise à jour 2025 du plan d’action à l’égard des personnes handicapées. De nombreux projets découlant de ce dernier et favorisant l’accessibilité ont été réalisés dans les derniers mois, dont :

  • L’acquisition d’un fauteuil roulant adapté pour les jeux d’eau, disponible gratuitement pour les résidents pendant la période d’ouverture estivale, au parc du Ruisseau.
  • L’achat de jeux adaptés pour que petits et grands puissent s’amuser lors des événements à grand déploiement de la Ville et lors des activités Famili-Bougeotte.
  • L’achat de bacs de jardinage en hauteur au parc Duquet, favorisant les saines habitudes de vie, la socialisation et la transmission intergénérationnelle des savoirs.
  • L’ajout d’une légende permettant de connaître le niveau d’accessibilité des édifices municipaux et des sites d’activités dans l’Info-Loisirs et le calendrier municipal.
  • L’embauche d’un technicien en éducation spécialisée pour superviser le programme d’accompagnement des camps de jour destiné aux enfants de 4 à 12 ans ayant des besoins spécifiques.

D’autres projets d’envergure sont prévus en 2026, notamment l’accueil de la Maison de répit l’Intermède sur le territoire et l’ajout de mobilier urbain adapté au parc de Montpellier. Celui-ci permettra de créer un espace de rassemblement accessible, inclusif et sécuritaire.

Bâtir

Sous les recommandations du CPAPH, le plan d’action à l’égard des personnes handicapées est mis à jour annuellement parce que mieux bâtir, c’est un pas de plus vers l’accessibilité universelle.

En savoir plus

Rendez-vous au villesblg.ca/accessiblite-universelle.