Saint-Basile-le-Grand lance la campagne Ministère, gère ta fougère ! pour faire pression sur le MTMD concernant la route 223
Sécurité compromise, érosion des berges, nids-de-poule, absence de vision en matière de mobilité active : voici les principaux enjeux qui résument l’état de la route 223 (chemin du Richelieu), une route de responsabilité provinciale.
Devant l’inaction du gouvernement du Québec, qui néglige l’entretien de cette route depuis plus de 20 ans, la Ville demande aujourd’hui une intervention immédiate et structurée du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), afin qu’il pose des actions concrètes en faveur de la sécurisation et de la pérennité de cette route provinciale. Après maintes interventions et revendications infructueuses du conseil municipal auprès du MTMD et des députés de la circonscription de Chambly, la Ville se voit dans l’obligation de déployer sa campagne de mobilisation « Ministère, gère ta fougère ».
« La route 223 s’érode et se dégrade. Cela met quotidiennement nos citoyennes et citoyens et tous les usagers de cette route en danger. Le MTMD doit cesser de se cacher derrière sa fougère et doit prendre ses responsabilités. Nous exigeons un plan d’entretien, de sécurisation et de mobilité active, et ce, dès maintenant ! Le statu quo n’est plus une option ! », déclare Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.
Une campagne pour exposer des enjeux criants !
Pilotée par le Service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville, en collaboration avec le Groupe des citoyens du chemin du Richelieu, cette campagne satirique expose sans détour les défis et les enjeux majeurs liés à la route 223. Celle-là même que l’on qualifie de « mal-aimée du ministère des Transports et de la Mobilité durable ».
La Ville gère la fougère du gouvernement depuis plusieurs années !
Pendant que les interventions du gouvernement québécois demeurent au point mort, les équipes municipales continuent à entretenir des fougères qui ne sont pas les leurs, mais qui, pourtant, continuent d’envahir la route et nuisent à la sécurité des usagers.
Voici les principales actions entreprises par la Ville :
- Représentations politiques du maire Yves Lessard dans les médias afin de faire connaitre les enjeux relatifs à la route 223 ;
- Démarches réitérées auprès des députés, appuyées par des résolutions, adoptées en séances publiques ;
- Déploiement de radars pédagogiques pour documenter les excès de vitesse ;
- Représentations gouvernementales pour modifier le marquage au sol pour ainsi contrer les dépassements dangereux et les manœuvres illégales ;
- Présence accrue de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ;
- Volonté d’obtenir la présence de la Société de l’assurance automobile du Québec pour assurer une surveillance et un contrôle adéquat de cette route ;
- Collaboration à une étude d’opportunité relativement à :
- l’intégrité des infrastructures du MTMD et l’identification d’une solution de réhabilitation majeure de la route ;
- l’identification des besoins et solutions pour des aménagements cyclables en regard des contraintes existantes ;
- la sécurité de tous les usagers en respect des normes ministérielles sur le réseau ;
- au maintien de la fonctionnalité de la route.
- Mise en place d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! » ;
- Appui municipal et politique aux représentants Groupe des citoyens du chemin du Richelieu ;
- Soutien à la marche citoyenne sur la route 223 organisée par le Groupe des citoyens du chemin du Richelieu, visant à interpeller les instances gouvernementales ;
- Déploiement de la campagne « Ministère, gère ta fougère ».
Les demandes de la Ville au MTMD
- Stabilisation des berges : programme accéléré d’ingénierie et de travaux pour contrer leur érosion, protéger les écosystèmes et prévenir les affaissements.
- Entretien intensif et réparations d’urgence : plan de colmatage des nids-de-poule, resurfaçage de la chaussée, gestion des vibrations et contrôle du poids des véhicules lourds.
- Sécurisation immédiate : modification du marquage au sol (prolongement des zones d’interdiction de dépassement), ajout de radars photo, réduction de la limite de vitesse permise et bonification des mesures de modération de la circulation.
- Aménagement d’une infrastructure de mobilité active financée par le MTMD: construction et entretien d’un lien cyclable sécurisé sur la route 223 reliant la Route Verte au lien cyclable métropolitain Oka-Mont-Saint-Hilaire.
- Modernisation de la Loi sur la voirie : intégrer réellement la mobilité active dans les orientations et les responsabilités du Ministère pour donner tout son sens à la mobilité durable.
- Considérer l’étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) réalisée en 2011 : mise en œuvre des recommandations pertinentes en matière de résilience des corridors riverains et de mobilité durable.
- Gestion optimisée du camionnage : élaboration d’un plan d’action spécifique, lié au développement d’un site industriel en bordure de la route 223.
« La 223 est un axe routier pittoresque et vital pour notre communauté. Nous voulons l’humaniser, la sécuriser et la rendre exemplaire en matière de mobilité durable. Il revient au MTMD de jouer son rôle, place aux actions et vraies solutions », ajoute le maire Lessard.
Ensemble, pour la mobilité et la sécurité de la route 223 ! Appuyez la Ville dans ses revendications !
La mise en place de cette campagne « Ministère, gère ta fougère » est notre réponse à cette multitude d’enjeux omniprésents de la route 223 qui affectent le quotidien des Grandbasiloises et Grandbasilois.
« Nous, citoyennes et citoyens, sommes excessivement préoccupés par l’état de cette route et il est temps d’agir. Chaque jour, des familles, des enfants et des adultes empruntent une route qui s’effrite et met leur sécurité à risque. Cette route, sans accotement, sans trottoir et où la piste cyclable est inexistante est un réel danger, d’autant plus que des enfants résident dans le secteur. Nous demandons au MTMD d’agir maintenant : stabiliser les berges, réparer la chaussée et aménager un lien cyclable sécuritaire. La Ville fait sa part, au ministère de gérer sa fougère » mentionne Pierre Ouellette, porte-parole du Groupe des citoyens du chemin du Richelieu.
La Ville invite ses citoyennes et citoyens à la soutenir dans ses démarches. C’est en faisant équipe avec vous que nous arriverons à faire bouger le MTMD !
Comment contribuer :
- Consultez nos capsules vidéo, accessibles sur notre page Facebook, notre chaîne YouTube ainsi qu’en ligne au villesblg.ca/223, et partagez-les en grand nombre en utilisant les mots-clics #223 et #geretafougere!
- Appuyez le Groupe des citoyens du chemin du Richelieu leurs différentes démarches : facebook.com/CheminRichelieu/.
- Écrivez aux députés provinciaux de la région et aux ministres des Transports et de la Mobilité durable ainsi que des Affaires municipales pour exiger des actions immédiates sur la route 223.
Pour en savoir davantage sur la route 223, ses enjeux et les revendications de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, visitez le villesblg.ca/223.