Journée nationale des aînés : Saint-Basile-le-Grand célèbre ses doyens et s’engage pour leur mieux-être

À l’occasion de la Journée nationale des aînés, qui se tiendra ce mercredi 1er octobre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la précieuse contribution de ses citoyens du troisième âge et réaffirme son engagement à améliorer leur qualité de vie, leur inclusion et leur participation active dans la communauté.

« Nos aînés sont un des ferments de notre communauté. Ils inspirent les générations à venir par leur savoir, leur générosité et leur dévouement. C’est la raison pour laquelle il est de notre devoir collectif de leur offrir un milieu de vie sécuritaire, stimulant et respectueux de leurs besoins. », soutient le maire Yves Lessard.

Un engagement renouvelé envers les seniors

Depuis 2013, Saint-Basile-le-Grand est reconnue en tant que Municipalité amie des aînés (MADA), grâce à ses actions encourageant le vieillissement actif des Grandbasiloises et Grandbasilois. Cette attestation a été reconduite de 2024 à 2027, à la suite de consultations citoyennes menées entre 2022 et 2023.

« Les consultations nous ont permis de mieux comprendre les besoins des aînés et de poser des actions concrètes pour améliorer leur qualité de vie. Le plan d’action qui en découle, la politique familiale deuxième génération, est le reflet d’une collaboration étroite entre la Ville, le comité de consultation famille et les résidents. », d’ajouter le maire Yves Lessard.

Des projets concrets pour améliorer le cadre de vie des aînés

Grâce à sa reconnaissance MADA, la Ville a obtenu une promesse d’aide financière de 100 000 $ par l’entremise du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), afin de soutenir deux projets d’envergure dont la réalisation est prévue en 2026 :

  • Ajout de mobilier urbain adapté au parc de Montpellier, afin de créer un espace de rassemblement accessible, inclusif et sécuritaire pour les aînés.
  • Installation de bacs de jardinage en hauteur au parc Duquet, favorisant les saines habitudes de vie, la socialisation et la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Ces initiatives répondent aux besoins exprimés lors des consultations publiques et s’inscrivent dans une volonté municipale de lutter contre l’isolement social, d’encourager l’activité physique et de valoriser la place des aînés dans la communauté.

Une population en transformation

Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la proportion des citoyens âgés de 65 ans et plus à Saint-Basile-le-Grand pourrait augmenter de 62 % d’ici 2041. Ce constat renforce l’importance d’adapter les politiques et les infrastructures pour accompagner cette réalité démographique.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les actions en faveur des aînés, consultez le villesblg.ca/mada.