Visuel d'une traverse piétonnière, d'écoliers, d'un brigadier et d'une voiture qui cède le passage

Rentrée scolaire : Profitez de nos aménagements bonifiés pour la sécurité de tous !

La rentrée scolaire bat son plein pour nos jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois ! En concordance avec son plan de déplacements scolaires, visant principalement à accroître la sécurité des déplacements actifs près des écoles du territoire et à offrir des milieux adaptés à ces déplacements, la Ville est fière de proposer diverses installations sécuritaires à ses écoliers et leurs proches.

Corridors scolaires

La Ville invite les parents à rappeler à leurs enfants l’importance d’utiliser les corridors scolaires sur le territoire pour se rendre à l’école, à la marche ou à vélo. Trois de ces corridors sont marqués sur les trottoirs ou en bordure de la rue par des cercles bleus qui identifient des trajets en direction des écoles Jacques‑Rocheleau et du pavillon Saint‑Basile, de la Chanterelle ainsi que de la Mosaïque.

Un corridor scolaire balisé, du côté des adresses impaires de la rue Dupras, permet également d’accroître la sécurité des piétons du quartier et des écoliers se déplaçant vers l’école de la Chanterelle.

De plus, de mini-glissières en béton sont dorénavant aménagées sur la portion de la piste cyclable de l’avenue de Montpellier, située entre la rue Lafrance Ouest et la sortie de la zone de débarcadère pour les autobus scolaires de l’école de la Mosaïque, afin d’y sécuriser les déplacements actifs. Cela est sans compter que des bollards flexibles verts ont été ajoutés à ceux déjà en place, entre la zone de débarcadère faisant face au terrain de soccer du parc des Trinitaires et la montée des Trinitaires, également dans le but d’accroître la sécurité des écoliers.

De nouveaux dos d’âne pour sécuriser les corridors scolaires !

Dans le but de bonifier la sécurité aux abords de ces trajets désignés et d’en renforcer la visibilité, la Ville a procédé, plus tôt en août, à l’installation de dos d’âne à divers emplacements sur le territoire.

Des traverses piétonnes surélevées

Les passages piétons situés sur l’avenue de Montpellier, face à l’école de la Mosaïque, sur la rue Latour, près de l’école de la Chanterelle, ainsi que sur la rue Préfontaine, face au pavillon Saint‑Basile et à l’école Jacques-Rocheleau, ont été bonifiés. Désormais établies sur des dos d’âne allongés, ces traverses surélevées contribuent à rendre les écoliers plus visibles au moment de la traversée et encouragent les automobilistes à ralentir dans ces zones scolaires.

Mesures et informations complémentaires

En conformité avec le plan de déplacements scolaires de la Ville, plusieurs autres interventions seront réalisées au cours des prochaines années afin d’améliorer la sécurisation des déplacements actifs sur le territoire. Restez à l’affût !

Pour consulter le plan de déplacements scolaires réalisé par Vélo Québec, visitez le villesblg.ca/politiques.

Merci de votre précieuse collaboration !

Nous sommes conscients que certains travaux en cours puissent occasionner des fermetures de rues et des chemins de détour en ce début d’année scolaire. Pour plus de détails sur la progression des chantiers en cours, nous vous invitons à consulter les pages dédiées au villesblg.ca/travaux.

Vous souhaitez recevoir par courriel des avis vous informant des impacts et entraves prévus pendant ces travaux ? Créez-vous un compte dans l’Espace citoyen, accessible au espacecitoyen.villesblg.ca, ou connectez-vous à la plateforme et sélectionnez la catégorie Travaux.

Bonne rentrée scolaire à toutes et tous !