Défi Pissenlits

Pour une quatrième année, la Ville vous invite à participer au Défi Pissenlits ! Dans un contexte où les populations d’insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, sont en déclin, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à retarder la tonte de leur pelouse. L’objectif ? Permettre aux pissenlits de fleurir librement sur leur terrain, dès l’apparition des premières fleurs jaunes et jusqu’à la formation du pappus, cette transformation qui marque le passage aux fleurs blanches duveteuses.

Joignez-vous au Défi Pissenlits!

Vous avec à cœur la protection des insectes pollinisateurs ? Laissez votre pelouse verte se transformer en un magnifique tapis doré ! Afficher fièrement votre engagement en venant chercher votre affichette dès maintenant à l’hôtel de ville (204, rue principale) durant les heures d’ouverture. Plantez-là bien en vue sur votre terrain pour démontrer votre soutien aux pollinisateurs et incitez vos voisins à faire de même.

N’oubliez pas de conserver votre affichette pour pouvoir répéter l’expérience d’année en année.

La Ville adhère elle aussi au défi

Pour soutenir concrètement cette belle initiative, la Ville laissera fleurir les pissenlits sur cinq sections de ses terrains municipaux, soit :

  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Parc des Artisans, près de la Gloriette
  • Parc Basile-Daigneault
  • Parc de Montpellier
  • Parc de la Seigneurie

Une initiative simple, mais efficace pour la biodiversité

Après un long hiver sous la neige, les insectes pollinisateurs dépendent des premières fleurs à éclore, dont les pissenlits, pour refaire leurs forces et amorcer la saison de la pollinisation.

En laissant pousser les pissenlits sur nos pelouses, nous offrons un véritable coup de pouce aux insectes pollinisateurs. Et en espaçant la tonte, nous favorisons également la création d’habitats pour une foule d’insectes et de petites créatures, contribuant ainsi activement à la biodiversité.

Saviez-vous que plusieurs de nos aliments favoris existent grâce au travail des pollinisateurs ? Fraises, framboises, bleuets, pommes, abricots, prunes, courges, concombres, carottes et oignons en dépendent en partie ou en totalité. Il en va de même pour certaines cultures importantes comme les amandes, les noix de cajou, le soja, le tournesol, le sésame et la moutarde. Même des produits appréciés mondialement comme le café et le cacao doivent leur existence à la pollinisation.


Actions durables pour notre environnement

La Ville poursuit son engagement écologique entre autres par son adhésion, en novembre 2022, à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi qu’au programme « Partenaires dans la protection du climat » mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

De plus, le dimanche 27 avril dernier, la Ville a invité ses citoyens à une journée thématique à l’occasion du Jour de la Terre. Sur place, des semences de fleurs et une variété d’arbres ont été distribuées.  Parmi les semences offertes, plusieurs espèces étaient spécifiquement sélectionnées pour attirer et nourrir les insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité locale.

Depuis juillet 2022, l’utilisation de pesticides sur le territoire grandbasilois est également réglementée. Seule l’application de biopesticide ou d’un pesticide contenant exclusivement des ingrédients contrôlés et approuvés par la Ville est possible en tout temps. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/pesticide.

Pour en savoir plus sur la politique de développement durable ainsi que les mesures que valorise son plan d’action, consultez le villesblg.ca/developpement-durable.