Reconstruction de l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau et réhabilitation d’une chambre pluviale sur la rue Principale : Travaux et entraves à prévoir dès la fin septembre
La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que des travaux de reconstruction de l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau et de réhabilitation d’une chambre pluviale sur la rue Principale débuteront dans la semaine du 29 septembre et se dérouleront sur une période d’environ six semaines. Prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2024-2025-2026, ces travaux seront réalisés au coût approximatif de 980 000 $.
En quoi consisteront ces travaux ?
Ayant atteint sa durée de vie utile, l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau, c’est-à-dire la conduite souterraine située entre l’intersection des rues Bella-Vista et Principale et le ruisseau Massé, reliant le réseau pluvial de la Ville et le cours d’eau où se rejettent les eaux pluviales, doit être reconstruit. De plus, les eaux pluviales en provenance des fossés ne pouvant plus s’écouler vers la chambre pluviale de la rue Principale, en raison de l’érosion autour de celle-ci, la chambre doit être réhabilitée. Ces interventions permettront de fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins d’aujourd’hui. Pour plus de détails sur la nature et l’échéancier des travaux, visitez le villesblg.ca/travaux.

Accès, circulation et stationnement pendant les travaux
Durant les travaux, des entraves partielles et complètes de la circulation sont prévues à différents moments. La circulation locale, l’accès aux entrées charretières des résidences et aux établissements ou commerces, dont le centre de la petite enfance (CPE) Plaisir d’enfant, seront quant à eux maintenus la majorité du temps. Toutefois, lorsque l’accès devra être limité ou interrompu, les citoyens concernés en seront informés au préalable.
Enfin, des entraves partielles impacteront certaines portions du parc du Ruisseau. De plus, la portion de la piste cyclable longeant la rue Principale, entre la rue Bella-Vista et le ruisseau Massé, sera fermée pendant la durée complète des travaux de reconstruction de l’émissaire du parc. De la signalisation sera mise en place pour aviser les citoyens de sa fermeture temporaire et des chemins de détour à emprunter.
Des informations complémentaires relatives aux entraves seront relayées par le biais des voies de communication usuelles de la Ville. Restez à l’affût !
La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez près des zones de travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence et de transport en commun ont été avisés de ces travaux. Ils sont prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les chantiers.
Communications pendant les travaux
Une lettre a été transmise, en porte à porte ou par le biais de l’Espace citoyen, aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront principalement affectés par ces travaux, afin de les tenir informés de la progression des interventions. Vous habitez dans ce quartier et désirez recevoir l’actualité relative à ces chantiers ? Inscrivez-vous ou connectez-vous à la plateforme Espace citoyen, accessible au espacecitoyen.villesblg.ca, et sélectionnez la catégorie Travaux.
Restez informés de l’avancement des travaux
Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ces travaux, consultez le villesblg.ca/travaux.
Rappelons que ceux-ci s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint‑Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2025 seulement, la Ville aura investi près de 13,5 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.