Visuel d'une traverse piétonnière, d'écoliers, d'un brigadier et d'une voiture qui cède le passage

Rentrée scolaire : Soyez prudent dans les zones scolaires !

Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire ! Que ce soit aux abords des quartiers résidentiels, des traverses piétonnières, des écoles ou des autobus, la Ville sollicite votre collaboration afin de circuler à vitesse modérée, respecter la signalisation en place, les indications des brigadiers scolaires, les feux rouges clignotants des autobus scolaires, ainsi que pour éviter toute distraction au volant, et ainsi, demeurer attentif à la présence des enfants.

Attention au « syndrome de la porte »

La Ville souhaite sensibiliser les automobilistes au « syndrome de la porte ». Répandue aux heures d’arrivée et de départ de l’école, cette problématique correspond à la tendance qu’ont les parents ou proches d’écoliers à les déposer le plus près de la porte d’entrée, au détriment de la signalisation installée et de la sécurité d’autrui. Ainsi, vous êtes prié de ne pas :

  • vous immobiliser dans un espace non autorisé. En ce sens, rappelons que l’arrêt de véhicules du côté des corridors scolaires sur les rues ne possédant pas de trottoir est interdit de 7 h à 17 h du lundi au vendredi, de septembre à juin.
  • entraver la circulation des autres usagers de la route ou l’accès à la zone de débarcadère des autobus scolaires.

Par ailleurs, prenez le soin de réitérer à vos enfants quelques comportements sécuritaires à adopter dans ou à proximité d’un débarcadère scolaire :

  • descendre rapidement de la voiture.
  • ne pas courir.
  • porter attention à la circulation environnante.

Autobus scolaires

Que votre enfant ou vous-même vous déplaciez à pied, à vélo ou en auto, assurez-vous d’adopter ces quelques mesures de sécurité en présence d’autobus scolaires :

Écoliers et piétons
  • Votre enfant utilise le transport scolaire ? Faites-lui penser d’attendre que l’autobus soit complètement immobilisé avant d’y monter ou d’en descendre.
  • Traversez la rue uniquement devant l’autobus (jamais derrière), afin d’être visible pour le chauffeur et les autres automobilistes. Dans le but d’établir une distance sécuritaire pour traverser, comptez 10 pas devant le gros véhicule jaune-orange.
  • Restez attentif et évitez toute distraction, telle que l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou d’écouteurs.
À vélo

Les cyclistes sont vulnérables près des autobus scolaires. Comme c’est le cas pour les piétons, les automobilistes ne vous voient pas toujours. Prenez des précautions en vous assurant de toujours vous immobiliser devant ou derrière un autobus, et le plus loin possible.

En automobile

Lorsque vous voyez les feux intermittents ou le panneau d’arrêt d’un autobus en avant de vous, vous avez l’obligation de vous immobiliser à plus de 5 mètres de celui-ci. Cette mesure s’applique aux automobilistes derrière l’autobus ainsi qu’à ceux qui viennent en sens inverse.

Pourquoi s’arrêter dans les deux sens ? Les autobus scolaires transportent des dizaines d’enfants et plusieurs doivent traverser une rue avant de prendre place à bord ou retourner à leur maison. Immobiliser son véhicule, que l’on se retrouve dans la même voie ou non que l’autobus, permet donc aux élèves de franchir la rue en toute sécurité. La seule exception à cette règle est lorsque vous croisez un autobus scolaire qui circule sur une voie séparée de la vôtre par un terre-plein.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Sources : SAAQ et Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent


Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint‑Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de sa campagne de sensibilisation municipale. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.