Prêt d’équipement au parc du Ruisseau : BoxUp , des casiers connectés pour emprunter gratuitement et instantanément du matériel sportif
La Ville de Saint-Basile-le-Grand diversifie son offre de prêt de matériel gratuit avec l’installation d’une BoxUp, des casiers connectés, accessibles à l’aide d’une application mobile, qui permettent d’emprunter instantanément divers accessoires sportifs et récréatifs. La BoxUp est disponible en accès libre au parc du Ruisseau, près du planchodrome, tous les jours de 7 h à 22 h. Ce projet est rendu possible grâce à l’initiative circonflexe – prêt-pour-bouger en partenariat avec l’organisme
Loisir et Sport Montérégie.
Un second projet circonflexe – prêt-pour-bouger à Saint-Basile-le-Grand
Cette initiative s’ajoute à celle du centre de location d’équipements nautiques et répond parfaitement à la mission de circonflexe – prêt-pour-bouger, soit de favoriser et de rendre accessible la pratique de l’activité physique à la population.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a obtenu une subvention de 11 000 $ en 2024, qui a permis de financer, en partie, l’achat de la BoxUp et d’équipement récréatif. En opération depuis mai dernier, ce service de prêt de matériel sera accessible à l’année et permettra l’emprunt de divers équipements sportifs, tel que des raquettes de ping-pong, de tennis et de pickleball, des ballons de basketball et de volleyball ainsi qu’un jeu de balle volée (spikeball) et des sacs pour jeu de poches. Le matériel peut varier selon la popularité, la disponibilité et les saisons.
Comment ça fonctionne ?
Pour utiliser la BoxUp, un appareil mobile intelligent sera nécessaire. Il vous suffira de télécharger l’application BoxUp dans l’App Store ou dans le Google Play Store afin de pouvoir déverrouiller le casier connecté de votre choix. Apprenez en plus au villesblg.ca/activites-libres.
Une nouveauté qui s’inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville
Ce projet est en cohérence avec les grandes orientations de développement établies par la Ville et répond à plusieurs objectifs de la planification stratégique 2023-2027.
Ce point de service bonifie non seulement la vie communautaire en augmentant l’offre de loisirs extérieurs et en minimisant les obstacles financiers à la pratique d’activités sportives de façon innovante, mais il favorise également le développement économique en encourageant des commerces locaux pour l’achat d’équipement et la protection de l’environnement en évitant la surconsommation par l’utilisation d’un bien collectif.
À propos de Circonflexe – Prêt-pour-bouger
Circonflexe – Prêt-pour-bouger est un projet provincial qui a pour objectif de favoriser la pratique de l’activité physique en offrant un accès gratuit à de l’équipement sportif, récréatif et adapté. La première phase de cette initiative a été lancée en Montérégie en 2023-2024 avec la création de 31 points de service. En 2025, ce sont maintenant 52 points de service pour la location de matériel qui sont offerts en Montérégie. Pour en savoir plus, circonflexe.ca.