Don d’articles aux organismes locaux : Bien trier assure une réutilisation adéquate !

Avez-vous amorcé votre grand ménage du printemps ? Prévoyez-vous vous séparer d’articles qui ne vous sont plus utiles ? Avant de tout remettre à l’un des nombreux organismes sur le territoire, assurez-vous de respecter leurs consignes puisqu’ils n’acceptent pas tous les objets !

Où et comment donner ?

Vos objets en bon état, propres et complets doivent être déposés aux endroits adéquats, dans le respect des conditions établies par chaque organisme. Ces prérequis sont nécessaires afin de faciliter le travail des bénévoles et de maximiser la réutilisation des articles.

Souvenez-vous que les bénévoles offrent gratuitement de leur temps au sein de ces organismes, pour le bien-être de la communauté. Malheureusement, les objets reçus mais non acceptés occasionnent souvent plus de désagrément que de bien, comme les équipes ne sont pas outillées pour en disposer. Aidez-les en validant les objets acceptés sur place avant de leur rendre visite. Participez à l’entraide locale !

Centre de bénévolat (50, montée Robert) : Déposez vos dons de vêtements dans des sacs fermés dans les conteneurs situés dans le stationnement arrière de l’édifice Léopold-Bouchard. Aucun meuble, article ménager ou autre n’est accepté. Veillez à ne rien laisser près de l’entrée de l’édifice afin de respecter les normes de sécurité incendie. Vous avez des questions ? Contactez le Centre de bénévolat au 450 461-2111.

Vous souhaitez magasiner à la Friperie Basiloise ? Elle est ouverte les mercredis de 17 h à 20 h, les vendredis de 9 h à 12 h et les samedis de 10 h à 13 h.

La Fabrique (205, rue Principale) : Remettez-leur vos articles de décoration, de jardinage et de sport, jeux, jouets, petits électroménagers et vaisselle. Vos dons peuvent être déposés dans les boîtes prévues à cet effet près de l’entrée, aux abords du stationnement public. Il est important de noter que les matelas, les gros meubles ainsi que les téléviseurs sont refusés. Vous pouvez joindre cet organisme au 450 653-6144.

Vous aimeriez acheter des objets à petit prix au comptoir communautaire Bric-à-brac ? Celui-ci est ouvert les jeudis et vendredis de 13 h à 19 h, ainsi que les samedis de 10 h à 15 h.

Société d’histoire : Cet organisme accepte les livres en bon état, à l’exception des encyclopédies et des manuels scolaires. Vous pouvez faire don de vos livres d’occasion au comptoir de prêt de la bibliothèque Roland-LeBlanc durant les heures d’ouverture.

Les livres récoltés seront par la suite offerts lors de leur grande vente annuelle prévue le samedi 1er et le dimanche 2 juin, à l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista) de 10 h à 16 h.

Pour les articles non acceptés par ces organismes, la Ville offre des solutions alternatives sur villesblg.ca/tri, incluant la liste des collectes et dépôts, ainsi que des solutions de rechange, comme des programmes régionaux ou provinciaux de récupération.

Vous pourrez également profiter des Trouvailles du printemps en organisant votre vente-débarras les samedi 25 et dimanche 26 mai prochains. Aucun permis n’est nécessaire lors de ces journées. L’appel de participation pour les citoyens sera lancé dans quelques semaines, restez à l’affût !