Utilisation de pesticides sur le territoire grandbasilois : Rappel de la réglementation en vigueur

À mesure que les températures se réchauffent, vous commencez probablement à penser à l’ouverture et à l’entretien de votre terrain pour l’été. En ce sens, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite rappeler à ses citoyens qu’en juillet 2022, elle a adopté le règlement no 1192 entourant l’utilisation de pesticides afin d’assurer un environnement de qualité pour tous. Prenez connaissance des mesures dorénavant en vigueur ainsi que des solutions alternatives et écologiques !

Certains produits autorisés en tout temps…

Seule l’application de biopesticides ou d’un pesticide contenant exclusivement des ingrédients contrôlés et approuvés par la Ville est possible sans permis requis, en tout temps. De plus, uniquement ces produits peuvent être utilisés dans des zones sensibles telles que les établissements de santé, les écoles, les garderies, les résidences pour personnes âgées, les parcs, et autres.

La liste de produits ainsi que les lieux concernés sont disponibles au villesblg.ca/pesticide.

Et d’autres toujours interdits !

En tout temps, il est interdit d’appliquer un pesticide contenant l’un des ingrédients actifs interdits par la Ville. La liste complète de ceux-ci est disponible en ligne, assurez-vous de la consulter au villesblg.ca/pesticide.

Afin de dissuader toute application frauduleuse de pesticides, une infraction au règlement sera sanctionnée par des amendes variant entre 200 $ et 1000 $ pour les citoyens, et le double pour les entreprises.

Pour tout autre produit… Un permis est nécessaire !

Un permis, au coût de 30 $, devra être demandé au préalable au Service de l’urbanisme et de l’environnement en remplissant le formulaire disponible en ligne.

L’autorisation pourra être octroyée uniquement pour le contrôle d’infestation, c’est-à-dire la présence de mauvaises herbes, d’insectes, de champignons ou d’autres agents nuisibles pathogènes qui créent une menace à la santé humaine, animale ou végétale. Également, toutes les alternatives connues, respectueuses de l’environnement devront être épuisées avant de faire la demande de permis, y compris l’utilisation de biopesticides ou de pesticides contenant les ingrédients actifs autorisés. Plusieurs conditions devront être respectées, dont l’affichage du permis d’application et l’avertissement préalable auprès des voisins.

Faites affaire avec un entrepreneur certifié

Tout entrepreneur souhaitant appliquer des pesticides sur le territoire de grandbasilois doit être certifié annuellement auprès de la Ville. Les entrepreneurs enregistrés pour la saison 2024 sont répertoriés au villesblg.ca/pesticide. Cette liste sera régulièrement mise à jour en cas d’ajout d’entrepreneurs au cours de la saison.

Pour des trucs et astuces, et pour en savoir plus

Consultez les listes complètes de produits autorisés et interdits, les modalités du règlement ainsi que les formulaires au villesblg.ca/pesticide. Profitez-en pour découvrir quelques trucs et astuces pour une pelouse et un jardin écologique !