Quelques matières dorénavant interdites dans le bac brun : chaume, gazon et résidus de jardin

Dorénavant, le chaume, le gazon ainsi que les résidus de jardin ne sont plus acceptés lors des collectes de matières organiques. La Sémecs, le centre qui récupère les matières organiques du territoire, nous indique que la valeur en méthane de ces matières n’est pas assez importante pour permettre une valorisation optimale dans le procédé de biométhanisation.

Ainsi, les citoyens sont invités à se départir de ces matières de la façon suivante :

  • Chaume : Disposez-en lors des collectes de feuilles et branches.
  • Gazon : Pratiquez l’herbicyclage en laissant les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte. C’est un très bon engrais naturel, en plus de préserver l’humidité du sol et augmenter la résistance à la sécheresse et aux maladies. La santé de votre pelouse en sera améliorée !
  • Résidus de jardin : Vous pouvez dorénavant en disposer lors des collectes de feuilles et branches.

Vous ne souhaitez pas manquer les prochaines journées de collectes et dépôts de matières résiduelles ? Inscrivez-vous aux alertes par courriel ou par SMS par le biais de la plateforme Espace citoyen afin de recevoir des rappels !

Poursuivez vos efforts pour assurer un tri des matières responsable et efficace. Votre engagement envers l’environnement fait toute la différence !

Pour en savoir plus, consultez le site Web ou bien procurez-vous le guide des collectes et dépôts dans l’un des édifices municipaux.