Exposition à la bibliothèque : Venez admirer le talent de la Grandbasiloise Raymonde Fortin!

Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à découvrir l’exposition d’arts visuels de l’artiste peintre grandbasiloise Raymonde Fortin, du 1er mars au 26 mai prochain, à la bibliothèque Roland‑LeBlanc.Venez vous imprégner de la gestuelle fluide, de la spontanéité ardente et de la simplicité qui habitent les nombreuses œuvres de madame Fortin.

Une expérience vibrante et colorée

L’exposition, intitulée Mon parcours, se décline à travers plus d’une vingtaine d’œuvres, reflétant toute la passion et le talent de Raymonde Fortin pour la peinture abstraite ; cette forme d’art prônant une liberté des couleurs, des formes, des textures et des traits. Mieux connue sous son nom d’artiste nitroF, la Grandbasiloise explore les multiples possibilités qu’offrent l’abstraction en combinant habilement plusieurs techniques de peinture, formats de tableaux, types d’encre, motifs et couleurs variées.

S’inspirant du dessin japonais, le point de départ de chacune de ses créations est un large trait noir tracé à l’encre acrylique. Celui-ci constitue le cœur de ses œuvres, auquel se greffent d’autres médiums, tels que les traits d’eau au pinceau, les encres d’aquarelle et le gel. L’artiste s’inspire aussi d’autres techniques artistiques comme la peinture coulée, la fusion du verre et le marouflage. La vivacité et la subtilité des couleurs qui découlent de l’harmonisation de ces divers procédés donnent lieu, à tout coup, à des contrastes visuels percutants, évoquant une belle sensibilité. Par ailleurs, l’art abstrait de NitroF stimule l’imagination et tend parfois vers le style figuratif, en rappelant aux visiteurs des objets reconnaissables et des personnages.

Mise en valeur des arts et de la culture grandbasiloise

Présentée dans l’espace d’exposition de la bibliothèque, l’activité s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville, visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois.

Cette exposition sera proposée à tous en accès libre et sans frais, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Une artiste aguerrie !

Native de Saint-Lambert, Raymonde Fortin demeure à Saint-Basile-le‑Grand depuis 1996. Après avoir suivi un cours de dessin japonais, lui ayant permis de s’ouvrir à la grande finesse de l’art, la Grandbasiloise se familiarise plus sérieusement avec l’univers stimulant et polyvalent des arts, lorsqu’elle entame sa retraite en 2010. Afin de développer ses connaissances et ses compétences, l’artiste peintre participe également à divers ateliers, rejoint des regroupements d’artistes et expose à plusieurs endroits et lors de différents événements, notamment à quelques éditions de la Fête des‑Arts de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Pour plus de détails

Consultez toutes les informations liées à l’exposition Mon parcours au villesblg.ca/expositions.

De plus, il est possible d’admirer ou de vous procurer les toiles et cartes de souhaits créées par nitroF à son domicile, sur rendez-vous seulement. Les cartes de vœux sont aussi disponibles au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Plus d’informations sur le parcours de l’artiste et ses réalisations sont accessibles au villesblg.ca/repertoire-culturel.