Soirée harpe et poésie
Vendredi 24 avril à 19 h 30 • Centre civique Bernard-Gagnon
Pour une 23e année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les amateurs de poésie à découvrir la passion et le talent de poétesses et poètes. Une soirée à ne pas manquer, où les mots et la musique s’entremêlent pour créer une atmosphère unique et vous transporter dans l’univers de la poésie.
Cet événement est animé et organisé en collaboration avec le poète Benoit Sauriol.
Inscrivez-vous !
Écrivains et écrivaines amateurs de poésie, vous êtes invités à partager vos plus belles œuvres lors de la 23e Soirée Harpe et poésie.
Soumettez votre candidature au plus tard le 15 mars prochain. Celle-ci doit :
- Inclure 10 poèmes de votre choix, de thèmes différents, entièrement créés par vous.
Note : Tout poème déjà présenté lors d’une édition précédente de la Soirée Harpe et poésie ne sera pas accepté. - Être rédigée à l’ordinateur et transmise par courriel en format éditable (.docx ou autre, aucun PDF).
- Regrouper tous les poèmes dans un seul fichier, chaque poème devant tenir sur une page distincte.
- Présenter, pour chaque poème, le titre, le texte, puis votre nom et votre ville de résidence au bas de la page.
- Inclure une courte présentation ou un bref curriculum vitae décrivant votre parcours poétique.
- Mentionner clairement vos coordonnées complètes dans le courriel : prénom et nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse courriel.
Votre dossier doit être acheminé par courriel à bsauriol@videotron.ca.
Prix Fernande Pelletier-Neveu
Au cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au Centre civique Bernard-Gagnon.
Tous les textes de la Soirée harpe et poésie seront réunis dans un recueil qui pourra être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.
Des mesures à l’égard des personnes handicapées

En 2017, la Ville a fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème a également été adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.
