Espace citoyen
Ce portail de communication citoyenne vous permet de rester informé en tout temps.

Pourquoi s’abonner à Espace citoyen ?
Comment créer un compte Espace citoyen ?
Créer un compte Espace citoyen ne vous prendra que quelques minutes et il est possible de modifier vos préférences d’abonnement à tout moment. Découvrez comment vous abonner en visionnant la vidéo ci-dessus.
Besoin d’aide pour vous inscrire ou faire des modifications à votre abonnement ?
Écrivez à l’adresse communications@villesblg.ca ou appelez au 450 461-8000 poste 8100, afin d’être accompagné par le personnel.
Foire aux questions
J'ai une question à propos de cette plateforme, à qui puis-je m'adresser?
Pour toute question ou interrogation sur l’Espace citoyen, que ce soit pour son utilisation, votre compte ou les modules qui la composent, contactez le Service des communications et des relations avec les citoyens au communications@villesblg.ca ou au 450 461-8000, poste 8100.
Combien d’alertes vais-je recevoir ?
Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises. Soyez cependant assuré que nous nous assurerons que vous ne soyez pas inondé de messages de notre part.
Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence qui sont obligatoires).
De plus, nous nous engageons à ne pas utiliser la plateforme d’avis à des fins promotionnelles ou de sollicitation.
Comment fonctionne la plateforme d’avis municipaux ?
La plateforme d’avis municipaux est une plateforme Web d’envoi d’alertes par texto (SMS), par appel téléphonique et par courriel.
Les citoyens s’y inscrivent pour recevoir des notifications de:
- mesures d’urgence ou situations prioritaires;
- rappels de collectes et journées de dépôt;
- avis de stationnement de nuit en période hivernale;
- alertes de nouvelles offres d’emplois;
- ou encore des avis concernant les consultations citoyennes en cours.
Est-ce que ce sera désormais la seule façon d’être informé ?
Non. Votre Espace citoyen s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer. Il s’agit d’un outil complémentaire, ce n’est pas le seul !
Est-ce que je peux modifier les options de mon compte ?
Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos préférences d’abonnement. Voici la marche à suivre :
- Connectez-vous à votre compte Espace citoyen au villesblg.ca.
- Cliquez sur l’onglet Mon compte dans le menu de gauche de l’Espace citoyen, puis sélectionnez le sous-menu Mes avis municipaux.
- Faites les modifications désirées en cochant ou décochant les différentes options, puis cliquez sur Mettre à jour, au bas de la page. Veuillez noter que la catégorie Urgence est obligatoire et ne peut être retirée de vos préférences d’abonnement.
- Vos nouvelles options sont maintenant sauvegardées.
Pour modifier les coordonnées de votre profil, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte Espace citoyen au villesblg.ca.
- Cliquez sur l’onglet Mon compte dans le menu de gauche de l’Espace citoyen, puis sélectionnez le sous-menu Mon profil.
- Faites les modifications tel que souhaité puis cliquez sur Mettre à jour, au bas de la page.
- Vos coordonnées sont maintenant à jour.
Est-ce que je vais recevoir de la publicité ?
Non. Nous nous engageons à ne pas utiliser la plateforme d’avis à des fins promotionnelles ou de sollicitation (sauf pour les avis d’urgence).
Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps.
Je ne désire plus recevoir les alertes, comment puis-je me désabonner ?
Pour vous désabonner, suivez les étapes ci-dessous ou visionnez la vidéo :
- Connectez-vous à votre compte Espace citoyen au villesblg.ca.
- Cliquez sur l’onglet Mon compte dans le menu de gauche de l’Espace citoyen, puis sélectionnez le sous-menu Mon profil.
- Défilez jusqu’au bas de la page Mon profil, et cliquez sur le lien Supprimer mon compte. Une boîte de dialogue s’ouvrira, cliquez sur OK pour confirmer la suppression de votre compte ou sur Annuler pour suspendre cette action.
- Voilà ! Votre compte est maintenant supprimé. Veuillez allouer 24 à 48 heures pour que les changements soient effectifs. Une fois ce délai passé, vous ne recevez plus les alertes.
À propos de l’Espace citoyen
L’implantation de cette plateforme citoyenne s’inscrit dans la volonté municipale de bonifier et moderniser les méthodes de communication et de relation avec les Grandbasiloises et Grandbasilois. Cet outil versatile est en cohérence avec la mission, la vision, les valeurs ainsi que les objectifs de la planification stratégique 2023-2027 de la Ville. Deux des cinq axes d’intervention sont directement touchés par la nouvelle plateforme, soit vie communautaire et gouvernance. Entre autres, la Ville se donne comme orientation de consulter les citoyens ainsi que les organismes afin de prioriser les projets selon leurs besoins. Elle poursuit également son amélioration des canaux de communication avec les citoyens à l’aide d’outils accessibles et variés, dont au niveau numérique.
