Northvolt : Le gouvernement du Québec a répondu aux questions des citoyens

C’est au centre civique Bernard-Gagnon, le 29 février dernier, que des représentants de différents ministères du gouvernement du Québec impliqués dans l’implantation de Northvolt ont tenu une séance d’information afin de répondre aux questions et préoccupations des citoyennes et citoyens en matière d’environnement, de gestion de la circulation et d’accès au site, entre autres. Rappelons que des séances d’information du gouvernement, prévues en novembre dernier, avaient été reportées à leur demande. Depuis, des pressions politiques des Villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville ont été effectuées afin de convenir d’une nouvelle date, et ce, au bénéfice de leurs concitoyens.

Ainsi, près de 150 personnes ont assisté à cette séance d’information qui fut l’occasion de répondre aux préoccupations face à l’implantation de cet important projet. Notons que la Ville est d’avis qu’il aurait été profitable pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens, mais aussi pour Northvolt, que le gouvernement du Québec communique davantage d’informations en amont, et ce, depuis l’annonce du projet. Ainsi, la Ville de Saint-Basile-le-Grand poursuit son engagement d’informer ses résidents sur l’évolution du projet, conformément à son champ d’expertise et ses compétences.

Transparence et dialogue

Depuis septembre 2023, l’implantation de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand suscite beaucoup de questionnements et de préoccupations, tant au niveau local, régional que provincial. Afin de pouvoir répondre aux différentes questions des Grandbasiloises et Grandbasilois, la Ville de Saint-Basile-le-Grand et son conseil municipal ont multiplié les actions de communication afin de diffuser de l’information, établir un canal de communication, aller à la rencontre des citoyens, rassurer la population et démystifier les différents rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Soulignons le courage politique des conseils municipaux de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville de répondre aux questions des citoyennes et citoyens malgré la difficulté à obtenir des réponses aux différents enjeux des parties prenantes concernées.

Dans cet objectif, il s’avère important pour la Ville de maintenir ce dialogue transparent avec les citoyennes et citoyens afin que ceux-ci puissent avoir des réponses à leurs questions. Depuis l’annonce du projet, la Ville a répondu à près d’une centaine de questions et commentaires, provenant de partout en province.

« Le conseil municipal était présent hier afin d’écouter les différentes questions et préoccupations, mais aussi pour apprendre, tout comme vous, des informations complémentaires sur le projet. Certaines questions ont été répondues, mais d’autres demeurent toujours sans réponse. Les citoyennes et citoyens ont des préoccupations qui sont tout à fait pertinentes. Je suis rassuré que nos résidents aient pu établir un dialogue avec les représentants du gouvernement. Sachez que la Ville de Saint-Basile-le-Grand continue de traiter ce dossier de façon méthodique et je tiens à vous rassurer que les différentes étapes d’implantation du projet sont traitées avec beaucoup de rigueur », mentionne le maire Yves Lessard.

Il ajoute : « La Ville demeure présente dans les différentes rencontres de projet. Soyez assuré que le conseil municipal est soucieux du respect de l’environnement et de votre qualité de vie. Par le biais de nos services, nous nous assurons que toutes les actions posées par Northvolt soient conformes à la réglementation municipale et aux lois en vigueur. Il n’y aura aucun passe-droit ! ».

La Ville de Saint-Basile-le-Grand remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes à cette séance d’information publique du gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur le projet.

Communications citoyennes

La séance d’information publique du gouvernement du Québec a été captée et sera diffusée en différé sur la chaîne YouTube de la Ville. Dès que la vidéo sera disponible, la Ville informera ses citoyens.

Vous n’avez pas pu assister à la séance d’information ? Vous avez une question destinée aux représentants gouvernementaux ou votre question demeure sans réponse ? Communiquez avec eux par courriel à infonorthvolt@economie.gouv.qc.ca.

Votre question s’adresse à la Ville de Saint-Basile-le-Grand ? Rendez-vous au villesblg.ca/northvolt et remplissez le formulaire en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Si votre question s’adresse aux représentants de Northvolt, communiquez avec eux par courriel à bonjour@northvolt.com.

Consultez le villesblg.ca/northvolt pour de plus amples détails sur le projet d’implantation de l’entreprise Northvolt à Saint-Basile-le-Grand.

Pour en connaitre plus sur la filière batterie et les différents enjeux d’implantation de Northvolt, consultez la page dédiée au projet sur le site du gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage sur Northvolt et les différentes étapes des travaux, visitez leur site Web.