Armoiries et logos
L’identité municipale a été représentée au fil des années par divers symboles visuels mettant en lumière les éléments qui caractérisent ses valeurs ainsi que son territoire et ses gens.
Armoiries • 1969
Depuis 1994, les armoiries sont utilisées dans toutes les communications municipales et constituent l’identité visuelle grandbasiloise. Elles ont été dressées le 14 août 1969 par Monsieur André Genest, héraldiste.
La couronne royale vient du mot grec basilieus. Étant une ville résidentielle, le chevron représente la vie familiale, le toit, la charpente du foyer. La tête du cheval rappelle qu’il y a une importante concentration de centres d’élevage de chevaux d’équitation et de course. Sur un listel d’or et sous l’écu, qui a comme soutien deux tiges de feuilles d’érable donnant l’élégance, y est inscrite la devise :
Noblesse y demeure
Dignité de cœur, courtoisie du geste, fierté du regard ont su demeurer l’héritage des résidants dont chacun peut s’enorgueillir à juste titre.
Le bleu azur signifie la joie, le savoir, la loyauté et la clarté; le rouge donne une vision d’avenir très prometteur, il définit la grandeur, l’audace et la vaillance; le vert représente la verdure, il exprime le renouveau, l’espoir et la gaieté; l’or désigne l’éclat, la justice, la force et la constance.
Logo • 1980
Ce logo a été soigneusement élaboré de façon à exprimer positivement le caractère de la ville. La simplicité et la pureté de ses lignes évoquent la conscience en des valeurs fondamentales telles la protection de l’environnement et la qualité de vie.
La fleur en plein épanouissement, dans les teintes d’orange et de vert, reflète l’élan culturel, de même que le respect de la vocation agricole, des priorités privilégiées à Saint-Basile-le-Grand.
Logo des fêtes du 125e anniversaire • 1996
Le logo des fêtes du 125e anniversaire représente en vert l’élévation du mont Saint-Bruno qui se profile en retrait et se marie doucement à la plaine de Saint-Basile-le-Grand, laquelle est bornée tout au long au sud, en bleu, par la majestueuse rivière Richelieu. Au cœur du domaine bâti, on reconnaît l’église, la résidence unifamiliale et une grange agricole typique.
Le slogan « 125 ans de traditions bien vivantes entre rivière et montagnes » se retrouve donc dans la contiguïté de ces deux éléments géographiques, dans la coexistence de l’église et de l’agriculture traditionnelles qui auront su évoluer vers la présence de résidences résolument modernes, confirmant ainsi le maintien de nos traditions et de notre dynamisme bien vivants.
Logo du 140e anniversaire • 2011
Le cadre de vie familial, incarné par quatre personnages unis au centre de l’image, a toujours été au cœur des préoccupations et de l’évolution de la ville. Le cœur représente le territoire et illustre sa situation géographique entre la rivière Richelieu (la partie inférieure bleue) et les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire (les lobes).
En arrière-plan, on peut observer différentes silhouettes d’édifices qui symbolisent à la fois le caractère champêtre et urbain de la ville. L’église, pierre angulaire de la fondation de la paroisse, souligne la place importante qu’occupent le patrimoine et la culture dans la communauté grandbasiloise. La gare et la maison mettent en lumière l’évolution économique de la ville qui est directement liée à son emplacement en banlieue de Montréal.
L’utilisation minimale de la couleur rappelle les efforts déployés par la Ville dans une vision de préservation des ressources et de développement durable.
Finalement, la vague évoque tous les changements survenus depuis 1871 et qui font de la ville ce lieu dynamique qu’elle est aujourd’hui, faisant honneur à la communauté grandbasiloise.
Logo du 150e anniversaire • 2021
Ce logo a accompagné la Ville tout au long de l’année et permet d’identifier les activités bonifiées. Il marque en image l’histoire de notre ville.
La ligne courbe bleue ainsi que le zéro en dégradé bleu et vert rappellent la rivière et les montagnes qui bordent le territoire.
Le slogan « Riche de sa communauté » fait référence à la solidarité qui unit les citoyens et permet de souligner l’importance accordée aux partenaires du milieu. Le zéro, qui symbolise l’eau et les montagnes, met en valeur l’unité de la communauté.