Inspecteur en environnement et suivi des installations septiques (statut temporaire)
La Ville de Saint-Basile-le-Grand est à la recherche d’un inspecteur, sous la direction du Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Statut temporaire (pour un remplacement jusqu’au 20 décembre avec possibilité de prolongation)
Date limite pour postuler : 15 septembre 2024
Fonctions
- Renseigne et informe le public sur le règlement portant sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées ainsi que sur les règlements municipaux et provinciaux concernant l’environnement;
- Complète le recensement et maintient à jour le registre de toutes les installations septiques sur le territoire;
- Prépare un plan d’intervention pour les installations fautives;
- Reçoit et analyse les demandes ainsi que les plans et devis annexés et prépare, le cas échéant, les documents nécessaires à l’émission des permis et certificats. S’assure que ces demandes sont conformes aux règlements d’urbanisme et aux lois et règlements sur l’environnement;
- Effectue les inspections nécessaires afin de s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux permis et certificats émis et s’assure que les règlements dont il a la responsabilité d’application sont respectés;
- Traite les plaintes relatives à l’application des lois et règlements dont il a la responsabilité, fait les enquêtes nécessaires et avise par écrit le propriétaire ou l’entrepreneur qui enfreint ces dispositions et entreprend des procédures, s’il y a lieu;
- Prépare tous les documents nécessaires à la preuve et témoigne, lorsque requis à la cour;
- Compile les données relevées sur le terrain, calcule des statistiques et rédige des rapports ainsi que de la correspondance en fonction de ses attributions;
- Assiste les gestionnaires du Service dans les tâches administratives et techniques liées à l’environnement;
- Exerce le rôle de personne-ressource en environnement auprès du Service.
Qualifications et exigences
- DEC en environnement ou autre formation collégiale équivalente;
- Expérience pertinente 3 ans;
- Connaître le règlement Q2R.22 (règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées);
- Connaître la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables;
- Connaître la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE);
- Connaître la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU);
- Permis de conduire valide.
Salaire et conditions de travail
- Salaire horaire entre 32.96 $ et 41.20 $;
- Horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
- Un mode de travail hybride pour une meilleure conciliation travail/famille.
Les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1691.
Poser votre candidature
Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse rh@villesblg.ca au plus tard le dimanche 15 septembre 2024.