Greffier adjoint (statut cadre régulier)

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est à la recherche d’un greffier adjoint, aux Services juridiques et du greffe.

Statut cadre régulier
Date limite pour postuler : 26 mars 2023.


Fonctions

  • Collabore à la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de toutes les activités des services juridiques et du greffe principalement en ce qui a trait au secrétariat du conseil municipal, à la réglementation, les approvisionnements, la gestion contractuelle, l’accès à l’information, la vente pour taxes, les archives, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes et autres lois pertinentes ou lois qui s’appliquent;
  • Assume différents mandats de gestion au sein du Service et s’occupe plus particulièrement de l’encadrement et du bon fonctionnement des activités courantes du Service;
  • Assiste le directeur des services juridiques et du greffe et, sur demande, le remplacer dans la réalisation de ses fonctions administratives et des mandats confiés par le conseil municipal et le directeur général conformément aux dispositions de la loi;
  • Assiste aux séances, aux pléniers et aux comités de coordination en l’absence du directeur des services juridiques et du greffe;
  • Assure le respect des lois et règlements et de la qualité des services offerts en lien avec l’exercice de ses activités;
  • Contribue au maintien d’une collaboration et d’une concertation avec les partenaires internes et externes de même qu’avec la population;
  • Assiste le directeur des services juridiques et du greffe dans la gestion, la supervision et le recrutement des employés du Service de même que dans le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration des nouveaux employés;
  • Assure la mise à jour du procédurier des services juridiques et du greffe;
  • Rédige des règlements, contrats, protocoles d’entente avec les promoteurs, ententes inter-municipales et tout autre type d’entente;
  • Rédige les promesses d’achat et de servitude lors de travaux nécessitant l’acquisition de parcelles de terrain ou de servitudes. Rencontrer les citoyens et négocier avec eux les termes de ces promesses, obtenir leurs signatures et présenter le tout au conseil;
  • Rédige les avis publics;
  • Participe à l’ensemble de la gestion contractuelle : réviser et corriger les appels d’offres, les publier sur SEAO et assurer la gestion de la réception des soumissions;
  • Collabore, sur demande du directeur des services juridiques et du greffe à la gestion des demandes d’accès aux documents et à la protection des renseignements personnels;
  • Assiste le directeur des services juridiques et du greffe dans les dossiers litigieux;
  • Agit à titre de secrétaire d’élection lors des élections municipales et référendums conformément à la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités;
  • Recommande au directeur des services juridiques et du greffe la révision ou le développement de politiques, procédés ou outils de gestion dans le but d’optimiser la réponse aux besoins de la clientèle desservie par le Service du greffe et collaborer à leur actualisation;
  • Représente, à la demande du directeur des services juridiques et du greffe, le Service au sein des différents comités, réunions ou groupes de travail internes et externes.

Qualifications et exigences

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en droit;
  • Être membre en règle d’une corporation ou d’un ordre professionnel (Barreau ou Chambre des notaires du Québec);
  • Posséder minimalement 3 années d’expérience pertinente (en milieu municipal un atout);
  • Connaissances des lois applicables;
  • Connaissances intermédiaires des applications informatiques (MS Office et Internet);
  • Maîtrise du français;
  • Habiletés à communiquer;
  • Autonomie, jugement et sens de l’organisation.

Salaire et conditions de travail

  • Poste cadre dont le salaire se situe entre 82 400 $ à 103 000 $ (salaire 2022, augmentation à venir);
  • Horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi…congé tous les vendredis après-midi;
  • Généreuse banques de congés (vacances, mobiles, maladies, fériés);
  • Avantages concurrentiels, dont la cotisation à un régime de retraite et à un régime d’assurances collectives complet;
  • Un mode de travail hybride pour une meilleure conciliation travail/famille;
  • Travailler dans une équipe mobilisée et un emploi qui permet d’être au service des citoyens;
  • Possibilité de développement de carrière;
  • De nombreux défis à relever;
  • Emploi stimulant au sein d’une équipe de gestionnaires humains et dynamiques;
  • Plaisir à travailler dans un environnement harmonieux.

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Poser votre candidature

Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse rh@villesblg.ca au plus tard le dimanche 26 mars.