Directeur(trice) des travaux publics

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est à la recherche d’un(e) directeur(trice) des travaux publics, sous la direction du Service des travaux publics.

Poste cadre
Date limite pour postuler : 15 décembre 2023


Fonctions

  • Planifie, dirige, organise et coordonne le Service des travaux publics et contrôle les activités dans les champs d’activités relevant de l’hygiène du milieu, de la voirie, des infrastructures de génie civil, des bâtiments, du transport, du déneigement, des espaces verts et de l’horticulture, de la circulation et signalisation, de l’entretien et le remplacement de la flotte de véhicules, des matières résiduelles et de l’ensemble du parc immobilier appartenant à la Ville.
  • Assure, par son expertise, un rôle conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et de les accompagner dans la prise de décision.
  • Planifie, en collaboration avec les contremaîtres et les techniciens, l’ensemble des activités du Service des travaux publics en utilisant de façon optimale les ressources humaines, financières et matérielles jugées nécessaires.
  • Veille à la préparation des devis de soumissions pour les travaux octroyés à contrat. Participe au choix de l’entrepreneur sous forme de recommandation et s’assure de la bonne exécution et du respect des termes et conditions des contrats.
  • Supervise les devis techniques nécessaires à l’achat de la machinerie, de l’outillage, de l’équipement et autre matériel.
  • Élabore les programmes et les échéanciers d’entretien des services municipaux, améliore les propriétés municipales et les immobilisations de la Ville en collaboration avec les services concernés.
  • Supervise le programme de réparation et de remplacement des véhicules, de la machinerie de l’ensemble des services municipaux, de l’outillage, des équipements et autre matériel.
  • Coordonne, dirige et contrôle l’exécution des travaux d’entretien ou projets de toute nature qui sont réalisés par son service sur le territoire de la Ville et pour la Ville.
  • Élabore différentes politiques d’intervention et de développement dans les domaines sous sa responsabilité et s’assure du respect et de l’application de ces dernières.
  • Effectue les prévisions budgétaires pour les budgets d’opérations et les programmes triennaux d’immobilisations et recommande les modifications à apporter à la planification prévue au plan triennal d’immobilisations et au budget d’opérations.
  • Assure le suivi budgétaire de sa direction et autorise les dépenses conformément aux règlements, politiques et directives en vigueur.
  • Assure le recrutement, la supervision, le suivi, le contrôle et le fonctionnement du personnel sous sa responsabilité ainsi que les tâches qui lui sont déléguées.
  • En collaboration avec le Service des ressources humaines, voit à l’application de la convention collective et des contrats de travail en vigueur et applique les politiques et pratiques relatives à une saine gestion des ressources humaines et de relations de travail et représente l’employeur dans ses relations avec ses employés.
  • Favorise et maintien des relations harmonieuses et de collaboration avec les différents partenaires des dossiers du Service incluant l’ensemble des autres services municipaux. S’assure que le personnel donne suite aux plaintes et requêtes des citoyens, entrepreneurs, etc.
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion dont certains sont destinés au directeur général ou au conseil municipal de façon à apporter toute l’information pertinente à la prise de décision.
  • Dirige, planifie et coordonne les activités de plusieurs comités de la Ville, dont le comité de circulation, participe et collabore aux différents comités des autres services de la Ville.

Qualifications et exigences

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle (baccalauréat) en génie civil, ou en administration ou toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente.
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (un atout).
  • Posséder minimalement 6 à 8 années d’expérience professionnelle, dont 5 dans une fonction de gestion d’équipe de travail de préférence acquise dans le domaine municipal.
  • Expérience à titre de gestionnaire en planification et en supervision des activités opérationnelles en milieu syndiqué.
  • Maîtrise de la suite de Microsoft Office.
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Permis de conduire, classe 5.
  • Formation en santé et sécurité sur les chantiers de construction.

Salaire et conditions de travail

Salaire annuel entre 101 112 $ et 126 390 $ (salaire 2024) en application du Recueil sur les conditions de travail du personnel cadre.

 

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Poser votre candidature

Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse rh@villesblg.ca au plus tard le vendredi 15 décembre 2023.