Travaux de pavage palliatif sur les rues Édouard et Morier
Actualité du projet
Les travaux sont maintenant complétés.
Des travaux pour la sécurité de tous !
Les travaux de pavage palliatif sur les rues Édouard et Morier étaient jugés nécessaires afin d’assurer une meilleure pérennité des infrastructures routières de la Ville, et ainsi, sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, pour les années à venir.
L’ensemble des travaux a été réalisé au coût approximatif de 140 000 $. Rappelons que ceux-ci s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser ses infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2023 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés au villesblg.ca/travaux.
Nature des travaux
Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2023-2024-2025, a principalement impliqué :
- la réparation des nids-de-poule ;
- le pavage palliatif de la chaussée ;
- le remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée (seulement pour la rue Morier).
Un entretien préventif
La couche de pavage palliatif apposée sur les rues Édouard et Morier permettra de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement jusqu’à leur reconstruction complète prévue dans une dizaine d’années.
La Ville est consciente que de nouvelles fissures apparaîtront vraisemblablement au cours des deux prochaines années, en raison des conditions climatiques changeantes du Québec. Il demeurait toutefois plus rentable pour la Ville d’intervenir maintenant que d’attendre une détérioration importante.
Échéancier
Pour la rue Édouard
Les travaux ont eu lieu les lundi 7 et mercredi 9 août. La première journée a impliqué des travaux de planage, d’ajustement de structures et de réparation de nids-de-poule, nécessaires à l’application de l’enrobé bitumineux (le pavage d’asphalte) la deuxième journée.
Pour la rue Morier
Les travaux ont eu lieu les mercredi 9 et jeudi 10 août. La première journée a impliqué la réparation des nids-de-poule et l’application de l’enrobé bitumineux. Le lendemain, l’entrepreneur a procédé au remplissage des accotements de la chaussée en pierre.
Mesures d’atténuation des impacts
Accès, circulation et stationnement
La circulation locale a été maintenue pendant les travaux, à l’exception de la journée de pavage, qui a entraîné une interruption totale de la circulation automobile le mercredi 9 août sur les rues Édouard et Morier.
Pendant la durée des interventions, soit les 7 et 9 août pour la rue Édouard et les 9 et 10 août pour la rue Morier, le stationnement sur rue était interdit. Lors de la journée du 9 août seulement, les résidents n’ont pu avoir accès à leur stationnement privé, autant pour y entrer que pour le quitter. Ceux‑ci ont donc dû stationner leur véhicule sur les rues avoisinantes.
Rue Édouard
La rue se terminant en cul-de-sac, aucun chemin de détour n’était possible pendant les interventions de pavage palliatif.
Rue Morier
Des panneaux de signalisation ont été installés aux abords de la rue afin de diriger les citoyens vers le chemin de détour via la montée des Trinitaires, qui permettra de rejoindre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).
Services d’urgence
L’entrepreneur était responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels avaient été informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?
Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Renseignements supplémentaires sur le projet
Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).
La Ville est consciente que ces travaux impacteront les habitudes de vie des citoyens ainsi que la quiétude du quartier pendant la durée des interventions. Soyez toutefois assuré que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour limiter les impacts auprès des résidents du secteur.
Merci de votre patience et de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ces travaux.