Joins-toi à notre équipe d’animation des camps de jour!
Devenir animateur de camps de jour, c’est prendre la décision de s’outiller pour l’avenir en développant des compétences prisées par tous les employeurs. Tu te demandes lesquelles? Les voici :
Prendre soin des enfants, ça nous oblige à avoir un sens des responsabilités et c’est une occasion rêvée pour le mettre en pratique et le développer!
L’expérience acquise en tant qu’animateur de camps de jour est bien perçue par les employeurs puisqu’elle démontre une grande maturité ainsi qu’une bonne organisation. Composer avec plusieurs petits à la fois t’aiguillera dans la planification et l’exécution des tâches et des activités.
En plus de ces compétences, tu développeras des liens solides avec tes collègues pour faire partie de notre grande famille tissée serrée. Tu amélioreras aussi ton estime de soi et ton sens de l’autonomie.
Afin de nous démontrer que tu es la personne qu'il nous faut cette année, nomme 5 qualités qui te représentent et qui te permettront d'exceller en tant qu'animateur de camps de jour!
« * » indique les champs nécessaires
Foire aux questions
Quel sera le déroulement d'une journée type?
Durant une demi-journée, le centre d’intérêt est aux activités de leur thématique ou de leur spécialisation selon l’horaire de leur groupe. Le reste de la journée, les enfants pourront profiter des jeux d’eau, participer à des activités de plein air festives et ludiques et même parfois, en cas de pluie, visionner un film sur grand écran.
Quel type de formation vais-je suivre ?
Les animateurs et aspirants moniteurs sont spécialement formés pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable en toute sécurité. La formation, qui mène au diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), comprend deux grandes étapes : une formation théorique pour acquérir les éléments fondamentaux et un stage pratique. L’animateur en ressort mieux outillé; il est en mesure d’assurer la sécurité des participants, de communiquer, de motiver, de travailler en équipe, de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités.
Le DAFA a été instauré pour faire face aux difficultés de recrutement, de formation et de rétention de personnel par le Conseil québécois en loisir (CQL), qui s’est vu confier un mandat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de regrouper les partenaires en loisir pour la mise en œuvre d’un programme de formation en animation, en loisir et en sport au Québec. La certification permet à son titulaire d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes et de faire reconnaitre la maitrise de ses connaissances auprès de tout employeur du milieu du loisir.
Reconnu comme le nouveau standard de qualité et de sécurité en animation, le DAFA contribue à valoriser le travail des animateurs et ainsi encourager la relève. La Ville a été admise en 2010 comme organisation locale agréée pour offrir la formation au personnel municipal.
Les animateurs : nos anges gardiens estivaux!
De beaux défis t’attendent! Joins-toi à cette belle famille et contribue toi aussi au bien-être de la communauté grandbasiloise!
Vous avez une question?
Marilyne L’Héreault
Technicienne en loisirs
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
450 461-8000, poste 8605
camp.jour@villesblg.ca