Journée internationale de la biodiversité : un espace botanique spécialisé à venir à Saint-Basile-le-Grand !

En cette Journée internationale de la biodiversité, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière de souligner son partenariat avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno pour l’implantation d’un microarborétum à la halte du rang des Vingt. Un arborétum est un jardin botanique spécialisé, où l’on cultive des arbres à des fins scientifiques, éducatives ou ornementales.

Un espace vert revitalisé

Ce projet permettra à l’ensemble des citoyens de jouir d’une oasis de détente sous forme de microforêt urbaine. Rappelons que des espèces exotiques envahissantes ont causé des dommages considérables à la végétation de la halte du rang des Vingt et que des travaux sont toujours en cours afin de revitaliser cet endroit.

Une fois les travaux complétés, la Ville procèdera à la plantation d’arbres en collaboration avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno.

Un projet en harmonie avec l’environnement

Quelques arbres matures, qui ont élu domicile sur le terrain il y a bien des années, guideront la plantation. Le choix des essences tiendra compte des enjeux de conservation tout en favorisant une belle expérience immersive pour les visiteurs. La stratégie proposée par les horticulteurs et biologistes se fonde sur un choix d’arbres indigènes.

Pour en savoir plus sur l’implantation du microarborétum, consultez le site Web de la Fondation du Mont-Saint-Bruno.

À propos de la Journée internationale de la biodiversité

La Journée internationale de la biodiversité a été instaurée en 1993 par les Nations unies et elle a été fixée au 22 mai depuis 2000. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin menace aussi bien la nature que les hommes. Pour en savoir plus, un.org/fr.