Profitez de plusieurs pistes cyclables et multifonctionnelles même l’hiver !

Soucieuse d’encourager la mobilité active été comme hiver, la Ville de Saint-Basile-le-Grand veillera, dans les prochains mois, à ce que l’ensemble des pistes cyclables sur chaussée ainsi que plusieurs pistes multifonctionnelles du territoire soient déneigées et déglacées.

Stationnement sur rue : maintenant interdit sur les pistes cyclables et multifonctionnelles sur chaussée

À la séance ordinaire du 6 novembre dernier, le règlement no 1202 a été adopté, modifiant certains règlements existants relatifs à la circulation et à la sécurité publique sur plusieurs artères du territoire. Parmi ces modifications, notons une interdiction de stationnement sur les pistes cyclables et multifonctionnelles sur chaussée de quelques rues, et ce, été comme hiver. Ainsi, les cyclistes pourront circuler librement, et de manière conviviale, sur l’ensemble des pistes cyclables sur chaussée et plusieurs pistes multifonctionnelles suivantes de la ville, cet hiver :

Du côté nord du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116)

Pistes multifonctionnelles

• Rue de la Montagne ;
  • Rue Champagne, entre la rue de la Montagne et l’avenue du Mont-Bruno, ainsi qu’entre les rues de Bretagne et du Docteur-Boisvert ;
  • Rue de Bretagne, entre l’avenue de Montpellier et la rue Champagne ;
  • Avenue du Mont-Bruno, entre les rues Principale et Champagne ;
  • Rue Principale, entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue Parent ;
  • Avenue de Montpellier, entre les rues de la Montagne et Blais ;
  • Rue Anne-Hébert ;
  • Rue Prévert, entre les rues Anne-Hébert et Audet ;
  • Boulevard du Millénaire, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et le rang des Vingt.

Piste cyclable

• Montée des Trinitaires, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et l’avenue de Montpellier.

Du côté sud du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116)

Pistes multifonctionnelles

• Rue Taillon Est ;
  • Rue Laporte, entre les rues Taillon Est et Boileau ;
  • Chemin Saint-Louis, entre le boulevard du Millénaire et la montée Robert ;
  • Montée Robert, entre la rue des Cerisiers et le chemin du Richelieu (route 223);
  • Rue des Cerisiers ;
  • Rue de la Chanterelle ;
  • Rue du Curé-Marsan, entre la rue Lafrance Est et la gare de train de banlieue ;
  • Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre les boulevards du Millénaire et de Boucherville ;
  • Rue Principale, entre le boulevard de Boucherville et la rue Bella-Vista.

Pistes cyclables

• Boulevard du Millénaire, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et la rue Bella-Vista ;
  • Rue Bella-Vista, entre la rue Principale et l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista) ;
  • Avenue Corbeil, entre la rue Dupras et l’avenue des Hirondelles ;
  • Avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et Basile-Daigneault ;
  • Rue Basile-Daigneault, entre l’avenue des Hirondelles et la rue des Cerisiers ;
  • Portion de piste longeant le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre les rues Lafrance Est et Principale.

Pour vous permettre de bien localiser les pistes multifonctionnelles et cyclables qui sont déneigées et déglacées pendant l’hiver, une carte du réseau cyclable est disponible au villesblg.ca/partagezlaroute. Consultez-la !

Soyez prudents !

Bien que les pistes cyclables et multifonctionnelles sur chaussée soient dégagées de neige en saison hivernale, la Ville sollicite la collaboration des usagers du déplacement actif (piétons, coureurs, cyclistes, etc.) afin de faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’ils cohabitent avec les automobilistes. En raison des accumulations de neige, le marquage au sol est souvent moins visible pendant l’hiver, et donc rend difficile la délimitation des voies de circulation pour les usagers de la route. De plus, afin de faciliter les opérations de déneigement sur le territoire, les balises séparatrices de voies sont retirées de la chaussée, pouvant ainsi réduire une distinction claire et visible des voies de circulation. D’où l’importance d’être attentifs à son environnement et d’éviter les déplacements imprudents.

En ce sens, la Ville souhaite rappeler que plusieurs règles de courtoisie et de circulation simples sont à respecter afin de profiter d’escapades hivernales conviviales et sécuritaires sur le réseau cyclable. Pour plus d’information sur ces dernières, consultez les bonnes pratiques à adopter ainsi que les capsules d’information accessibles en ligne au villesblg.ca/partagezlaroute. Pensez à les appliquer, pour votre sécurité et celle des autres usagers !

La Ville vous souhaite une très belle saison hivernale !

Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint-Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de la campagne de sensibilisation municipale « Partageons nos pistes en toute sécurité ! ». Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.